WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
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PSET0001-2 | |||||
French Interdisciplinary Training - PMO - Music
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Duration :
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Psychomotricity : 24h Th, 2h TAE Music Education : 12h Th, 1h TAE French : 24h Th, 2h TAE |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Psychomotricity : Cécile Clarinval
Music Education : Bénédicte Donay French : Florence Hayez |
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Coordinator :
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Bénédicte Donay | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Psychomotricity
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Approfondissement de l'importance de la psychomotricité dans le développement global et les acquisitions scolaires de l'enfant
Mobilisation de ces concepts théoriques dans la pratique Projet de classe : corridor actif |
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Music Education
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Pratiques rythmiques et vocales.
Travail de la voix, échauffement vocal. Initiation à la guitare d'accompagnement. Constructions de séquences musicales variées adaptées à l'enseignement préscolaire, essentiellement basées sur l'exploitation de chants. |
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French
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La question du développement du savoir-écrire en préscolaire sera principalement traitée. Les contenus suivants seront abordés:
- Les compétences à développer - L'oral vs l'écrit, les difficultés rencontrées par l'apprenti scripteur - les processus constructifs d'appropriation de l'écriture - Les habiletés d'encodage - Pistes didactiques et pédagogiques pour favoriser le développement du savoir-écrire D'autre part le cours a aussi pour objectif de sensibiliser l'étudiant au théâtre pour et avec les enfants et de développer des capacités de contage. NB: le contexte sanitaire actuel peut entraîner des changements dans la partie Théâtre notamment si des conditions trop contraignantes (port du masque et distanciation) ne permettent pas d'assurer une formation de qualité. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Psychomotricity
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Compétence 5 : Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. |
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Music Education
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Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
- chanter, accompagner des chants adaptés à l'enseignement préscolaire à la guitare . - maitriser des lectures rythmiques simples et mener des jeux rythmiques adaptés à l'enseignement préscolaire. - élaborer et de mener des activités vocales adaptées aux différents publics préscolaires. |
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French
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L'étudiant sera non seulement capable d'élaborer des situations d'apprentissage adaptées aux différents niveaux de l'enseignement préscolaire et visant le savoir-écrire. De plus, initié à des techniques d'expression théâtrale et sensibilisé à la question du théâtre pour enfants, il pourra conter avec expressivité et exploiter pédagogiquement le théâtre comme levier d'apprentissages langagiers et culturels.
Les conditions sanitaires actuelles exigent des réadaptations des contenus d'enseignement. Ainsi, la partie dévolue au théâtre peut subir des modifications liées au contexte sanitaire. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Psychomotricity
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Maitrise des notions théoriques et pratiques des BAC 1PS et BAC 2PS | |||||
French
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Aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Psychomotricity
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Micro-enseignements | |||||
Music Education
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Méthodologie favorisant la participation active des étudiants. Pratique de la guitare d'accompagnement, du chant et du rythme.
A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire. Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités musicales principalement basées sur la pratique du chant et du rythme à l'école maternelle. |
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French
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Analyse de documents écrits et vidéo (observation de pratiques expertes); lecture de textes scientifiques; cours magistral; rencontre avec des acteurs du monde socio-culturel,... | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Psychomotricity
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Présentiel. Une présence régulière au cours est incontournable. | |||||
Music Education
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présentiel
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French
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Pour une meilleure réussite, il est vivement recommandé d'assister au cours. | |||||
Recommended or required readings :
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Psychomotricity
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Lectures recommandées :
DE LIEVRE, B. & STAES, L. (2012). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck. Delhaise, C. (2010). La méthode « félicitée ». La première méthode ludique spécialisée dans l'aide aux apprentissages pour stimuler son potentiel en 7 minutes. (52 cartes illustrées avec des exercices pratiques). April, J. et Charron, A. (2013). L'activité psychomotrice au préscolaire. Chenelière éducation. |
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Music Education
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Notes de cours.
Lectures recommandées données aux cours. |
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French
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Des articles accessibles dans un portefeuille de lecture distribué au début du cours sont à lire.
Les principaux supports de cours sont accessibles en version éléctronique sur l'équipe Teams PSET et sur Myhers. |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Psychomotricity
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Examen oral 100% de la note
Les modalités de l'examen seront expliquées au cours
En cas de seconde session, l'étudiant repassera la même épreuve qu'en première session |
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Music Education
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L'évaluation de l'AA se base sur :
- Une épreuve orale individuelle : guitare,chants, rythmes. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve orale individuelle. Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. |
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French
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L'évaluation de l'AA comprend une évaluation année valant pour 50% ainsi qu'un examen valant pour 50%. Un document détaillant les modalités d'évaluation est distribué au début du cours. Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve de récupération avec conservation de la note année. En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Not available | |||||
Psychomotricity
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cecile.clarinval@hers.be | |||||
Music Education
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benedicte.donay@hers.be | |||||
French
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florence.hayez@hers.be | |||||
Items online :
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Music Education
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