Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PSET0001-2  
French Interdisciplinary Training - PMO - Music
  • Psychomotricity
  • Music Education
  • French
Duration :
Psychomotricity : 24h Th, 2h TAE
Music Education : 12h Th, 1h TAE
French : 24h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Psychomotricity : Cécile Clarinval
Music Education : Bénédicte Donay
French : Florence Hayez
Coordinator :
Bénédicte Donay
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychomotricity
 Approfondissement de l'importance de la psychomotricité dans le développement global et les acquisitions scolaires de l'enfant
Mobilisation de ces concepts théoriques dans la pratique
Projet de classe : corridor actif
Music Education
  Pratiques rythmiques et vocales.
Travail de la voix, échauffement vocal. 
Initiation à la guitare d'accompagnement.
Constructions de séquences musicales variées adaptées à l'enseignement préscolaire, essentiellement basées sur l'exploitation de chants.


 
French
La question du développement du savoir-écrire en préscolaire sera principalement traitée. Les contenus suivants seront abordés:
- Les compétences à développer
- L'oral vs l'écrit, les difficultés rencontrées par l'apprenti scripteur
- les processus constructifs d'appropriation de l'écriture
- Les habiletés d'encodage
- Pistes didactiques et pédagogiques pour favoriser le développement du savoir-écrire
D'autre part le cours a aussi pour objectif de sensibiliser l'étudiant au théâtre pour et avec les enfants et de développer des capacités de contage.
NB: le contexte sanitaire actuel peut entraîner des changements dans la partie Théâtre notamment si des conditions trop contraignantes (port du masque et distanciation) ne permettent pas d'assurer une formation de qualité.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychomotricity
Compétence 5 : Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Music Education
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
- chanter,  accompagner des chants adaptés à l'enseignement préscolaire à la guitare . 
- maitriser des lectures rythmiques simples et mener des jeux rythmiques adaptés à l'enseignement préscolaire.   - élaborer et de mener des activités vocales adaptées aux différents publics préscolaires.
French
L'étudiant sera non seulement capable d'élaborer des situations d'apprentissage adaptées aux différents niveaux de l'enseignement préscolaire et visant le savoir-écrire. De plus, initié à des techniques d'expression théâtrale et sensibilisé à la question du théâtre pour enfants, il pourra conter avec expressivité et exploiter pédagogiquement le théâtre comme levier d'apprentissages langagiers et culturels.
Les conditions sanitaires actuelles exigent des réadaptations des contenus d'enseignement. Ainsi, la partie dévolue au théâtre peut subir des modifications liées au contexte sanitaire.
Prerequisite knowledge and skills :
Psychomotricity
Maitrise des notions théoriques et pratiques des BAC 1PS et BAC 2PS
French
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Psychomotricity
Micro-enseignements
Music Education
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants. Pratique de la guitare d'accompagnement, du chant et du rythme.
A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire.
Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités musicales principalement basées sur la pratique du  chant et du rythme à l'école maternelle.
 
 
 
French
Analyse de documents écrits et vidéo (observation de pratiques expertes); lecture de textes scientifiques; cours magistral; rencontre avec des acteurs du monde socio-culturel,...
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychomotricity
Présentiel. Une présence régulière au cours est incontournable.
Music Education
présentiel
 
French
Pour une meilleure réussite, il est vivement recommandé d'assister au cours. 
Recommended or required readings :
Psychomotricity
Lectures recommandées :
DE LIEVRE, B. & STAES, L. (2012). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.
Delhaise, C. (2010). La méthode « félicitée ». La première méthode ludique spécialisée dans l'aide aux apprentissages pour stimuler son potentiel en 7 minutes. (52 cartes illustrées avec des exercices pratiques).
April, J. et Charron, A. (2013). L'activité psychomotrice au préscolaire. Chenelière éducation.
Music Education
Notes de cours.
Lectures recommandées données aux cours.
French
Des articles accessibles dans un portefeuille de lecture distribué au début du cours sont à lire.
Les principaux supports de cours sont accessibles en version éléctronique sur l'équipe Teams PSET et sur Myhers. 
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychomotricity
Examen oral 100% de la note  Les modalités de l'examen seront expliquées au cours  
En cas de seconde session, l'étudiant repassera la même épreuve qu'en première session
Music Education
L'évaluation de l'AA se base sur :
 
- Une épreuve orale individuelle : guitare,chants, rythmes.


La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
 
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
 Une épreuve orale individuelle. 
  Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique.
 
French
L'évaluation de l'AA comprend une évaluation année valant pour 50% ainsi qu'un examen valant pour 50%.

Un document détaillant les modalités d'évaluation est distribué au début du cours.

Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "

En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve de récupération avec conservation de la note année.

En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Psychomotricity
cecile.clarinval@hers.be
Music Education
benedicte.donay@hers.be
French
florence.hayez@hers.be
Items online :
Music Education
Syllabus
Education musicale