Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
SCFW0003-1  
Chimie-Physique
  • Chimie
  • Physique
Durée :
Chimie : 36h Th, 5h TAE
Physique : 36h Th, 5h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique6
Nom du professeur :
Chimie : Delphine Hanus, Valérie Jusseret
Physique : Alain Thiry
Coordinateur(s) :
Alain Thiry
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
chimie : les pH, compléments de chimie,
physique : optique et physique moderne, compléments de physique.
Chimie
Notions scientifiques et chimiques en lien avec les acides-bases, les titrages et la notion de ph.
Physique
La physique moderne. La relativité et la mécanique quantique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Chimie
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable.
3.Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
6.Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activités d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Chimie
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage :
  • exposé sur les contenus disciplinaires
  • résolution d'exercices
  • préparation et/ou réalisation de laboratoires avec leur analyse
  • recherches sur divers supports didactiques
  • si l'occasion se présente, participation à des visites
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou distanciel.
Chimie
Présentiel et/ou distanciel, en adaptation avec la situation sanitaire.
Physique
En fonction des possibilités au vu du Covid
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278 - Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104 - Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990 - Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519

- Heugène Hecht, Physique, deboeck ISBN : 978-2744500183
Chimie
Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278 Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104 Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990 Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519
Notes prises au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Présentiel ou distanciel.
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle pour chaque activité et ayant lieu à la fin du quadrimestre. La note finale de l'UE se base sur la pondération relative suivante: Chimie : 50% (examen écrit à la fin du quadrimestre)
Physique : 50% (examen écrit à la fin du quadrimestre)

- l'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation, 1 % de la note globale peut être retiré, par faute d'orthographe, de la note finale,
- ce qui est illisible sera considéré comme faux,
- toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,
- tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique).
 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
 
Chimie
L'évaluation de l'AA SCFW Chimie se base sur une épreuve durant la session d'examen comptant pour 100% de la note de l'AA.

En cas de non réussite de l'AA (selon les conditions reprises pour la réussite de l'UE), l'étudiant(e) peut passer une épreuve de récupération en deuxième session selon les mêmes conditions que celles de la 1ère session.

 

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
 
Physique
Présentiel ou distanciel en fonction des directives covid. Points année 5/20 et points examen 15/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
alain.thiry@hers.be
ourida.iguerb@hers.be
fabrice.ferauche@hers.be
 
Chimie
valerie.jusseret@hers.be