Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
TDAL0001-1  
Economie générale, Economie générale
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Olivier Berger
Coordinateur(s) :
Olivier Berger
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à l'Economie
Le fonctionnement des marchés : l'offre et la demande,
les déficiences des marchés,
le niveau d'activité et l'emploi,
le niveau général des prix.
Les instruments de mesure de l'activité économique
La politique économique et les finances publiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
  • de présenter et d'analyser de manière critique les principaux mécanismes économiques : le circuit économique fondamental et le rôle des différents facteurs et agents ;l'offre et la demande sur les marchés, les agrégats macro-économiques ;les phénomènes monétaires et leur interaction avec les variables réelles.
  • de mettre en évidence et évaluer les politiques économiques mises en œuvre par les pouvoirs publics.
  • d'analyser et confronter les fondements des principaux mouvements théoriques (classique, néoclassique, marxiste, keynésien,...) en saisissant leurs relations avec les phénomènes politiques et sociaux.
  • d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même problématique et montrer sa compréhension par des exemples et/ou des contre-exemples, par des applications.
  • d'analyser et critiquer les problèmes liés à la croissance économique : évolution des cycles économiques, chômage, inflation, stagflation, épuisement des ressources naturelles, ... 
  • de développer un sens critique tant vis-à-vis du fonctionnement que des théories et des systèmes.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus est distribué à l'étudiant et complète l'exposé oral. Bibliographie conseillée :  SLOMAN J. (2019), Principes d'économie, 9e éd., Pearson. MANKIW G., TAYLOR M. (2015), Principes de l'économie, 5e éd., De Boeck, Bruxelles. STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles. JACQUEMIN A., TULKENS H., MERCIER P. (2000), Fondements d'économie politique, De Boeck Université, Bruxelles. INTERNET: tous les sites ayant trait à l'Economie (sites en langue française très nombreux) PRESSE à caractère économique ou financier  

 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont encouragés à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. 
Contacts :
olivier.berger@hers.be