Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
TDAT0001-1  
Techniques de communication, Techniques de communication
Durée :
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Étienne Mehu
Coordinateur(s) :
Étienne Mehu
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à la communication touristique : théorie et exercices.
Communication touristique et images associées.
Les outils de la communication touristique. Notions de communication interpersonnelle.
Exercices oraux : présentation individuelle sur base du CV, improvisation sur base d'une question. Exercices de présentation avec powerpoint, seul ou à deux. Réalisation d'une courte vidéo "td to a kid" : donner envie à un adolescent de faire des études en tourisme.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtriser les outils nécessaires à l'expression écrite et orale. Les bases de la communication touristique en rapport avec un développement durable des activités.
Rédiger des écrits  variés, professionnels ou non.  Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats. Créer des présentations avec powerpoint. Exercices de grammaire et/ou orthographe en français en vue d'améliorer ses écrits professionnels.
Développer une démarche d'apprentissage autonome.(exercices dirigés) Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions. 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis. D'un point de vue technique, l'étudiant est amené régulièrement à utiliser un ordinateur pour ses recherches ou cours en ligne.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux et exercices dirigés à distance.
Exercices de communication écrite et orale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride : en présentiel dès que possible. L'enseignement à distance se donne via Teams.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
* La communication de projet touristique durable dans la promotion de la destination, 2012-2013,Université de Toulouse II, Le Mirail. Lanquar R. et Hollier R., Le marketing touristique. * La Communication touristique des territoires, P. FRUSTRIER, Territorial éditions, février 2009. * Fabienne BAIDER, Marcel BURGER et Dionysis GOUTSOS (dir), La communication touristique. "Approches discursives de l'identité et de l'altérité". 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation en deux parties :
Le travail journalier (40%) : tous les exercices écrits et oraux réalisés pendant les cours, en présentiel ou à distance.
Un examen en janvier (écrit/oral) (60%). Cet examen peut être organisé à distance.
Une partie écrite sur la théorie (1h), et une partie orale dans laquelle l'étudiant présente un ou plusieurs exercices oraux réalisés pendant l'année.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
e.mehu@hers.be