Study Programmes 2023-2024
TDAT0001-1  
Communication Techniques, Communication Techniques
Duration :
12h Th, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Étienne Mehu
Coordinator :
Étienne Mehu
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Introduction à la communication touristique : appriche théorique.

Communication touristique et images associées.

Introduction à la prise de vue et au montage vidéo ( Da Vinci Resolve). Exercice en vue de réaliser une vidéo (en groupes) sur le projet voyage du Q2.

Exercices oraux : présentation individuelle sur base du CV, improvisation sur base d'une question. Exercices de présentation avec powerpoint, seul ou à deux. Réalisation d'une courte vidéo "td to a kid" : donner envie à un adolescent de faire des études en tourisme.  
Learning outcomes of the learning unit :
Maîtriser les outils nécessaires à l'expression écrite et orale. Les bases de la communication touristique en rapport avec un développement durable des activités.
Rédiger des écrits  variés, professionnels ou non.  Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats. Créer des présentations avec powerpoint. Exercices de grammaire et/ou orthographe en français en vue d'améliorer ses écrits professionnels.
Développer une démarche d'apprentissage autonome.(exercices dirigés) Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions. 
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun prérequis. D'un point de vue technique, l'étudiant est amené régulièrement à utiliser un ordinateur pour ses recherches ou cours en ligne.
Planned learning activities and teaching methods :
Travaux et exercices dirigés à distance.
Exercices de communication écrite et orale.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel. Présence aux cours fortement suggérée pour la pratique des exercices oraux demandés à l'examen.

En cas de restrictions sanitaires, l'enseignement à distance se donne via Teams.

 
Recommended or required readings :
* La communication de projet touristique durable dans la promotion de la destination, 2012-2013,Université de Toulouse II, Le Mirail. Lanquar R. et Hollier R., Le marketing touristique.



Notes de cours provisoires disponibles sur Teams.

Les notes définitives sont imprimées six semaines avant la session d'examen.
Assessment methods and criteria :
Evaluation en deux parties :

Le travail journalier (40%) : tous les exercices écrits et oraux réalisés pendant les cours, en présentiel ou à distance.

Un examen en janvier (écrit et oral) (60%). Cet examen peut être organisé à distance.

Une partie écrite sur la théorie (1h), et une partie orale dans laquelle l'étudiant présente un ou plusieurs exercices oraux réalisés pendant l'année.

Session de septembre : l'étudiant(e) représente la (les) partie(s) de l'examen non-validées en première session.

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
e.mehu@hers.be