Programme des cours 2019-2020
TDBC0002-1  
2ème Langue étrangère II, Néerlandais
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Diane Devillez
Coordinateur(s) :
Diane Devillez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours travaillera les quatre compétences: lezen, luisteren, schrijven, spreken. 
L'étude de la grammaire est également au programme, aussi bien d'un point de vue morphologique (verbe , nom, adjectifs, pronoms,....) que syntaxique ( construction de la phrase ( la proposition principale, la subordonnée...). (cf. supports livres de grammaire)
Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours et est aussi bien travaillé en classe et que de manière autonome.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer (à l'oral et à l'écrit) de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, sur les différents thèmes étudiés;
- pouvoir utiliser le vocabulaire de référence (issu du cours) dans des conversations de la vie quotidienne et/ou professionnelle, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable;
- comprendre des textes relatifs à la vie quotidenne et professionnelle;
- comprendre un fragment audio en langue néerlandaise;   - utiliser la grammaire et le vocabulaire  dans l'accomplissement des tâches demandées.
Savoirs et compétences prérequis :
En ce qui concerne les prérequis, il faut (idéalement) une maîtrise du niveau élementaire (A1). Le cours du premier quadrimestre constitue un prérequis pour suivre ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Quelques cours sont donnés de manière magistrale (théorie grammaire), mais la plupart des cours demandera une participation active des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. 
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.

L'étudiant recevra aussi régulièrement des tâches à réaliser à domicile, qui seront ensuite corrigées / abordées en classe.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:
- Vandenberghe, Jean-Pierre, et Alain Gondry. Nieuwe Start 1. De Boeck Supérieur, 2016
- Rosen, Gaston. Grammaire Illustrée Du Néerlandais. Érasme, 2015
- Rosen, Gaston, et al. Exercices illustre¿s De Grammaire ne¿erlandaise. Didier Hatier, 2015
- Dictionnaires en ligne: mijnwoordenboek.nl ou vandale.be

Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:
wallangues.be (exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire, et les 4 compétences),
deredactie.be (presse néerlandophone belge: vidéos et articles de presse.)
één.be (radio en live)
Nedbox (vidéos sous-titrées sur différents thèmes)

Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen de juin comptera pour 100% de la cote finale et portera sur les parties suivantes:
- 40%: grammaire et vocabulaire
- 20%: examen oral
- 20%: examen audition
- 10%: examen écrit
- 10%: examen compréhension à la lecture
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
diane.devillez@hers.be