Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDBC0002-1  
2nd Foreign Language II, Dutch
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism3
Lecturer :
Sophie Evrard
Coordinator :
Sophie Evrard
Language(s) of instruction :
Dutch language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours travaillera les quatre compétences: lezen, luisteren, schrijven, spreken. 
L'étude de la grammaire est également au programme, aussi bien d'un point de vue morphologique (verbe , nom, adjectifs, pronoms,....) que syntaxique ( construction de la phrase ( la proposition principale, la subordonnée...). (cf. supports livres de grammaire)
Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours et est aussi bien travaillé en classe et que de manière autonome.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer (à l'oral et à l'écrit) de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, sur les différents thèmes étudiés;
- pouvoir utiliser le vocabulaire de référence (issu du cours) dans des conversations de la vie quotidienne et/ou professionnelle, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable;
- comprendre des textes relatifs à la vie quotidenne et professionnelle;
- comprendre un fragment audio en langue néerlandaise;   - utiliser la grammaire et le vocabulaire  dans l'accomplissement des tâches demandées.
Prerequisite knowledge and skills :
En ce qui concerne les prérequis, il faut (idéalement) une maîtrise du niveau élementaire (A1). Le cours du premier quadrimestre constitue un prérequis pour suivre ce cours.
Planned learning activities and teaching methods :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Quelques cours sont donnés de manière magistrale (théorie grammaire), mais la plupart des cours demandera une participation active des étudiants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. 
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.

L'étudiant recevra aussi régulièrement des tâches à réaliser à domicile, qui seront ensuite corrigées / abordées en classe.
Recommended or required readings :
Supports de cours:
---------------------


  • Dossier en plusieurs parties distribués par le professeur ainsi que syllabus de grammaire
  • Rosen, Gaston. Grammaire Illustrée Du Néerlandais. Érasme, 2015
  • Rosen, Gaston, et al. Exercices illustrés De Grammaire néerlandaise. Didier Hatier, 2015
  • Dictionnaires en ligne: mijnwoordenboek.nl ou vandale.be
 
Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:
------------------------------------------------------------------------




  • wallangues.be (exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire, et les 4 compétences),
  • deredactie.be (presse néerlandophone belge: vidéos et articles de presse.)
  • één.be (radio en live)
  • Nedbox (vidéos sous-titrées sur différents thèmes)
  • Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
  • https://www.dutchgrammar.com/
Assessment methods and criteria :
Les points sont répartis de la façon suivante:














  • Travail journalier (devoirs, expressions écrites, expressions orales, préparations de grammaire, exposé....): 20%. Des tests de vocabulaire et de grammaire sont organisés  régulièrement  pendant le quadrimestre sur la matière vue pendant ces 15 jours. Les résultats comptent dans ces 20%.
  • xamen de juin: 80%
 

L'examen de juin qui compte pour 80% des points portera sur les parties suivantes:


-       compréhension à la lecture : 10%

-       compréhension à l'audition: 10%

-       expression écrite: 15% (savoir compléter une lettre ou un mail avec le vocabulaire vu en classe, savoir compléter ou rédiger une lettre de motivation, savoir exprimer son avis sur un sujet vu en   classe)

-       expression orale: 15%. L'étudiant doit pouvoir prouver qu'il sait s'exprimer en néerlandais sur un thème ou un texte vu au cours. Le par coeur et la lecture de notes ne sont pas autorisés. La prononciation est prise en compte dans la cote.


-      grammaire et vocabulaire: 30% (vocabulaire des listes distribuées par le professeur) Les verbes irréguliers disponibles sur quizzlet et distribués en classe doivent être connus.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
sophie.evrard@hers.be