Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDBD0001-1  
3ème Langue étrangère II, Espagnol
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Lexique, structures syntaxiques et formes grammaticales correspondant au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)   
Niveau A2 = l'utilisateur "peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels."
Introduction de quelques éléments (textes et grammaire) relevant du niveau B1
Les étudiants qui ont déjà atteint ce niveau poursuivent leur apprentissage dans l'un des paliers suivants en travaillant de manière autonome (manuel, sites internet, lectures personnelles...)
Informations détaillées concernant les niveaux du CECRL sur le lien suivant :
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'interagir dans des situations simples de la vie courante:
se présenter et présenter quelqu'un, expliquer d'où il vient, saluer de manière informelle et formelle, demander son chemin, se situer et situer des objets dans l'espace, poser des questions simples dans la rue, dans les magasins, au restaurant, au bureau... et comprendre les informations pour peu que l'interlocuteur s'exprime lentement et distinctement.
L'étudiant sera également capable de comprendre des messages courts et simples, des petits écrits tels des pubs ou des annonces, d'écrire lui-même une carte postale, un mail  et remplir un formulaire le concernant.
Par ailleurs, l'étudiant démontrera ses capacités à développer une démarche d'apprentissage autonome.
Savoirs et compétences prérequis :
Matière vue durant le 1er quadrimestre
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux dirigés écrits et oraux; jeux de rôle; exercices de grammaire
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Martín Peris, E. & Sanz Baulenas, N. (2013, 2e éd. 2017). Gente Hoy 1 - Libro del alumno + CD. ISBN 978-84-15620-78-5
Vídeos para aprender español como lengua extranjera - Nivel A1. http://videoele.com/menu-A1.html
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit: +/- 80 %
  • compréhension à la lecture
  • compréhension à l'audition
  • rédaction
  • exercices de grammaire et de vocabulaire
Examen oral: +/- 20 %
Note: La pondération est donnée à titre indicatif et peut varier légèrement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.nonclercq at hers.be (taper @)