ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TDBL0001-1 | |||||
Economie du tourisme, Economie du tourisme | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier Berger | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Berger | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le marché touristique La demande touristique L'offre touristique Les différentes structures du marché du tourisme Le poids du tourisme dans l'économie L'intervention des pouvoirs publics dans le tourisme Le change | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours Presse à caractère économique et financier CACCOMO J. (2007), Fondements d'économie du tourisme : Acteurs, marchés, stratégies, De Boeck, Bruxelles. DE LA ROCHEFOUCAULD B. (2007), Economie du tourisme, Bréal, Rennes. MANKIW G., TAYLOR M. (2010), Principes de l'économie, 1ère éd., De Boeck, Bruxelles. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit (80%) Travail individuel (20%) Les consignes et les échéances du travail seront communiqués aux étudiants au premier cours. Evaluation de septembre : Examen écrit (80%) et travail à remettre le jour de l'examen (20%). Les consignes pour ce travail sont les mêmes qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les étudiants sont encouragés à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. | |||||
Contacts :
|
|||||
olivier.berger@hers.be | |||||