Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDBL0001-1  
Tourism Economics, Tourism Economics
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Olivier Berger
Coordinator :
Olivier Berger
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le marché touristique La demande touristique L'offre touristique Les différentes structures du marché du tourisme Le poids du tourisme dans l'économie L'intervention des pouvoirs publics dans le tourisme Le change
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
  • de présenter et d'analyser de manière critique les principaux mécanismes économiques (offre et demande touristique)
  • de mettre en évidence et évaluer les politiques économiques mises en œuvre par les pouvoirs publics dans le tourisme
  • d'apprécier les conséquences de la mondialisation de l'économie, de la libéralisation des échanges, du développement d'unions économiques et monétaires.
  • d'analyser et confronter les fondements des principaux mouvements théoriques en saisissant leurs relations avec les phénomènes politiques et sociaux.
  • de développer un sens critique tant vis-à-vis du fonctionnement que des théories et des systèmes.
   
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun. 
Planned learning activities and teaching methods :
Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Notes de cours Presse à caractère économique et financier CACCOMO J. (2007), Fondements d'économie du tourisme : Acteurs, marchés, stratégies, De Boeck, Bruxelles. DE LA ROCHEFOUCAULD B. (2007), Economie du tourisme, Bréal, Rennes. MANKIW G., TAYLOR M. (2010), Principes de l'économie, 1ère éd., De Boeck, Bruxelles.
Assessment methods and criteria :
Examen écrit en présentiel.(80%)
Travail individuel (20%)
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, les modalités d'évaluation pourraient être adaptées et l'examen pourrait se faire en mode distanciel.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les étudiants sont encouragés à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. 
Contacts :
olivier.berger@hers.be