| TDBL0001-1 | |||||
| Tourism Economics, Tourism Economics | |||||
|
Duration :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| France-Lise Caron | |||||
|
Coordinator :
|
|||||
| France-Lise Caron | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the second semester | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Le marché touristique La demande touristique L'offre touristique Les différentes structures du marché du tourisme Le poids du tourisme dans l'économie L'intervention des pouvoirs publics dans le tourisme Le change | |||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
|
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| Aucun. | |||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. | |||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Notes de cours Presse à caractère économique et financier CACCOMO J. (2007), Fondements d'économie du tourisme : Acteurs, marchés, stratégies, De Boeck, Bruxelles. DE LA ROCHEFOUCAULD B. (2007), Economie du tourisme, Bréal, Rennes. MANKIW G., TAYLOR M. (2010), Principes de l'économie, 1ère éd., De Boeck, Bruxelles. | |||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| L'examen écrit individuel à cours fermé portera sur le contenu vu au cours sous la forme de questions ouvertes et/ou de questions vrai/faux et/ou de questions à choix multiples et/ou de questions à choix multiples et/ou des exercices et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse. L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note globale pour l'UE atteint au moins 10/20. Examen écrit individuel à cours fermé représentant 100% de la note finale. Les modalités de l'examen sont identiques en 2e sesssion. |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
| L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour suivre le cours et prendre des notes pendant le cours. Lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée suivant les modalités stipulées dans le réglement des études. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| france.lise.caron@hers.be | |||||
|
Items online :
|
|||||
![]() | Calcul de l'élasticité-prix Tutoriel https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Conséquences d'une variation du taux de change Tutoriel<CR/><CR/> https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Corrigés exercices - équilibre du producteur Tutoriel<CR/><CR/> https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Croissance du tourisme de masse mondialisé : exposé Tutoriel&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Croissance du tourisme de masse mondialisé : synthèse Tutoriel&amp;lt;CR/&amp;gt;&amp;lt;CR/&amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Exemple de calcul du seuil de rentabilité Tutoriel&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Externalités de consommation Tutoriel&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Externalités négatives de production Tutoriel&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Externalités positives de production Tutoriel&amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | IA générative et tourisme Tutoriel&amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Impact du taux de change sur la balance commerciale Tutoriel&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | La concurrence pure et parfaite Tutoriel&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Les conséquences d'une modification du taux de change sur un pays Tutoriel&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Les déterminants du taux de change Tutoriel&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Les déterminants du taux de change Tutoriel&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Les externalités : l'agrotourisme Tutoriel&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Les taux de change et le tourisme Tutoriel&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | L'inflation importée Tutoriel&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Syllabus Tutoriel&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||
![]() | Théorie du producteur - maximisation du profit Tutoriel&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt; https://youtu.be/sfEgYKNvPhw?feature=shared |
||||