Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDCH0002-1  
2ème langue étrangère 3, Néerlandais
Durée :
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Maurine Leyder
Coordinateur(s) :
Maurine Leyder
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais abordera d'une part des dossiers avec des textes touchant à des questions de la vie quotidienne (tourisme, vie professionnelle,..), afin de continuer à développer la connaissance générale de la langue.  D'autre part, le cours est aussi destiné à ouvrir l'étudiant au monde du travail, et sera orienté par rapport certains besoins de celui-ci (thèmes liés au monde professionnel, appels téléphoniques (prise/confirmation/annulation,... de rendez-vous, ...)
Un approfondissement de la grammaire est également au programme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e).
- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes abordés.
- comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone touchant à divers domaines de la vie quotidenne et professionnelle.
- comprendre des conversations professionnelles et un fragment audio en langue néerlandaise touchant au domaine de la vie quotidienne.   
- extension lexicale/grammaticale: l'étudiant devra également être capable d'utiliser la grammaire et le vocabulaire (issus des différents textes et auditions du cours)  nécessaires à l'accomplissement des tâches demandées.
En terme de compétences propres au bachelier en tourisme durable, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5.
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours de néerlandais issus des modules TDAH0002-A-a et TDBC0002-A-a  (bloc 1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Certains cours sont donnés de manière magistrale, d'autres demandent une participation active des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative/participative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. 
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:
- Syllabus :  Un petit dossier préparé par le professeur (dossier sur les conversations professionnelles en vis-a-vis et au téléphone, recueil de textes/auditions présentant divers exercices de lecture, d'écriture, d'échanges oraux et d'audition ayant trait à des réalités quotidiennes (voyages, durabilité) et professionnelles)
- Grammaire:  théorie: G. Rosen, Grammaire Illustrée du Néerlandais, Editions Erasme  ; et exercices: Rosen, Hans et Seghers "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise" edition Didier Hatier.
- Dictionnaires en ligne: mijnwoordenboek.nl ou vandale.be
- Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:
wallangues.be (exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire, et les 4 compétences),
deredactie.be (presse néerlandophone belge: vidéos et articles de presse.)
één.be (radio en live)
Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen de janvier portera sur les parties suivantes:
-       20%: examen oral : un ou deux jeux de rôle au en vis-à-vis ou au téléphone (connaître le jargon téléphonique) + discussion sur base des thèmes des textes vu. Pouvoir donc parler de manière générale et exprimer son opinion sur les thèmes vus.
-       20%: compréhension à la lecture : un ou plusieurs textes non-vus. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire les 15 dernières minutes de l'examen de lecture.
-       20% : audition non-vue.
-       20% : expression écrite: pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié et une grammaire correcte. (Pas d'accès au dictionnaire)
-       20% : grammaire (points vus au cours, et matière grammaticale des modules précédents doit être acquise) et vocabulaire (TOUT le vocabulaire du cours)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maurine.leyder@hers.be