Programme des cours 2023-2024
TDCH0002-1  
2ème langue étrangère 3, Néerlandais
Durée :
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Sophie Evrard
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de dossiers avec des textes/auditions touchant à des questions de tourisme et de la vie professionnelle en général comme point de départ pour le travail des 4 compétences et du vocabulaire.
Un approfondissement de la grammaire est également au programme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e).
- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes abordés.
- comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone.
- comprendre un fragment audio en langue néerlandaise. 
- utiliser la grammaire et le vocabulaire  dans l'accomplissement des tâches demandées.
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours de néerlandais du bloc 1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Certains cours sont donnés de manière magistrale, d'autres demandent une participation active des étudiants.

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative/participative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. 
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:
---------------------




  • Dossier en plusieurs parties distribués par le professeur ainsi que syllabus de grammaire
  • Rosen, Gaston. Grammaire Illustrée Du Néerlandais. Érasme, 2015
  • Rosen, Gaston, et al. Exercices illustrés De Grammaire néerlandaise. Didier Hatier, 2015
  • Dictionnaires en ligne: mijnwoordenboek.nl ou vandale.be
 
Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:
------------------------------------------------------------------------






  • wallangues.be (exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire, et les 4 compétences),
  • deredactie.be (presse néerlandophone belge: vidéos et articles de presse.)
  • één.be (radio en live)
  • Nedbox (vidéos sous-titrées sur différents thèmes)
  • Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
  • https://www.dutchgrammar.com/
Modalités d'évaluation et critères :
Les points sont répartis de la façon suivante:




  • Travail journalier (devoirs, expressions écrites, expressions orales, préparations de grammaire, tests certificatifs....): 10%
  • Examen de janvier: 90%
 

L'examen de janvier qui compte pour 90% des points portera sur les parties suivantes:


-       compréhension à la lecture : 15%

-        expression orale:  15% (exposé): L'exposé repose sur un support PowerPoint. L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en néerlandais. Donc le "par coeur" et la lecture de notes ne sont pas autorisés. Le support PowerPoint doit contenir des mots clés et pas des phrases entières que l'étudiant lirait.

-       compréhension à l'audition: 15%

-       expression écrite: 15% (savoir compléter une lettre ou un mail avec le vocabulaire vu en classe, savoir compléter ou rédiger une lettre de motivation, savoir exprimer son avis sur un sujet vu en   classe)

-      grammaire et vocabulaire: 30% (vocabulaire issu des listes distribuées par le professeur) Les verbes irréguliers disponibles sur quizzlet et distribués en classe doivent être connus.

 

2ème session:

-----------------

Le travail journalier ne compte pas.

L'examen porte donc sur:

- 20% expression écrite

- 20% expression orale

- 20% compréhension à l'audition

- 20% compréhension à la lecture

- 20% vocabulaire et grammaire





 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophie.evrard@hers.be
Notes en ligne :
Grammatica
Grammatica
Grammatica: samenvattingen
Grammatica: samenvattingen
Nederlands Syllabus
Syllabus travaillant les 4 compétences