Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDCH0002-1  
2nd Foreign Language 3, Dutch
Duration :
12h Th, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Sophie Evrard
Coordinator :
Sophie Evrard
Language(s) of instruction :
Dutch language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours de néerlandais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de dossiers avec des textes/auditions touchant à des questions de tourisme et de la vie professionnelle en général comme point de départ pour le travail des 4 compétences et du vocabulaire.
Un approfondissement de la grammaire est également au programme.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e).
- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes abordés.
- comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone.
- comprendre un fragment audio en langue néerlandaise. 
- utiliser la grammaire et le vocabulaire  dans l'accomplissement des tâches demandées.
Prerequisite knowledge and skills :
Les cours de néerlandais du bloc 1.
Planned learning activities and teaching methods :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Certains cours sont donnés de manière magistrale, d'autres demandent une participation active des étudiants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative/participative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. 
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE
Recommended or required readings :
Supports de cours:
---------------------




  • Dossier en plusieurs parties distribués par le professeur ainsi que syllabus de grammaire
  • Rosen, Gaston. Grammaire Illustrée Du Néerlandais. Érasme, 2015
  • Rosen, Gaston, et al. Exercices illustrés De Grammaire néerlandaise. Didier Hatier, 2015
  • Dictionnaires en ligne: mijnwoordenboek.nl ou vandale.be
 
Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:
------------------------------------------------------------------------






  • wallangues.be (exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire, et les 4 compétences),
  • deredactie.be (presse néerlandophone belge: vidéos et articles de presse.)
  • één.be (radio en live)
  • Nedbox (vidéos sous-titrées sur différents thèmes)
  • Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
  • https://www.dutchgrammar.com/
Assessment methods and criteria :
Les points sont répartis de la façon suivante:










  • Travail journalier (devoirs, expressions écrites, expressions orales, préparations de grammaire, ....): 10%
  • Examen de janvier: 90%
 

L'examen de janvier qui compte pour 90% des points portera sur les parties suivantes:


-       compréhension à la lecture : 15%

-        expression orale:  15% (exposé): L'exposé repose sur un support PowerPoint. L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en néerlandais. Donc le "par coeur" et la lecture de notes ne sont pas autorisés. Le support PowerPoint doit contenir des mots clés et pas des phrases entières que l'étudiant lirait.

-       compréhension à l'audition: 15%

-       expression écrite: 15% (savoir compléter une lettre ou un mail avec le vocabulaire vu en classe, savoir compléter ou rédiger une lettre de motivation, savoir exprimer son avis sur un sujet vu en   classe)

-      grammaire et vocabulaire: 30% (vocabulaire issu des listes distribuées par le professeur) Les verbes irréguliers disponibles sur quizzlet et distribués en classe doivent être connus.




 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
sophie.evrard@hers.be
Items online :
Syllabus
Syllabus de textes, compréhension à l'audition, vocabulaire, expression écrite et orale
syllabus grammatica
Syllabus de textes, compréhension à l'audition, vocabulaire, expression écrite et orale