Programme des cours 2023-2024
TDDJ0001-1  
1ère langue étrangère 4, Anglais
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Maurine Leyder
Coordinateur(s) :
Maurine Leyder
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Manuel intégré: Peter Strutt, English for International Tourism, Pearson, Upper Intermediate Coursebook.  Ce Manuel traite de diverses thématiques liées au monde du tourisme à travers les 4 compétences: lire, écouter, écrire, parler. L'extension lexicale et grammaticale fait aussi partie intégrante du cours.

Syllabus: activités divers, textes et vidéos de la presse anglophone (discussion/débat), chapitres de grammaire.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en termes de savoirs



  • Vocabulaire issu du manuel « English for international Tourism »  et du syllabus + extension lexicale en classe, orthographe correcte de ces mots
  • Vocabulaire issu des textes lus en classe
  • Disposition correcte d'un courrier et connaissance de phrases-types usuelles
  • Notions grammaticales reprises dans le manuel et le syllabus
- en termes de savoir-faire



  • Pouvoir utiliser le vocabulaire/les savoirs grammaticaux repris ci-dessus dans des situations de communication professionnelle, à l'oral et à l'écrit.
  • Comprendre des textes de la presse anglophone grâce à l'utilisation judicieuse des dictionnaires
  • Comprendre des conversations/présentations professionnelles liés à des problématiques touristiques, et à des thèmes vus en classe.
  • Identifier ses lacunes pour permettre une remédiation ciblée. 
  • Rédiger un compte-rendu, un résumé ou un article personnel.
- en termes de savoir-être/devenir



  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs)
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours d'anglais des modules antérieurs sont nécéssaires pour suivre cette AA.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
+-5h de théorie et 25h d'exercices dirigés. Ce cours requiert une participation active des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode présentiel, basé sur une participation active des étudiants. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:

- Fascicule de textes/auditions/révisions grammaticales/actvités diverses à exploiter

- Peter Strutt, English for International Tourism, Pearson, Upper Intermediate Coursebook

 

Dictionnaire et grammaire conseillés

- Dictionnaire traductif Robert and Collins

- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)

Dictionnaire en ligne

- http://dictionary.cambridge.org/

Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.

Sites internet recommandés en vue d'appronfondir les connaissances et d'une pratique régulière:

- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres )

- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)

- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1  (accès aux différentes stations de la radio britannique)

- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 

- Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)
Modalités d'évaluation et critères :
 L'examen portera sur les points suivants:




  • 15% de la note finale: test de compréhension à la lecture - texte non vu en classe, sur une thème touristique (dictionnaire autorisé pour cette partie uniquement)
  • 15% de la note finale: test de compréhension à l'audition - audition non vue en classe, sur un thème touristique
  • 20% de la note finale: test de vocabulaire/grammaire -  tous les mots issus des unités du manuel et du syllabus (textes, auditions, ...) sont à connaitre et pourront faire partie du test de vocabulaire (traductions, phrases à trous, antonymes, synonymes,...) - Les points de grammaire revus lors de cette AA seront aussi testés formellement dans cette partie.
  • 20% de la note finale: rédaction écrite sur un ou plusieurs thèmes discutés en classe
  • 30% de la note finale: expression orale. 15 % examen oral : 1 à 2 question(s) ouverte(s) et/ou jeu de rôles sur un ou plusieurs thèmes discutés en classe + 15 % présentation orale sur un sujet choisi par l'étudiant en lien avec une thématique du cours.





  •  
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français pourront disposer d'un dictionnaire traductif français/leur langue maternelle lors des examens.
Lors des examens, seuls les dictionnaires-papier seront admis. L'usage d'appareils électroniques est interdit. Tout étudiant se rendant coupable de fraude obtiendra un zéro à l'AA.
Les examens de langues exigeant beaucoup de temps, une partie d'entre eux aura lieu en pré-session.
Contacts :
maurine.leyder@hers.be