Programme des cours 2025-2026
TDDJ0001-1  
1ère langue étrangère 4, Anglais
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Maurine Leyder
Coordinateur(s) :
Maurine Leyder
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Manuel intégré: Peter Strutt, English for International Tourism, Pearson, Upper Intermediate Coursebook.  Ce Manuel traite de diverses thématiques liées au monde du tourisme à travers les 4 compétences: lire, écouter, écrire, parler. L'extension lexicale et grammaticale fait aussi partie intégrante du cours.

Syllabus: activités diverses, textes/vidéos supplémentaires, chapitres de grammaire.


Ce cours demande également une part de travail en autnomie:

  • Rédaction progressive du carnet de bord personnel de l'étudiant: suivi écrit de diverses activités en anglais.
  • Progression sur la plateforme d'apprentissage Altissia, qui fait partie intégrante du cours, l'étudiant sera amené à progresser sur un parcours d'apprentissage individualisé, en fonction de ses besoins/son niveau. Les listes de vocabulaire sont disponibles sur Quizlet. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rejoindre la classe : https://quizlet.com/join/mFthRYYM4?i=11cah3&x=1bqt 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en termes de savoirs

  • Vocabulaire issu des unités vues du manuel « English for international Tourism »  et du syllabus + extension lexicale en classe, orthographe correcte de ces mots
  • Vocabulaire issu des activités supplémentaires, dans le syllabus, ou des handouts distribués en classes
  • Notions grammaticales reprises dans le manuel et le syllabus
- en termes de savoir-faire



  • Pouvoir utiliser le vocabulaire/les savoirs grammaticaux dans des situations de communication professionnelle, à l'oral et à l'écrit.
  • Comprendre des textes de la presse anglophone liés de près ou de loin aux sujets abordés au cours.
  • Comprendre des conversations/présentations professionnelles liés à des problématiques touristiques, et à des thèmes vus en classe.
  • Rédiger un compte-rendu, un résumé ou un article personnel sur les thèmes abordés en classe.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours d'anglais des modules antérieurs sont nécéssaires pour suivre cette AA.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel - cours interactifs où l'étudiant sera améné à s'exprimer par écrit ou à l'oral sur base de textes/fragments audio/jeux de rôles/questions à débattre/...

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode présentiel, basé sur une participation active des étudiants. 

Travail en autonomie sur le parcours d'apprentissage individualisé sur la pateforme Altissia, et pour la rédaction progressive du carnet de bord, qui constitue la base de l'examen oral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:

- Peter Strutt, English for International Tourism, Pearson, Upper Intermediate Coursebook

- Syllabus de textes/auditions/révisions grammaticales/actvités diverses et handout distribués en classe (ponctuellement)

 
Dictionnaire et grammaire conseillés

- Dictionnaire traductif Robert and Collins

- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)

Dictionnaire en ligne

- http://dictionary.cambridge.org/

Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.

Sites internet recommandés en vue d'appronfondir les connaissances et d'une pratique régulière:

- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres )

- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)

- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1  (accès aux différentes stations de la radio britannique)

- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 

- Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)
Modalités d'évaluation et critères :
Les modalités d'évaluation s'établissent comme suit:

  • 1. 15% : test de compréhension à la lecture - texte non vu en classe, sur un thème touristique (dictionnaire autorisé pour cette partie uniquement)
  • 2. 15% : test de compréhension à l'audition - audition non vue en classe, sur un thème touristique (souvent organisé hors session: si c'est le cas, ce sera indiqué sur Celcat)
  • 3. 20% : test de vocabulaire/grammaire -  tous les mots issus des unités du manuel et du syllabus (textes, auditions, ...) sont à connaitre et pourront faire partie du test de vocabulaire (traductions, phrases à trous, antonymes, synonymes,...) - Les points de grammaire revus lors de cette AA seront aussi testés formellement dans cette partie.
  • 4. 20% : rédaction écrite : pouvoir s'exprimer de façon cohérente, structurée et se positionner sur un ou plusieurs thèmes discutés en classe, avec une grammaire correcte et riche, et un vocabulaire diversifié et adéquat.
  • 5. 20% : expression orale : discussion basée sur le carnet de bord (logbook) préparé par l'étudiant.
  • 6. 10 % : travail en autonomie (à la maison) : Parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia : 10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10(**).  Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours. (**)Vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.
L'examen de seconde session en août/septembre sera organisé selon les mêmes modalités. Cependant pour le travail en autonomie sur Altissia, il sera demandé à l'étudiant de réaliser ET réussir au moins  1 leçon par semaine, sur 6 semaines (la période de congé étant plus courte), entre le 1er juillet et le 31 août. Ce travail en autonomie interviendra toujours pour 10% de la note finale.      
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
      
Contacts :
maurine.leyder@hers.be