Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDDK0002-1  
2ème langue étrangère 4, Néerlandais
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Maurine Leyder
Coordinateur(s) :
Maurine Leyder
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais abordera d'une part des dossiers avec des textes touchant à des questions de la vie quotidienne (tourisme, vie professionnelle,..), afin de continuer à développer la connaissance générale de la langue.  D'autre part, le cours est aussi destiné à ouvrir l'étudiant au monde du travail, et sera orienté par rapport certains besoins de celui-ci (thèmes liés au monde du travail, appels téléphoniques (prise/confirmation/annulation,... de rendez-vous, ...).
Un approfondissement au niveau grammatical est également au programme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e).
- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes vus, ainsi que, si le temps le permet, faire une petite présentation orale sur un sujet choisis pas l'étudiant (recherches sur internet, et préparation d'un présentation) 
- comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone touchant à divers domaines de la vie quotidenne et professionnelle.
- comprendre des conversations professionnelles et un fragment audio en langue néerlandaise touchant au domaine de la vie quotidienne.    - extension lexicale/grammaticale: l'étudiant devra également être capable d'utiliser la grammaire et le vocabulaire (issus des différents textes et auditions du cours)  nécessaires à l'accomplissement des tâches demandées.
En terme de compétences propres au bachelier en tourisme durable, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5.
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours de néerlandais issus des modules du bloc 1: TDAH0002-A-a et TDBC0002-A-a, et également TDCB0001-C-a (Bloc 2 - Q1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Certains cours sont donnés de manière magistrale, d'autres demandent une participation active des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. 
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:
- Syllabus :  Un petit dossier préparé par le professeur (dossier sur les conversations professionnelles en vis-a-vis et au téléphone, recueil de textes/auditions présentant divers exercices de lecture, d'écriture, d'échanges oraux et d'audition ayant trait à des réalités quotidiennes (voyages, durabilité) et professionnelles)
- Grammaire:  théorie: G. Rosen, Grammaire Illustrée du Néerlandais, Editions Erasme  ; et exercices: Rosen, Hans et Seghers "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise" edition Didier Hatier.
- Dictionnaires en ligne: mijnwoordenboek.nl ou vandale.be
- Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:
wallangues.be (exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire, et les 4 compétences),
deredactie.be (presse néerlandophone belge: vidéos et articles de presse.)
één.be (radio en live)
Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen de juin portera sur les parties suivantes:
-       20%: Pouvoir parler de manière générale et exprimer son opinion sur les thèmes vus et/ou jeux de rôle au téléphone/face à face
-       20%: compréhension à la lecture : un ou plusieurs textes non-vus. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire les 15 dernières minutes de l'examen de lecture.
-       20% : audition non-vue.
-       20% : expression écrite: pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié et une grammaire correcte. (Pas d'accès au dictionnaire)
-       20% : grammaire (points vus au cours, et matière grammaticale des modules précédents doit être acquise) et vocabulaire (TOUT le vocabulaire du cours)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maurine.leyder@hers.be