Study Programmes 2023-2024
TDDK0002-1  
2nd Foreign Language 4, Dutch
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism3
Lecturer :
Maurine Leyder
Coordinator :
Maurine Leyder
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours de néerlandais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de dossiers avec des textes/auditions touchant à des questions de tourisme et de la vie professionnelle en général comme point de départ pour le travail des 4 compétences et du vocabulaire.
Un approfondissement de la grammaire est également au programme.
Learning outcomes of the learning unit :
L'étudiant devra être capable de:

- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés et corrects.

- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes abordés.

- comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone.

- comprendre un fragment audio en langue néerlandaise. 

- utiliser la grammaire et le vocabulaire  dans l'accomplissement des tâches demandées.
Prerequisite knowledge and skills :
Les cours de néerlandais issus des modules du bloc 1 ainsi que du premier quadrimestre du bloc 2.
Planned learning activities and teaching methods :
  Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Les cours sont interactifs et demandent une participation active des étudiants dans la résolution des tâches demandées.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. 
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Recommended or required readings :
Supports de cours:

- Syllabus :  Un dossier préparé par le professeur

- Rosen, Gaston. Grammaire Illustrée Du Néerlandais. Érasme, 2015

- Rosen, Gaston, et al. Exercices illustrés De Grammaire néerlandaise. Didier Hatier, 2015

- Dictionnaires en ligne: mijnwoordenboek.nl ou vandale.be



Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:

wallangues.be (exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire, et les 4 compétences),

één.be (radio en live)

Nedbox (vidéos sous-titrées sur différents thèmes)

Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
Assessment methods and criteria :
L'évaluation est une épreuve orale et une épreuve écrite  

Examen écrit (70 % de la note finale): 

-       compréhension à la lecture : 15%
-       compréhension à l'audition: 15%
-       expression écrite: 20% 
-       grammaire et vocabulaire: 20% (vocabulaire abordé dans le syllabus et distribué par le professeur et points de grammaire abordés durant le cours).

Expression orale: 30% de la note finale - pouvoir s'exprimer oralement de manière pertinentes cohérente sur les thèmes vus avec un vocabulaire et une grammaire corrects et riches.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
maurine.leyder@hers.be