Programme des cours 2025-2026
TDDL0001-1  
3ème langue étrangère 4, Espagnol
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Lexique, structures syntaxiques et formes grammaticales correspondant aux niveaux B1 et, partiellement, B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Concrètement, le niveau B1, également appelé niveau seuil, amène l'étudiant à maîtriser les compétences langagières permettant d'interagir dans diverses situations de communication de niveau concret (aisance dans les situations de la vie quotidienne) ou plus abstrait (expression des goûts personnels, opinions...).

Les étudiants qui ont déjà atteint ce niveau poursuivent leur apprentissage dans l'un des paliers suivants en travaillant de manière autonome (manuel, sites internet, lectures personnelles...) sous la direction de l'enseignant.

Informations détaillées concernant les niveaux du CECRL sur les liens suivants :

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/home

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette activité d'apprentissage, conformément au CECRL (B1), l'étudiant sera capable de « comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ; se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »
Savoirs et compétences prérequis :
Autonomie d'apprentissage et volonté d'améliorer sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
À partir du manuel et d'autres documents, exercices de compréhension à la lecture et à l'audition (découverte), explication du lexique et des faits de langue (structuration), jeux de rôle et de questions-réponses (réinvestissement), expression écrite et orale
La participation active de l'étudiant est requise.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.)

La plateforme d'apprentissage Moodle accueille documents, exercices et notes de cours.

La plateforme Altissia est utilisée pour l'apprentissage en autonomie et le renforcement individuel des compétences linguistiques.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Xicota Tort, N. et Sanz Oberberger, C. (2019). Turismo 2: curso de español para profesionales. SGEL
Syllabus d'exercices
http://www.ver-taal.com/
Video Ele - Vídeos para aprender español como lengua extranjera: https://www.videoele.com/


 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit et oral: 85%

Examen de type DELE (Diplôme d'espagnol comme langue étrangère) dans des conditions proches de l'examen officiel (temps précis imparti pour chacune des 4 épreuves : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite/grammaire et  expression orale)

Attention, la réussite de l'examen entraîne la validation de l'activité d'apprentissage, mais ne permet pas l'obtention d'un certificat DELE, lequel ne peut être délivré que par une institution dépendant du ministère espagnol de l'Éducation, de la Culture et des Sports (notamment El Instituto Cervantes). 

Dans la mesure du possible, la compréhension à l'audition sera évaluée durant la dernière semaine de cours du quadrimestre.

Travail en autonomie sur la plateforme Altissia pendant 10 semaines: 15 % (L'étudiant réalise au minimum une leçon par semaine.)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.nonclercq (at) hers.be