Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDDL0001-1  
3rd Foreign Language 4, Spanish
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Isabelle Nonclercq
Coordinator :
Bernard De Myttenaere
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Lexique, structures syntaxiques et formes grammaticales correspondant aux niveaux B1 et, partiellement, B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Concrètement, le niveau B1, également appelé niveau seuil, amène l'étudiant à maîtriser les compétences langagières permettant d'interagir dans diverses situations de communication de niveau concret (aisance dans les situations de la vie quotidienne) ou plus abstrait (expression des goûts personnels, opinions...).
Les étudiants qui ont déjà atteint ce niveau poursuivent leur apprentissage dans l'un des paliers suivants en travaillant de manière autonome (manuel, sites internet, lectures personnelles...) sous la direction de l'enseignant.
Informations détaillées concernant les niveaux du CECRL sur le lien suivant :
https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages
 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette activité d'apprentissage, conformément au CECRL, l'étudiant sera capable de « comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ; se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »
Pour obtenir le niveau B2, l'étudiant sera capable de « comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. »
Prerequisite knowledge and skills :
Autonomie d'apprentissage et volonté d'améliorer sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Planned learning activities and teaching methods :
À partir du manuel et d'autres documents, exercices de compréhension à la lecture et à l'audition (découverte), explication du lexique et des faits de langue (structuration), jeux de rôle et de questions-réponses (réinvestissement), expression écrite et orale
La participation active de l'étudiant est requise.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel et à distance.
N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
Recommended or required readings :
Xicota Tort, N. et Sanz Oberberger, C. (2019). Turismo 2: curso de español para profesionales. SGEL
Syllabus d'exercices
http://www.ver-taal.com/
Video Ele - Vídeos para aprender español como lengua extranjera: https://www.videoele.com/


 
Assessment methods and criteria :
Examen: écrit ou oral: 85 % ; Exercices sur la plateforme d'e-learning Moodle: 15 %
Examen de type DELE (Diplôme d'espagnol comme langue étrangère) dans des conditions proches de l'examen officiel (temps précis imparti pour chacune des 4 épreuves : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite/grammaire et  expression orale)
Attention, la réussite de l'examen entraîne la validation de l'activité d'apprentissage, mais ne permet pas l'obtention d'un certificat DELE, lequel ne peut être délivré que par une institution dépendant du ministère espagnol de l'Éducation, de la Culture et des Sports (notamment El Instituto Cervantes). 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
isabelle.nonclercq at hers.be