Programme des cours 2025-2026
TDEB0002-1  
1ère langue étrangère 5, Anglais
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Maurine Leyder
Coordinateur(s) :
Maurine Leyder
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours touche à diverses thématiques du monde professionnel et touristiques. Il est articulé autour des points suivants

  • Vocabulaire lié au secteur touristique ou économique (sur base de textes/auditions, du chapitre sur la communication professionnelle) - Vocabulaire lié à la communication professionnelle.
  • Travail de l'audition sur base de vidéos/documentaires traitant du secteur touristique et échanges oraux.
  • Lecture de textes ayant trait à des problématiques touristiques, et échanges/débats oraux
  • compétence écrite: dossier sur la communication professionnelle (plainte, offre, invitation,...), exercices de vocabulaire/tournures de phrases/structuration de textes (linking words) ; rédaction de mails selon la motivation de l'étudiant ; rédaction de comptes-rendus personnels (sur une thématique abordée en classe, et thémes sélectionnés par l'étudiant,...)
  • compétence orale: échanges et débats oraux sur les thématiques abordées aux cours, mais aussi sur des sujets sélectionnés par les étudiants. Jeux de rôles (communication professionnelle (au téléphone)
Ce cours demande également une part de travail en autnomie:

  • Rédaction progressive du carnet de bord personnel de l'étudiant: suivi écrit de diverses activités en anglais.
  • Progression sur la plateforme d'apprentissage Altissia, qui fait partie intégrante du cours, l'étudiant sera amené à progresser sur un parcours d'apprentissage individualisé, en fonction de ses besoins/son niveau. Les listes de vocabulaire sont disponibles sur Quizlet. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rejoindre la classe : https://quizlet.com/join/mFthRYYM4?i=11cah3&x=1bqt
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de:

  • s'exprimer oralement sur un sujet abordé en classe ou sélectionné personnellement,...avec un degré de correction grammaticale et lexicale de niveau égal ou supérieur au niveau B2
  • comprendre des articles anglophones liés de près ou de loin au secteur du tourisme, et aux sujets abordés.
  • s'exprimer personnellement par écrit sur des sujets abordés au cours ou séléctionné par l'étudiant (résumés, "essays"), et rédiger des emails professionnels dans une langue correcte et adéquate.
  • comprendre des vidéos/fragments (locuteurs natifs) liés de près ou de loin au secteur du tourisme et aux sujets traités en classe.
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours d'anglais issus des modules précédents constituent un prérequis indispensable pour suivre ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices dirigés en classe. Le cours est surtout basé sur une approche communicationnelle et interactive. La participation active des étudiants est requise.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, mode d'enseignement basé sur l'interactivité et la participation.

Travail en autonomie: rédaction du carnet de bord et progression sur la pateforme Altissia.


Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus conprenant:



  • Fascicule de textes/vidéos à exploiter : textes/auditions authentiques issus de la toile et la presse anglophone. Ecoute/lecture et discussion
  • Dossier théorique et pratique sur la communication professionnelles (emails, téléphone, et CV et job interview)
  • Fiches/exercices de grammaire 
Dictionnaire et grammaire conseillés

- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom) (disponible à la bibliothèque)

Dictionnaire en ligne

- http://dictionary.cambridge.org/

Sites internet recommandés en vue d'appronfondir les connaissances et d'une pratique régulière:

- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres )

- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)

- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1  (accès aux différentes stations de la radio britannique)

- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 

- Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)
Modalités d'évaluation et critères :
Modalites d'évaluation en premiere session (note de janvier)

35% - Evaluation continue (au moins 2 tests durant le premier quadrimestre)

35% - Défense orale du English Learning Logbook

20% - Test TOEIC Listening & Reading (examen hors session, en décembre)

10% - Altissia : progression sur le parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia. 10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine, comme la clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10(**). Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué.

(**)Vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez optimiser votre apprentissage. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.

N.B. : une leçon demande 15 à 30 minutes de temps de complétion, suivant le rythme de chaque personne.

 

Modalités d'evaluation en deuxième session (aout/septembre)

20% : Grammaire et vocabulaire : textes à trous, synonymes/antonymes, traductions, ... Seront testés les points de grammaire revus et la grammaire de base considérée comme vue, ainsi que le vocabulaire des textes/auditions/la communication professionnelle.

20% : Compréhension à l'audition à la lecture : audition et texte non vus. Le dictionnaire est autorisé pour la lecture.

20% : Expression écrite :  pouvoir écrire un mail professionnel (demande d'info, invitation, réponse à une plainte,....) et/ou pouvoir s'exprimer de manière structurée (cohérence/cohérsion) sur un sujet vu en classe dans une grammaire et un vocabulaire riches et variés.

30% : Expression orale : défense orale du logbook (mêmes format et directives qu'en première session. (+-20 minutes par étudiant).

10 % : Parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia. Au moins 6 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur la période de juillet et août, à raison d'au une leçon par semaine. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 6.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
      
Contacts :
maurine.leyder@hers.be
Notes en ligne :
Syllabus et carnet de bord
Supports de cours