Programme des cours 2019-2020
TDEB0002-1  
1ère langue étrangère 5, Anglais
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Maurine Leyder
Coordinateur(s) :
Maurine Leyder
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Vocabulaire lié au tourisme (durable)
  • Travail de l'audition sur base de vidéos/documentaires traitant du secteur touristique: rédaction de partie de script, questions ouvertes, script à trous,...
  • Révisions de grammaire : en fonction des lacunes présentées par les étudiants
  • Lecture de textes ayant trait à des problématiques touristiques et lecture de nouvelles de l'auteur Roald Dahl.
  • Exposés: 1) un exposé oral sur la présentation en groupe d'un produit touristique en se concentrant sur une niche touristique (exercice non coté). 2) en fin de quadrimestre (dernière semaine ou avant dernière semaine du Q1), exposé oral (étudiant seul) sur une problématique touristique/culturelle/artistique/économique/historique liée au voyage d'études, cet exercice oral comptera pour 10% de la note de l'oral (20% en tout).
  • Ecrit: dossier sur la correspondance professionnelle (plainte, offre, invitation, lettre de candidature et CV,...); rédaction de résumé des textes lus (sur base volontaire, selon la motivation de l'étudiant)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
-en termes de savoir-faire


  • Etre capable de s'exprimer oralement en public, pour un exposé, une visite guidée...avec un degré de correction grammaticale et lexicale de niveau égal ou supérieur au niveau B2
  • Pouvoir suivre un exposé, un documentaire, une visite guidée en anglais (cf. voyage d'études)...et pouvoir en rendre compte, oralement ou par écrit
  • Lire et rédiger des rapports
-en termes de savoir-être


  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs).
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes.
  • Respect des consignes.
  • Respect des règles de savoir-vivre.
  • Aisance à s'exprimer en public.
  • Curiosité intellectuelle
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours d'anglais issus des modules précédents constituent un prérequis indispensable pour suivre ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est surtout basé sur une approche communicationnelle et interactive. La participation des étudiants est demandée.
5h de théorie, 40 h d'exercices dirigés
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel, mode d'enseignement basé sur la communication et la participation.
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus confectionné par le professeur comprenant:
  • Fascicule de textes/vidéos à exploiter : textes/auditions authentiques issus de la toile et la presse anglophone. Ecoute/lecture et discussion
  • Dossier théorique et pratique sur la correspondance écrite, sur base du livre "Email English" de P. Emmerson, éditions Macmillan
  • Fiches/exercices de grammaire 
  • Dossier de nouvelles de l'auteur Roald Dahl - Lecture et discussion orale
Dictionnaire et grammaire conseillés
- Dictionnaire traductif Robert and Collins
- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)
Dictionnaire en ligne
- http://dictionary.cambridge.org/
Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.
Sites internet recommandés en vue d'appronfondir les connaissances et d'une pratique régulière:
- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres )
- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)
- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1  (accès aux différentes stations de la radio britannique)
- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 
- Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)
Modalités d'évaluation et critères :
 La note finale sera répartie comme suit:
  • Test de compréhension à la lecture : 20% (dictionnaire autorisé les 15 dernières minutes)
  • Test de compréhension à l'audition (vidéos) : 20% (hors-session en décembre)
  • Grammaire et vocabulaire : 20%
  • Expression écrite (écriture d'un petit article en rapport avec un thème vu et/ou rédaction d'un mail professionnel ) : 20% (sans le dictionnaire)
  • Expression orale: 20% en deux parties: 1) 10%: exposé oral (10 à 15 min max) sur un sujet lié au voyage d'études: attention, il ne s'agit pas d'un compte rendu d'une visite/d'une journée, il faut exposer de manière personnelle un sujet précis touchant de près ou de loin à ce voyage: thématiques économiques abordées, histoire, culture de la ville visitée, artistes,  exposé sur un musé/ endroit visité, politique en matière de transport/durabilité/gestion des déchets/...  (en session ou hors session en fonction du nombre d'étudiants). 2) 10%: examen oral en session: discussion sur un sujet vu au cours (réponse personnelle à une question ouverte (textes, vidéos, nouvelles de Roald Dahl.)
Le voyage de fin d'études est une activité associée au cours d'anglais du Bloc 3. La participation des étudiants est obligatoire (sauf cas de force majeure à apprécier par le Directeur de catégorie).
Le voyage fera l'objet d'un travail oral qui sera valorisé à concurrence de 10 points/20points dans la partie orale de l'évaluation de cette AA. (cf. expression orale)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français pourront disposer d'un dictionnaire traductif français/leur langue maternelle lors des examens.
Lors des examens, seuls les dictionnaires-papier seront admis. L'usage d'appareils électroniques est interdit.
Contacts :
maurine.leyder@hers.be
Notes en ligne :
English 3rd year tourism
compilation of documents: texts (reading and speaking exercises, vocabulary extension), correspondence exercises, grammar review, videos (listening and speaking exercises), ...