Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDEB0002-1  
1st Foreign Language 5, English
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism3
Lecturer :
Maurine Leyder
Coordinator :
Maurine Leyder
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Vocabulaire lié au secteur touristique ou économique
  • Travail de l'audition sur base de vidéos/documentaires traitant du secteur touristique: rédaction de partie de script, questions ouvertes, script à trous,...
  • Révisions de grammaire : en fonction des lacunes présentées par les étudiants
  • Lecture de textes ayant trait à des problématiques touristiques et lecture de nouvelles de l'auteur Roald Dahl.
  • Exposés: 1) un exposé oral (présentation en groupe) d'un produit touristique en se concentrant sur une niche touristique (exercice formatif). 2) en fin de quadrimestre (dernière semaine, ou avant-dernière semaine du Q1), exposé oral (individuel) sur une problématique touristique/culturelle/artistique/économique/historique, cet exercice oral comptera pour 10% de la note de l'oral.
  • Ecrit: dossier sur la correspondance professionnelle (plainte, offre, invitation, lettre de candidature et CV,...); rédaction de résumé des textes lus (sur base volontaire, selon la motivation de l'étudiant)
  • Oral: discussion autour des lectures abordées et dossier sur le téléphone (auditions + simulations conversations téléphoniques)
Learning outcomes of the learning unit :
-en termes de savoir-faire
  • s'exprimer oralement en groupe en devant la classe sur un sujet abordé, pour un exposé,...avec un degré de correction grammaticale et lexicale de niveau égal ou supérieur au niveau B2
  • comprendre des articles anglophones liés de près ou de loin au secteur du tourisme.
  • rédiger des résumés, dissertations, mails professionnels dans une langue correcte et adéquate.
  • comprendre des vidéos/fragments (locuteurs natifs) liés de près ou de loin au secteur du tourisme.
-en termes de savoir-être
  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs).
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes.
  • Respect des consignes.
  • Respect des règles de savoir-vivre.
  • Aisance à s'exprimer en public.
  • Curiosité intellectuelle
Prerequisite knowledge and skills :
Les cours d'anglais issus des modules précédents constituent un prérequis indispensable pour suivre ce cours.
Planned learning activities and teaching methods :
Exercices dirigés en classe. Le cours est surtout basé sur une approche communicationnelle et interactive. La participation des étudiants est requise.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel, mode d'enseignement basé sur la communication et la participation.
BASCULEMENT VERS LE MODE DISTANCIEL (OU HYBRIDE: COMBINAISON PRESENTIEL ET DISTANCIEL)  SI LES MESURES DE SECURITE LIEES AU COVID-19 L'Y OBLIGENT.

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Recommended or required readings :
Syllabus confectionné par le professeur comprenant:
  • Fascicule de textes/vidéos à exploiter : textes/auditions authentiques issus de la toile et la presse anglophone. Ecoute/lecture et discussion
  • Dossier théorique et pratique sur la correspondance écrite, sur base du livre "Email English" de P. Emmerson, éditions Macmillan
  • Dossier sur le téléphone en entreprise, sur base du livre "Telephone English" de J. Hughes, éditions Macmillan.
  • Fiches/exercices de grammaire 
  • Dossier de nouvelles de l'auteur Roald Dahl - Lecture et discussion orale
Dictionnaire et grammaire conseillés
- Dictionnaire traductif Robert and Collins
- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)
Dictionnaire en ligne
- http://dictionary.cambridge.org/
Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.
Sites internet recommandés en vue d'appronfondir les connaissances et d'une pratique régulière:
- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres )
- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)
- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1  (accès aux différentes stations de la radio britannique)
- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 
- Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)
Assessment methods and criteria :
 La note finale sera répartie comme suit:
  • Test de compréhension à la lecture : 20% (dictionnaire autorisé les 15 dernières minutes)
  • Test de compréhension à l'audition (vidéos) : 20% (hors-session en décembre)
  • Grammaire et vocabulaire : 20% (tout le vocabulaire du cours est à connaitre, ainsi que les points de grammaire revus.)
  • Expression écrite (écriture d'un petit article en rapport avec un thème vu et/ou rédaction d'un mail professionnel ) : 20% (sans le dictionnaire)
  • Expression orale: 20% en deux parties: 1) 10%: exposé oral (10 à 15 min max) sur un sujet lié au voyage d'études: attention, il ne s'agit pas d'un compte rendu d'une visite/d'une journée, il faut exposer de manière personnelle un sujet précis touchant de près ou de loin à ce voyage: thématiques économiques abordées, histoire, culture de la ville visitée, artistes,  exposé sur un musé/ endroit visité, politique en matière de transport/durabilité/gestion des déchets/...  (en session ou hors session en fonction du nombre d'étudiants). 2) 10%: examen oral en session: discussion sur un sujet vu au cours (réponse personnelle à une question ouverte (textes, vidéos, nouvelles de Roald Dahl.)
L'exposé oral tenu en décembre comptera pour 10% de la cote.
ATTENTION: LES MODALITES DE L'EXAMEN DECRITES CI-DESSUS PEUVENT CHANGER EXCEPTIONNELLEMENT, SI LA CRISE SANITAIRE L'Y OBLIGE. CETTE EVALUATION POURRAIT BASCULER VERS UN EXAMEN ORAL UNIQUE SUR TEAMS (SANS audition ni lecture, ni expression écrite), SI LES MESURES DE SECURITE L'Y OBLIGENT.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français pourront disposer d'un dictionnaire traductif français/leur langue maternelle lors des examens.
Lors des examens, seuls les dictionnaires-papier seront admis. L'usage d'appareils électroniques est interdit.
Contacts :
maurine.leyder@hers.be