Programme des cours 2019-2020
TDEE0001-1  
3ème langue étrangère 5, Espagnol
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Lexique, structures syntaxiques et formes grammaticales correspondant aux niveaux B2 et B2+du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les étudiants qui ont déjà atteint ce niveau poursuivent leur apprentissage dans l'un des paliers suivants en travaillant de manière autonome (manuel, sites internet, lectures personnelles...) sous la direction de l'enseignant.
Informations détaillées concernant les niveaux du CECRL sur le lien suivant :
 http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette activité d'apprentissage, conformément au CECRL, l'étudiant sera capable de « comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. » (Niveau B2, selon le CECRL)
Savoirs et compétences prérequis :
Autonomie d'apprentissage et volonté d'améliorer sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
À partir du manuel et d'autres documents, exercices de compréhension à la lecture et à l'audition (découverte), explication du lexique et des faits de langue (structuration), jeux de rôle et de questions-réponses (réinvestissement), expression écrite et orale
La participation active de l'étudiant est requise.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Marín, F., Morales, R., & del Mazo de Unamuno, M. (2015). Vente 3: libro del alumno. Edelsa
Syllabus d'exercices
http://www.ver-taal.com/
http://www.sflt.ucl.ac.be/gra/
Video Ele - Vídeos para aprender español como lengua extranjera: https://www.videoele.com/


 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen: écrit +/- 80 % ; oral +/- 20 %
Examen de type DELE (Diplôme d'espagnol comme langue étrangère) dans des conditions proches de l'examen officiel (temps précis imparti pour chacune des 4 épreuves : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite/grammaire et  expression orale)
Attention, la réussite de l'examen entraîne la validation de l'a.a., mais ne permet pas l'obtention d'un certificat DELE, lequel ne peut être délivré que par une institution dépendant du ministère espagnol de l'Éducation, de la Culture et des Sports (notamment El Instituto Cervantes). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.nonclercq at hers.be