TDEN0001-2 | |||||
2ème langue étrangère 5, Néerlandais | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie Evrard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de néerlandais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de dossiers avec des textes/auditions touchant à des questions de tourisme et de la vie professionnelle en général comme point de départ pour le travail des 4 compétences et du vocabulaire. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e). - pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes abordés. - comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone. - comprendre un fragment audio en langue néerlandaise. - utiliser la grammaire et le vocabulaire dans l'accomplissement des tâches demandées. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les cours de néerlandais des blocs 1 et 2. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail sur les 4 compétences et sur le vocabulaire. La plupart des cours demande une participation active des étudiants. Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales.
L'étudiant recevra aussi régulièrement des tâches à réaliser à domicile, qui seront ensuite corrigées / abordées en classe. Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours:
---------------------
Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances: ------------------------------------------------------------------------
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les points sont répartis de la façon suivante:
L'examen de janvier qui compte pour 90% des points portera sur les parties suivantes: - compréhension à la lecture : 15% - expression orale: 20% (exposé) L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en néerlandais donc pas de par coeur ni de lecture de notes. L'exposé repose sur un support PowerPoint que l'étudiant ne peut pas lire. - compréhension à l'audition: 15% - expression écrite: 20% (savoir compléter une lettre ou un mail avec le vocabulaire vu en classe, savoir compléter ou rédiger une lettre de motivation, savoir exprimer son avis sur un sujet vu en classe) - vocabulaire et grammaire: 20% (vocabulaire issu des listes distribuées par le professeur) Les verbes irréguliers disponibles sur quizzlet et distribués en classe doivent être connus. Pour le vocabulaire, traduction de mots et de phrases basées sur le vocabulaire vu et la grammaire vue 2ème session: ----------------- Le travail journalier ne compte pas. L'examen porte donc sur: - 20% expression écrite - 20% expression orale - 20% compréhension à l'audition - 20% compréhension à la lecture - 20% vocabulaire et grammaire Tests dispensatoires de vocabulaire: ----------------------------------- Une partie du vocabulaire sera testée par des tests dispensatoires pendant le quadrimestre:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sophie.evrard@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Grammatica Grammatica |
|||||
Grammatica: samenvattingen Grammatica: samenvattingen |
|||||
Nederlands Syllabus Nederlands Syllabus |
|||||