Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDEN0001-2  
2nd Foreign Language 5, Dutch
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism3
Lecturer :
Sophie Evrard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours de néerlandais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de dossiers avec des textes/auditions touchant à des questions de tourisme et de la vie professionnelle en général comme point de départ pour le travail des 4 compétences et du vocabulaire.
Learning outcomes of the learning unit :
L'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e).
- pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes abordés.
- comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone.
- comprendre un fragment audio en langue néerlandaise. 
- utiliser la grammaire et le vocabulaire  dans l'accomplissement des tâches demandées.
Prerequisite knowledge and skills :
Les cours de néerlandais des blocs 1 et 2.
Planned learning activities and teaching methods :
Travail sur les 4 compétences et sur le vocabulaire. La plupart des cours demande une participation active des étudiants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. 
L'étudiant recevra aussi régulièrement des tâches à réaliser à domicile, qui seront ensuite corrigées / abordées en classe.
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Recommended or required readings :
Supports de cours:
---------------------



  • Dossier en plusieurs parties distribués par le professeur ainsi que syllabus de grammaire
  • Rosen, Gaston. Grammaire Illustrée Du Néerlandais. Érasme, 2015
  • Rosen, Gaston, et al. Exercices illustrés De Grammaire néerlandaise. Didier Hatier, 2015
  • Dictionnaires en ligne: mijnwoordenboek.nl ou vandale.be
 
Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:
------------------------------------------------------------------------



  • wallangues.be (exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire, et les 4 compétences),
  • deredactie.be (presse néerlandophone belge: vidéos et articles de presse.)
  • één.be (radio en live)
  • Nedbox (vidéos sous-titrées sur différents thèmes)
  • Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
  • https://www.dutchgrammar.com/
Assessment methods and criteria :
Les points sont répartis de la façon suivante:














  • Travail journalier (devoirs, expressions écrites, expressions orales, préparations de grammaire, ....): 10%
  • Examen de janvier: 90%
 

L'examen de janvier qui compte pour 90% des points portera sur les parties suivantes:


-       compréhension à la lecture : 15%

-        expression orale:  20% (exposé) L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en néerlandais donc pas de par coeur ni de lecture de notes. L'exposé repose sur un support PowerPoint que l'étudiant ne peut pas lire.

-       compréhension à l'audition: 15%

-       expression écrite: 20% (savoir compléter une lettre ou un mail avec le vocabulaire vu en classe, savoir compléter ou rédiger une lettre de motivation, savoir exprimer son avis sur un sujet vu en   classe)

-      vocabulaire et grammaire: 20% (vocabulaire issu des listes distribuées par le professeur) Les verbes irréguliers disponibles sur quizzlet et distribués en classe doivent être connus. Pour le vocabulaire, traduction de mots et de phrases basées sur le vocabulaire vu et la grammaire vue



Tests dispensatoires de vocabulaire:
-----------------------------------

Une partie du vocabulaire sera testée par des tests dispensatoires pendant le quadrimestre:











  • pour tout résultat en-dessous de 10/20, l'étudiant devra représenter cette partie du vocabulaire à l'examen
  • pour tout résultat supérieur ou égal à 10/20, l'étudiant sera dispensé de cette partie du vocabulaire à l'examen. La cote obtenue sera reprise dans le pourcentage de l'examen.
A noter que tout étudiant qui ne sera pas présent lors des tests de vocabulaire dispensatoires ne pourra pas représenter ces tests hors session sauf s'il rend un certificat médical. Si l'étudiant ne fournit pas de certificat médical pour justifier son absence aux tests de vocabulaire, il devra présenter ce vocabulaire à l'examen.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
sophie.evrard@hers.be
Items online :
Syllabus
Syllabus de textes, compréhension à l'audition, vocabulaire, expression écrite et orale