Programme des cours 2022-2023
TDEP0002-2  
Pratiques du management stratégique des destinations touristiques
  • Outils et stratégies du management des destinations touristiques
  • Ingénierie de projets (Ingénierie de projets)
  • Marketing des destinations touristiques (Marketing des destinations touristiques)
  • Projet de management strat des dest touristiques
Durée :
Outils et stratégies du management des destinations touristiques : 36h Th
Ingénierie de projets (Ingénierie de projets) : 21h Th
Marketing des destinations touristiques (Marketing des destinations touristiques) : 12h Th
Projet de management strat des dest touristiques : 12h Proj.
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs7
Nom du professeur :
Outils et stratégies du management des destinations touristiques : Bernard De Myttenaere, Martin Vincent
Ingénierie de projets (Ingénierie de projets) : Alain Petit
Marketing des destinations touristiques (Marketing des destinations touristiques) : Diederick Legrain
Projet de management strat des dest touristiques : Bernard De Myttenaere, Diederick Legrain, Martin Vincent
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Objectifs du projet de management stratégique des destinations : rédiger une proposition de stratégie de développement touristique s'intégrant aux réalités socioéconomiques et environnementales du Géoparc "Famenne Ardenne". Plus précisément, il s'agit de créer un événement (thématique ou pas) permettant de renforcer l'attractivité et la compétitivité de la destination Géoparc.

Plus globalement, cette stratégie touristique s'inscrit dans une réflexion relative à la mise en place de projets touristiques créateurs d'activités économiques et d'emplois durables s'intégrant aux réalités socioéconomiques et environnementales des territoires concernés par ces actions de développement. L'approche territoriale privilégiée dans le cadre de cette stratégie met en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable.

Un des éléments, le diagnostic touristique territorialisé, a pour but de mettre en lumière les atouts et les faiblesses d'un territoire touristique, en ce compris les aspects environnementaux, mais aussi de pointer les opportunités qui pourraient être saisies tout en étant conscient des menaces éventuelles qui pèsent sur ce même territoire.

Sur base de cette étude, il s'agirait alors d'envisager les grands axes de travail sur lesquels concentrer les objectifs touristiques et en décliner un programme d'actions concrètes. Dans la pratique du projet, il a été choisi de se focaliser sur un événement qui doit promouvoir la destination.

Méthodes de diagnostic de l'espace touristique (inventaire de l'offre, étude de la demande et de la concurrence)

Matrice SWOT

Brainstorming

Benchmarking territorial

Outils de conception de l'offre événementielle: grille de valorisation, fiches actions

Le diagnostic territorial

La prise en compte de la diversité des acteurs du territoire

La prise en compte de ressources variées et en grande partie présentes sous forme de biens collectifs, avec des parties prenantes souvent non intéressées par l'activité touristique

Les réalités socioéconomiques et environnementales du territoire

l'identification des finalités poursuivies (objectifs)

Des stratégies territoriales

La définition d'une stratégie pour y arriver

Exemples de stratégies touristiques territoriales : valorisation des massifs forestiers en Wallonie ; charte du tourisme durable au sein des espaces naturels protégés

Comment faire un diagnostic e-reputation sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux et améliorer l'e-reputation

Gouvernance territoriale

Pour un management des destinations touristiques, un chef d'orchestre, souvent un pouvoir public, fédère les acteurs du tourisme, en tenant compte des potentialités et contraintes de la destination, dont la population résidente, autour d'un projet de développement touristique qui répondrait à une demande. Partant d'un diagnostic, le chef d'orchestre coconstruit un plan, puis veille à sa mise en œuvre et l'évalue régulièrement pour l'adapter.

Comment le "chef d'orchestre" peut-il s'y prendre ? De quelles contraintes doit-il tenir compte ? Quels sont les outils qu'il doit savoir utiliser car ils rendront son projet plus performant ? Le cours permet de comprendre et d'utiliser :

  • le fonctionnement d'une commune ou intercommunale
  • les marchés publics
  • la planification et le suivi avec Gantt
  • la gestion budgétaire
  • les subsides
Outils et stratégies du management des destinations touristiques
cfr "Projet de management strat des dest touristiques"
Ingénierie de projets (Ingénierie de projets)
Description de l'unité d'enseignement

Pour un management des destinations touristiques, un pouvoir public ou une association est amené à créer des projets en tenant compte de divers paramètres

Partant d'un diagnostic général, il sera à la manoeuvre pour élaborer un projet en tenant compte de contraintes diverses.

Par contraintes, on entend l'élaboration d'un budget, la planification temporelle, les possibilités de subsides, le respect des marchés publics par appels d'offres, la gouvernance territoriale, une fiche action reprenant les paramètres balisant un événement

Table des matières enseignées :

*une vue d'ensemble de la notion de Geopark Famenne-Ardenne : missions, actions et objectifs

*le fonctionnement et la gouvernance d'une asbl au sens large et spécifiquement du Geopark Famenne-Ardenne

*la connaisance générale de la notion de marchés publics avec exemple d'un cahier des charges

*la gestion budgétaire avec analyse de cas

*les subsides accessibles, spécifiquement au niveau du CGT

*la planification et le suivi avec GANTT

*le contenu d'une fiche-action liée à la création d'un événement

 
Marketing des destinations touristiques (Marketing des destinations touristiques)
Apprendre aux étudiants à faire un diagnostic e-reputation d'un territoire comme destination touristique (en l'occurrence le Geopark Famenne-Ardenne), et proposer des recommandations et pistes d'action pour améliorer l'e-reputation.
Projet de management strat des dest touristiques
 
Objectifs du projet de management stratégique des destinations : rédiger une proposition de stratégie de développement touristique s'intégrant aux réalités socioéconomiques et environnementales du Géoparc "Famenne Ardenne". Plus précisément, il s'agit de créer un événement (thématique ou pas) permettant de renforcer l'attractivité et la compétitivité de la destination Géoparc.

Plus globalement, cette stratégie touristique s'inscrit dans une réflexion relative à la mise en place de projets touristiques créateurs d'activités économiques et d'emplois durables s'intégrant aux réalités socioéconomiques et environnementales des territoires concernés par ces actions de développement. L'approche territoriale privilégiée dans le cadre de cette stratégie met en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable.

Un des éléments, le diagnostic touristique territorialisé, a pour but de mettre en lumière les atouts et les faiblesses d'un territoire touristique, en ce compris les aspects environnementaux, mais aussi de pointer les opportunités qui pourraient être saisies tout en étant conscient des menaces éventuelles qui pèsent sur ce même territoire.

Sur base de cette étude, il s'agirait alors d'envisager les grands axes de travail sur lesquels concentrer les objectifs touristiques et en décliner un programme d'actions concrètes. Dans la pratique du projet, il a été choisi de se focaliser sur un événement qui doit promouvoir la destination.

Méthodes de diagnostic de l'espace touristique (inventaire de l'offre, étude de la demande et de la concurrence)

Matrice SWOT

Brainstorming

Benchmarking territorial

Outils de conception de l'offre événementielle: grille de valorisation, fiches actions

Le diagnostic territorial

La prise en compte de la diversité des acteurs du territoire

La prise en compte de ressources variées et en grande partie présentes sous forme de biens collectifs, avec des parties prenantes souvent non intéressées par l'activité touristique

Les réalités socioéconomiques et environnementales du territoire

l'identification des finalités poursuivies (objectifs)


Des stratégies territoriales

La définition d'une stratégie pour y arriver

Exemples de stratégies touristiques territoriales : valorisation des massifs forestiers en Wallonie ; charte du tourisme durable au sein des espaces naturels protégés

Comment faire un diagnostic e-reputation sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux et améliorer l'e-reputation

Gouvernance territoriale

Pour un management des destinations touristiques, un chef d'orchestre, souvent un pouvoir public, fédère les acteurs du tourisme, en tenant compte des potentialités et contraintes de la destination, dont la population résidente, autour d'un projet de développement touristique qui répondrait à une demande. Partant d'un diagnostic, le chef d'orchestre coconstruit un plan, puis veille à sa mise en œuvre et l'évalue régulièrement pour l'adapter.

Comment le "chef d'orchestre" peut-il s'y prendre ? De quelles contraintes doit-il tenir compte ? Quels sont les outils qu'il doit savoir utiliser car ils rendront son projet plus performant ? Le cours permet de comprendre et d'utiliser :

  • le fonctionnement d'une commune ou intercommunale
  • les marchés publics
  • la planification et le suivi avec Gantt
  • la gestion budgétaire
  • les subsides
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 L'étudiant·e sera capable de :

 
Trouver des sources de données touristiques, environnementales pour documenter son état des lieux et organiser ses sources de données

Faire une observation raisonnée d'analyse des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales du Géopark

identifier les partenariats possibles relatifs au projet d'événement

Appliquer un jugement documenté et rigoureux pour arriver à une SWOT ou autre outil 

Etablir un plan d'actions d'un événement comprenant :

  • des objectifs bien formulés (SMART), planifiés, cohérents et complets, c'est-à-dire tenant compte des ressources, des acteurs du contexte selon l'analyse PESTEL, des contraintes,
  • une fiche actions précise  reprenant notamment un descriptif de l'événement et des moyens à développer pour sa tenue ; un budget ; une planification GANTT ; un cahier des charges ; une description de la communication, une description de la commercialisation
  • un test de durabilité de l'événement;
Etablir la manière dont le projet sera contrôlé ; 

Etablir la manière dont le rapportage sera mené ; 

Prendre du recul sur la méthode PDCA et pouvoir envisager d'autres méthodes (agile...) ; 
Pouvoir replacer les méthodes de gestion touristiques dans des méthode de régulation plus large (aménagement du territoire...) 

Capacités: 

- identifier, analyser et évaluer l'offre touristique d'un territoire 

- receuillir des données pour l'analyse de la demande et de la concurrence

- réaliser un diagnostic sous forme d'une matrice  PESTEL et d'une matrice  SWOT

- Plannifier un événement répondant aux objectifs stratégiques de développement touristique durable du territoire

 
Au terme de vette activité d'apprentissage, l'apprenant sera capable de :

  • Avoir une méthode pour trouver de l'information environnementale
  • Connaître différents outils utilisés pour établir un diagnostic, des axes stratégiques, un plan d'actions et un contrôle
  • Intégrer les propositiosn d'actions dans une logique managériale

L'étudiant sera capable de: réaliser de manière autonome un diagnostic de e-reputation, de proposer ou des réaliser des actions d'amélioration de cette e-reputation

A  l'issue du cours, l'étudinat·e sera capable de :savoir quels acteurs communaux ou intercommunaux contacter pour un projet touristique

  • savoir écrire un objet de marché public et les critères d'attribution
  • savoir planifier et suivre un projet avec Gantt
  • savoir établir le budget d'un projet
  • savoir si il est posible d'obtenir un subside et comment faire pour l'obtenir
Ingénierie de projets (Ingénierie de projets)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de :

*savoir écrire un objet de marché public et les critères d'attribution

*savoir planifier et suivre un projet avec Gantt

*savoir établir le budget d'un projet

*savoir si il est posible d'obtenir un subside et comment faire pour l'obtenir

*établir une fiche action pour un événement

*tenir compte de la gouvernance territoriale pour l'élaboration d'un événement
Marketing des destinations touristiques (Marketing des destinations touristiques)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les points forts et les points faibles de l'e-reputation d'un territoire.
Projet de management strat des dest touristiques
 L'étudiant·e sera capable de :

 
Trouver des sources de données touristiques, environnementales pour documenter son état des lieux et organiser ses sources de données

Faire une observation raisonnée d'analyse des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales du Géopark

identifier les partenariats possibles relatifs au projet d'événement

Appliquer un jugement documenté et rigoureux pour arriver à une SWOT ou autre outil 

Etablir un plan d'actions d'un événement comprenant :

  • des objectifs bien formulés (SMART), planifiés, cohérents et complets, c'est-à-dire tenant compte des ressources, des acteurs du contexte selon l'analyse PESTEL, des contraintes,
  • une fiche actions précise  reprenant notamment un descriptif de l'événement et des moyens à développer pour sa tenue ; un budget ; une planification GANTT ; un cahier des charges ; une description de la communication, une description de la commercialisation
  • un test de durabilité de l'événement;
Etablir la manière dont le projet sera contrôlé ; 

Etablir la manière dont le rapportage sera mené ; 

Prendre du recul sur la méthode PDCA et pouvoir envisager d'autres méthodes (agile...) ; 
Pouvoir replacer les méthodes de gestion touristiques dans des méthode de régulation plus large (aménagement du territoire...) 

Capacités: 

- identifier, analyser et évaluer l'offre touristique d'un territoire 

- receuillir des données pour l'analyse de la demande et de la concurrence

- réaliser un diagnostic sous forme d'une matrice  PESTEL et d'une matrice  SWOT

- Plannifier un événement répondant aux objectifs stratégiques de développement touristique durable du territoire

 
Au terme de vette activité d'apprentissage, l'apprenant sera capable de :

  • Avoir une méthode pour trouver de l'information environnementale
  • Connaître différents outils utilisés pour établir un diagnostic, des axes stratégiques, un plan d'actions et un contrôle
  • Intégrer les propositiosn d'actions dans une logique managériale

L'étudiant sera capable de: réaliser de manière autonome un diagnostic de e-reputation, de proposer ou des réaliser des actions d'amélioration de cette e-reputation

A  l'issue du cours, l'étudinat·e sera capable de :savoir quels acteurs communaux ou intercommunaux contacter pour un projet touristique

  • savoir écrire un objet de marché public et les critères d'attribution
  • savoir planifier et suivre un projet avec Gantt
  • savoir établir le budget d'un projet
  • savoir si il est posible d'obtenir un subside et comment faire pour l'obtenir
Savoirs et compétences prérequis :
  • Connaissance des principes du développement durable, du tourisme durable et du test de durabilité ;
  • Connaissance de la gestion de la qualité (amélioration continue)
  • Organisation et gestion des sites touristiques, Organisation et gestion des sites touristiques
  • Stratégies de la valorisation touristique
  • Management stratégique des destinations touristiques
Projet de management strat des dest touristiques
  • Connaissance des principes du développement durable, du tourisme durable et du test de durabilité ;
  • Connaissance de la gestion de la qualité (amélioration continue)
  • Organisation et gestion des sites touristiques, Organisation et gestion des sites touristiques
  • Stratégies de la valorisation touristique
  • Management stratégique des destinations touristiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Transmission de théorie
  • Réflexion en groupe, brain storming
  • Travail encadré
  • Exposés théoriques et exercices pratiques
  • Mise en situation
  • Travail personnel et mise en commun
  • Travaux de groupes, réalisation et débriefing de petites secteurs d'e-reputation du Géopark Famenne Ardenne
  • Rencontre avec les acteurs de terrain
  • Oservation de terrain
Ingénierie de projets (Ingénierie de projets)
  • Transmission de théorie
  • Réflexion en groupe, brain storming
  • Exposés théoriques et exercices pratiques
Marketing des destinations touristiques (Marketing des destinations touristiques)
Les étudiants apprendront une méthode de diagnostic digital et l'appliqueront au fil d'exercices.
Projet de management strat des dest touristiques
  • Transmission de théorie
  • Réflexion en groupe, brain storming
  • Travail encadré
  • Exposés théoriques et exercices pratiques
  • Mise en situation
  • Travail personnel et mise en commun
  • Travaux de groupes, réalisation et débriefing de petites secteurs d'e-reputation du Géopark Famenne Ardenne
  • Rencontre avec les acteurs de terrain
  • Oservation de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement proposé sera donné en présentiel et en distanciel. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe (en fonction des règles et mesures liées au COVID). Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE seront considérées comme matière de l'UE et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours. Une partie des cours se fera en autonomie, ce qui signifie que les étudiants travailleront sur la réalisation de leur projet durant les heures de cours qui y sont consacrées. Ce travail se fera soit en classe soit sur le terrain ou dans d'autres lieux jugés comme pertinents par l'étudiant.
Marketing des destinations touristiques (Marketing des destinations touristiques)
Présentiel
Projet de management strat des dest touristiques
L'enseignement proposé sera donné en présentiel et en distanciel. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe (en fonction des règles et mesures liées au COVID). Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE seront considérées comme matière de l'UE et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours. Une partie des cours se fera en autonomie, ce qui signifie que les étudiants travailleront sur la réalisation de leur projet durant les heures de cours qui y sont consacrées. Ce travail se fera soit en classe soit sur le terrain ou dans d'autres lieux jugés comme pertinents par l'étudiant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Projet de management strat des dest touristiques
cfr fiche AA<br /><br /> Powerpoint, dossier de documentation sur myhech et teams
Modalités d'évaluation et critères :
Le projet sera inclus dans une épreuve intégrée pour l'ensemble de l'UE

L'étudiant·e devra réaliser un travail individuel à remettre au début de la session de janvier.

 Il s'agit d'un travail écrit reprenant :
 

  • un diagnostic synthétique portant sur les dimensions touristiques et environnementales de la destination étudiée,
  • une observation raisonnée d'analyse des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales du Géopark
  • une proposition approfondie d'un événement ainsi qu'une fiche action (notamment planifiée (Gantt) et budgétée, un cahier des charges, contenant la communication la commercialisation, testée sur la durabilité) de l'événement proposé ;
  • la façon dont le projet sera contrôlé et quel rapportage est prévu ;
  • une réflexion qui intégrera la question de l'intérêt de l'événement de valorisation en tenant notamment compte des enjeux socioéconomiques et environnementaux qui en résultent.
Pondération et critères d'évaluation (cfr grille critériée dans "engagement pédagogique"):

Epreuve écrite (70%).

Critères d'évaluation : Rédaction du travail dans une langue claire et correcte, qualité de la méthode mobilisée, capacité d'argumentation des choix établis, réalisme de la stratégie (budget et timing), cohérence de la stratégie par rapport aux réalités et enjeux touristiques et environnementaux du territoire.

Epreuve orale (30%)

Questions réponses d'environ 30 minutes pendant la session de janvier.

Critères d'évaluation : cohérence, maitrise du sujet, capacité à justifier ses choix et à défendre son point de vue par rapport aux questions posées par les membres du jury
Marketing des destinations touristiques (Marketing des destinations touristiques)
évaluation sur base de l'intégration des remarques dans leur fiche action projet (épreuve intégrée)
Projet de management strat des dest touristiques
Le projet sera inclus dans une épreuve intégrée pour l'ensemble de l'UE

L'étudiant·e devra réaliser un travail individuel à remettre au début de la session de janvier.

 Il s'agit d'un travail écrit reprenant :
 

  • un diagnostic synthétique portant sur les dimensions touristiques et environnementales de la destination étudiée,
  • une observation raisonnée d'analyse des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales du Géopark
  • une proposition approfondie d'un événement ainsi qu'une fiche action (notamment planifiée (Gantt) et budgétée, un cahier des charges, contenant la communication la commercialisation, testée sur la durabilité) de l'événement proposé ;
  • la façon dont le projet sera contrôlé et quel rapportage est prévu ;
  • une réflexion qui intégrera la question de l'intérêt de l'événement de valorisation en tenant notamment compte des enjeux socioéconomiques et environnementaux qui en résultent.
Pondération et critères d'évaluation (cfr grille critériée dans "engagement pédagogique"):

Epreuve écrite (70%).

Critères d'évaluation : Rédaction du travail dans une langue claire et correcte, qualité de la méthode mobilisée, capacité d'argumentation des choix établis, réalisme de la stratégie (budget et timing), cohérence de la stratégie par rapport aux réalités et enjeux touristiques et environnementaux du territoire.

Epreuve orale (30%)

Questions réponses d'environ 30 minutes pendant la session de janvier.

Critères d'évaluation : cohérence, maitrise du sujet, capacité à justifier ses choix et à défendre son point de vue par rapport aux questions posées par les membres du jury
Stage(s) :
Projet de management strat des dest touristiques
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Remarques organisationnelles :
Contacts :
bernard.demyttenaere@hers.be

alain.petit@hers.be

martin.vincent@hers.be
Projet de management strat des dest touristiques
bernard.demyttenaere@hers.be

martin.vincent@hers.be
Notes en ligne :
Grille d'évaluation
Grille d'évaluation