Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDFE0002-2  
Stage, stage
Durée :
280h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs14
Nom du professeur :
Françoise Houbotte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage en entreprise. Le stage dure au minimum quinze semaines. Ce stage peut être fractionné et réalisé dans deux entreprises différentes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ensemble des savoir-faire acquis au cours du cursus et application en milieu professionnel. Soft skills liés au secteur du tourisme et au monde de l'entreprise: Proactivité, réactivité, esprit d'initiative, être responsable, rigoureux et organisé,respecter les contraintes horaires,...        
Savoirs et compétences prérequis :
Ensemble des savoirs acquis au cours du cursus  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Pratique
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Le stage donne lieu à une présentation orale pendant la session d'examens: La présentation doit se faire dans une langue étrangère enseignée à l'école. Elle doit portée sur un sujet concernant un aspect intéressant de son stage. L'étudiant dispose d'un temps de parole de 10 minutes. Ceci est suivi d'une séance de questions-réponses d'une dizaine de minutes. En plus de la présentation orale, l'étudiant doit présenter une auto-évaluation d'une page. L'évaluation de la présentation en langue étrangère liée au stage correspond à 25% de la cote de stage (25 points). Elle est transcrite sur le document prévu à cet effet. Le stage est évalué par l'entreprise . L'appréciation du stage par l'entreprise est communiquée à l'étudiant. Voir règlement des études et vadé-mécum).
Stage(s) :
15 semaines
Remarques organisationnelles :
Dans les délais prescrits, l'étudiant : Recherche un endroit de stage répondant aux objectifs spécifiques de sa section; Propose le stage pour approbation avant le 15 novembre. S'il s'avère que le stage proposé n'offre pas toutes les garanties de formation requises, l'étudiant est invité à modifier son choix
Une convention est établie en trois exemplaires, entre la catégorie, l'étudiant et l'entreprise; cette convention définit les droits et devoirs de chacune des parties. Le stage ne peut être entamé si cette convention n'a pas été passée. L'étudiant stagiaire se conforme aux règles de vie en vigueur dans l'entreprise. S'il croit devoir formuler des remarques concernant le stage ou l'entreprise, il les formule uniquement au professeur responsable, qui en avise le Directeur de catégorie. Il ne peut en aucun cas s'adresser directement au responsable de l'entreprise. Il doit être constamment attentif au respect du secret professionnel. L'entreprise peut mettre fin au stage parce que l'étudiant a enfreint une ou plusieurs de ces obligations ou pour tout autre motif qu'elle juge légitime, et cela en accord avec le Directeur de catégorie. Toute absence en stage est dûment justifiée par un document probant que l'étudiant remet sous huitaine au secrétariat de la catégorie. Le premier jour de son absence, il avertit sans retard -dans la mesure du possible, dans l'heure qui précède le début de la prestation- l'entreprise et le professeur responsable, en indiquant notamment la durée prévisible de l'absence. Il prévient également le secrétariat de la catégorie, le jour même avant 09h00.
Contacts :
francoise.houbotte@hers.be 
0471/719956