Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
EPEU0002-1  
Methodology of Basic Education 3
  • Psychomotricity Adapted to Nursery Education
  • Technical Theory Specific to School Populations
  • Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
Duration :
Psychomotricity Adapted to Nursery Education : 6h TAE, 25h Pr
Technical Theory Specific to School Populations : 12h Th, 3h TAE
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3 : 13h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education4
Lecturer :
Psychomotricity Adapted to Nursery Education : Benoît Vercruysse
Technical Theory Specific to School Populations : Virginie Lambinet, Benoît Vercruysse
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3 : Dominique Rossignon
Coordinator :
Benoît Vercruysse
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
Passage en revue des bases théoriques : Le profil psycho-socio-moteurs de l'enfant en maternelle (2-1/2 - 5 ans) Les domaines d'activités psychomotrices
Les approches actuelles dans le domaine psychomoteur. Méthodologie spontanée, guidée, relationnelle, fonctionnelle. L'évaluation formative en maternelle La pédagogie par projets : Mise en place de séances psychomotrices et réflexivité par rapport à celles-ci.



Deux contextes d'intervention :
La psychomotricité à l'école maternelle
La psychomotricité à l'école du Mouvement
Technical Theory Specific to School Populations
Contenu: 

 

Présentation des niveaux d'enseignement.

Planification des contenus aux différents niveaux d'enseignements (fondamental, secondaire)

Mobilisation du nouveau référentiel et divers documents essentiels à l'insertion professionnelle (Pacte excellence, programme de l'enseignement, décret mission, ...)

Présentation des programmes P1-P2 dans les différents réseaux

Présentation de ressources pédagogiques existantes (e-classe.be ; ...)

 

 
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
Projet pédagogique: création et description d'une manifestation sportive pour des enfants de l'enseignement primaire.
Learning outcomes of the learning unit :
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
Confronter et sensibiliser nos futurs enseignants aux exigences méthodologiques liées d'une part, aux finalités de l'éducation physique en générale et d'autre part, spécifiques aux activités sportives proposées, à l'âge du public cible (enseignement primaire), aux contraintes spatio-temporelles.
Prerequisite knowledge and skills :
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
Fondements théoriques du développement psychomoteur de 0 à 12 ans.
Bases de l'intervention de la méthodologie de l'enseignement primaire.
Réflexivité sur sa pratique et mise en perspective de celle-ci.
 
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
La pédagogie du projet.
Planned learning activities and teaching methods :
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
Classe inversée : La psychomotricité en situation réelle d'intervention
 
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
Le travail réalisé en classe, à la maison ou sur le terrain, sera guidé par une démarche pédagogique utilisant les travaux de groupes au cours de laquelle différents concepts de pédagogie générale seront éprouvés (socioconstructivisme, conflit sociocognitif, interdisciplinarité, pédagogie de projet, ...).
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
Présentiel
Classe inversée
Technical Theory Specific to School Populations
- Présentiel
- Pédagogie socio-constructiviste 
 
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence.
Recommended or required readings :
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
Syllabus
Diaporama de présentation
Francotte M, (1999) Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans.
De Lièvre & Staes, La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte - Notions et applications pédagogiques. 2012.
Choque, J. (2003) 1000 exercices et jeux de gymnastique récréative pour les enfants, Vigot.
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
 
Partie réflexive/théorique/méthodologique : 100 %
Examen oral sur base de 3 parties :
1. questions de maitrise théorique
2. questions analyse de sa pratique
3. questions sur base de l'observation d'une séquence psychomotrice (vidéo)
 
Si les acquis d'apprentissages essentiels dans une des parties ne sont pas maitrisés, la note sera inférieure à 10/20
 
Une A.A. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.
 
 
 
 
Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
 
Technical Theory Specific to School Populations
Évaluation année : validé ou non validé (OUI/NON)
 
L'étudiant devra présenter oralement un travail en lien avec le nouveau référentiel.
Une partie de l'évaluation sera également consacrée à la participation active des étudiants lors des différentes présentations.
 
En cas de non-réussite de l'A.A, l'étudiant pourra réaliser une épreuve de récupération en seconde session.
 


  • L'étudiant peut choisir les A.A. qu'il désire représenter en seconde session;
  • Pour les A.A. représentées, l'étudiant doit réaliser toutes les tâches d'évaluations pour lesquelles il n'a pas obtenu la 1/2 des points et peut représenter celles pour lesquelles il a obtenu une note minimale de 10/20.
  • Les notes de 1ère session des tâches d'évaluation qui sont représentées sont annulées. Tout exercice d'évaluation pour lequel le report de note n'a pas été obtenu, et qui n'est pas représenté, sera sanctionné d'un zéro.
  • Les notes des exercices dispensés et non représentés sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. Il devra respecter les règles de l'U.E. et des A.A. dont nous rappelons les plus importantes








  • Les A.A. en échec (< 10/20) doivent être représentées ;
  • Les A.A. réussies (=/> 10/20) peuvent être dispensées moyennant une demande de dispense.
  • En cas de dispense d'une A.A., celle-ci n'intervient plus pour le calcul de la note de l'U.E
  • l'étudiant doit représenter toutes les tâches d'évaluation. 
  /  
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
Remise et présentation orale par groupe d'un travail. Celui-ci concernera la description des activités concernées par le projet et dont le groupe d'étudiants est responsable.
Work placement(s) :
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
Ecole du mouvement
Ecole fondamentale
Organizational remarks :
Contacts :
Technical Theory Specific to School Populations
jordan.arnould@hers.be
virginie.lambinet@hers.be
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
dominique.rossignon@hers.be
Items online :
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