Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PREV0001-3  
Educational Psychology Training 3
  • Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
  • Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
  • Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
  • Special Education
Duration :
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record : 15h Th
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties : 24h Th, 6h TAE
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE
Special Education : 12h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record : Catherine Schockert
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties : Catherine Rossi
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Catherine Schockert
Special Education : Catherine Rossi
Coordinator :
Catherine Rossi
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
L'AA comporte différents points: - La déontologie et l'éthique : Définitions et différences - Une réflexion sur l'éthique professionnelle enseignante - Une réflexion sur l'engagement professionnel et une clarification conceptuelle - Un travail sur la charte de déontologie, d'éthique professionnelle
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
Orthopédagogie
Mise en oeuvre d'aménagements raisonnables permettant l'accueil, l'accompagnement et le maintien dans l'enseignement orfinaire, fondamental et secondaire, des élèves présentant des besoins spécifiques.
Première approche des troubles de l'apprentissage 
Mise en place de conseils pratiques.
 
Différenciation
Qu'est-ce que la pédagogie différenciée?
Pourquoi différencier?
Que peut-on différencier?
Des outils pratiques pour paser à l'action.



 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Le module travaille différentes notions qui servent pour la rédaction du TFE:
- Problématique de recherche
- Question de recherche
- Cadre théorique
- Modèle de recherche
- Hypothèse
- Méthodologie de la recherche

Le module permet de créer un espace de discussion autour des problèmes rencontrés dans la rédaction du TFE.
 
 
Special Education
 L'enseignement spécialisé:
            - Caractéristiques
            - Fonctionnement
           -  Les différents types 
            - Connaître et repérer les caractéristiques du public cible 
            - Aménager la classe et les pratiques pédagogiques: comment peut-on aider ce public? Outils et exemples concrets
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
Le module vise à amener l'étudiant à :
- Prendre conscience que le métier d'enseignant comporte certaines valeurs et codes; que ceux-ci sont tantôt imposés, tantôt discutés et parfois à construire;
- Faire preuve de réflexivité autour de la notion d'éthique et d'identité professionnelles;
- Se placer en tant qu'enseignant afin de se construire sa propre charte de déontologie/d'éthique.
La dimension éthique dans l'exercice de la profession enseignante est fondamentale. Toute la formation - sciences humaines, développement personnel - devrait mener les étudiants à faire preuve d'une grande rigueur dans ce domaine.
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
Le module vise à amener l'étudiant à :

- mise en place " d'aménagements raisonnables"pour remédier aux différents troubles et difficultés
- connaître et utiliser les différents types de différenciation 
- utiliser ses connaissances pour mettre en place un apprentissage adapté à tous
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Le module vise à amener l'étudiant à : 
  • préciser la question de recherche qu'il a choisie en lien avec l'enseignement primaire ; 
  • respecter les bases méthodologiques de la réalisation d'un travail de fin d'études ; 
  • se documenter opportunément par rapport à une question de recherche ; 
  • intégrer les différentes étapes de la conception d'un TFE et prendre conscience d'un processus non linéaire ; 
  • établir un planning de sa procédure de recherche et se fixer des échéances. 
Special Education
Le module vise à amener l'étudiant.e à:
- appréhender l'enseignement spécialisé et ses caractéristiques
- connaître et utiliser les différents types de différenciation
- placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour apprendre.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
 
Le module " Déontologie de la profession " rencontre, selon les six facettes du métier, les treize compétences dont doivent faire preuve les enseignants et recherchées à travers la réforme de la formation initiale des instituteurs et des régents, mise en place en septembre 2001. Le présent module est d'ailleurs fondamentalement lié aux modules Identité enseignante et Dossier de l'enseignant de 1re BAC.
 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Les prérequis du BAC 1 et du BAC 2, notamment les AA de recherche en éducation et de rédaction TFE productions longues.
Comment noter une référence bibliographique ? (AA de recherche documentaire) - les normes APA
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
Un cours magistral de Déontologie aurait peu d'impact. Il importe plutôt de construire avec les étudiants, à partir de récits vécus et d'études de cas, l'équivalent du Serment d'Hippocrate pour les enseignants. Discussions autour d'expériences vécues, de faits relatés. 
 
Il s'agit de méthodes : - transmissives (théorie sur l'éthique, déontologie) - participatives (questions/réponses) - de lectures (articles, notes de cours) - de recherche d'informations - d'échanges réflexifs avec le professeur ou entre étudiants (Faire des choix, pourquoi ?,...) - de travaux de groupes (le code de déontologie provisoire)
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Les méthodes requises sont :
- Questions - réponses
- Exposés
- Prises d'exemples concrets pour argumenter une théorie
Special Education
Méthode principalement participative, mêlant des moments transmissifs avec des échanges, des moments de recherches, des travaux de groupes,...
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
En présentiel et à distance
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
Présentiel
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
En présentiel et à distance
Special Education
En présentiel 
Possibilité de basculer vers un mode hybride ou distantiel si les conditions sanitaires le nécessitent.
Recommended or required readings :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
  • Le code de Déontologie provisoire constitué par les candidats instituteurs primaires de la HERS au cours des années 2003 à 2016 ;
  • Fonction publique : code de déontologie, du Cabinet de Monsieur Rudy Demotte ;
  • Le Décret Missions (article 6) ;
  • Le Petit guide du jeune enseignant, pp. 12 et 13 http://www.enseignement.be/index.php?page=24691
  • Les textes sur la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, la charte de l'enseignement officiel ;
  • Le décret du 30 juin 1998 dit 'discriminations positives' assurant la prévention de la violence, du décrochage scolaire ; Médiation scolaire, visant à assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale ;
  • Le décret du 16 mars 1998 relatif à 'l'aide aux enfants victimes de maltraitances' ;
  • Pour une déontologie de l'enseignement, Gilbert Longhi, ESF éditeur, 1998 ;
  • Discipline, chapitre 4 de l'ouvrage 100 questions sur ... Les droits à l'école ;
  • Le choix d'éduquer, éthique et pédagogie, Philippe Meirieu, ESF éditeur, Paris, 1991 ;
  • Education à la citoyenneté, Claudine Leleux, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2001.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Fascicule "Réussir son TFE"
Assessment methods and criteria :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
Constitution d'un dossier à remettre dans le casier de la titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, et d'envoyer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Ce travail constituera la note finale de l'AA. 
Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session. 
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
Première session (janvier)


Travail journalier uniquement:

- mise en place, par groupe d'un dispositif de différenciation qui sera testé sur le terrain

- présentation des différents troubles de l'apprentissage

- projet "différenciation" en collaboration avec l'enseignement spécialisé de Ethe

 

 

Deuxième session 

Le caractère pratique de cette AA ne permet pas la tenue d'une seconde session

 

Important: cette AA est intégrée avec l'AA enseignement spécialisé.  Il y aura donc une seule note pour les l'ensemble de ces deux cours.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
L'examen consiste en la défense orale d'un travail portant, pour 20 points, sur tous ces aspects : 1. Titre (provisoire) complet 2. Problématique et question de recherche choisie en lien avec l'enseignement primaire 3. Cadre théorique : première revue de la littérature 4. Hypothèse de travail  5. Plan expérimental : organigramme pratique d'intervention - schéma expérimental et de recueil des données / outils de mesure(s) / biais expérimentaux / traitement des données
Les étudiants qui suivent le cours, sans devoir présenter leur TFE, sont soumis aux mêmes règles d'évaluation du cours.
Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session.

 
Special Education
Première session (janvier)


Travail journalier uniquement:

- mise en place, par groupe d'un dispositif de différenciation qui sera testé sur le terrain

- présentation des différents troubles de l'apprentissage

- projet "différenciation" en collaboration avec l'enseignement spécialisé de Ethe

 

 

Deuxième session 

Le caractère pratique de cette AA ne permet pas la tenue d'une seconde session

 

Important: cette AA est intégrée avec l'AA orthopédagogie et différenciation.  Il y aura donc une seule note pour les l'ensemble de ces deux cours.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
Néant
Special Education
La présence est obligatoire le(s) jour(s) de présentation.  




 

 
Contacts :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
catherine.schockert@hers.be
severine.peeters@hers.be
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
catherine.rossi@hers.be
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
catherine.schockert@hers.be
severine.peeters@hers.be
Special Education
catherine.rossi@hers.be
Items online :
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
Code complet de déontologie provisoire
Rubriques du code de déontologie provisoire construit au cours