Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PREV0001-3  
Formation psychopédagogique 3
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  • Enseignement spécialisé
Durée :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Enseignement spécialisé : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Severine Peeters, Catherine Schockert
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : Catherine Rossi, Catherine Schockert
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Catherine Schockert
Enseignement spécialisé : Catherine Rossi, Catherine Schockert
Coordinateur(s) :
Severine Peeters
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement PREV0001-3 Formation psychopédagogique 3 comporte les AA du Q5 dont le tout vaut pour 5 ECTS :
B-a. Identité enseignante, déotologie et dossier de l'enseignant
F-a. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
D-a. Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
E-a. Enseignement spécialisé
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
L'AA comporte différents points: - La déontologie et l'éthique : Définitions et différences - Une réflexion sur l'éthique professionnelle enseignante - Une réflexion sur l'engagement professionnel et une clarification conceptuelle - Un travail sur la charte de déontologie, d'éthique professionnelle
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
Orthopédagogie
Mise en oeuvre d'aménagements raisonnables permettant l'accueil, l'accompagnement et le maintien dans l'enseignement orfinaire, fondamental et secondaire, des élèves présentant des besoins spécifiques.
Première approche des troubles de l'apprentissage 
Mise en place de conseils pratiques.
 
Différenciation
Qu'est-ce que la pédagogie différenciée?
Pourquoi différencier?
Que peut-on différencier?
Des outils pratiques pour paser à l'action.



 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le module travaille différentes notions qui servent pour la rédaction du TFE:
- Problématique de recherche
- Question de recherche
- Cadre théorique
- Modèle de recherche
- Hypothèse
- Méthodologie de la recherche

Le module permet de créer un espace de discussion autour des problèmes rencontrés dans la rédaction du TFE.
 
 
Enseignement spécialisé
 L'enseignement spécialisé:
            - Caractéristiques
            - Fonctionnement
           -  Les différents types 
            - Connaître et repérer les caractéristiques du public cible 
            - Aménager la classe et les pratiques pédagogiques: comment peut-on aider ce public? Outils et exemples concrets
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir détail de chaque AA :
B-a. Identité enseignante, déotologie et dossier de l'enseignant
F-a. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : 
D-a. Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
E-a. Enseignement spécialisé
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Le module vise à amener l'étudiant à :
- Prendre conscience que le métier d'enseignant comporte certaines valeurs et codes; que ceux-ci sont tantôt imposés, tantôt discutés et parfois à construire;
- Faire preuve de réflexivité autour de la notion d'éthique et d'identité professionnelles;
- Se placer en tant qu'enseignant afin de se construire sa propre charte de déontologie/d'éthique.
La dimension éthique dans l'exercice de la profession enseignante est fondamentale. Toute la formation - sciences humaines, développement personnel - devrait mener les étudiants à faire preuve d'une grande rigueur dans ce domaine.
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
Le module vise à amener l'étudiant à :

- mise en place " d'aménagements raisonnables"pour remédier aux différents troubles et difficultés
- connaître et utiliser les différents types de différenciation 
- utiliser ses connaissances pour mettre en place un apprentissage adapté à tous
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le module vise à amener l'étudiant à : 
  • préciser la question de recherche qu'il a choisie en lien avec l'enseignement primaire ; 
  • respecter les bases méthodologiques de la réalisation d'un travail de fin d'études ; 
  • se documenter opportunément par rapport à une question de recherche ; 
  • intégrer les différentes étapes de la conception d'un TFE et prendre conscience d'un processus non linéaire ; 
  • établir un planning de sa procédure de recherche et se fixer des échéances. 
Enseignement spécialisé
Le module vise à amener l'étudiant.e à:
- appréhender l'enseignement spécialisé et ses caractéristiques
- connaître et utiliser les différents types de différenciation
- placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour apprendre.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Voir document officiel de structuration du dispositif et de construction des UE dans la formation initiale d'instituteur primaire à la HERS Virton !
Aucun prérequis officiel pour ces quatre AA :

B-a. Identité enseignante, déotologie et dossier de l'enseignant
F-a. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : 
D-a. Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
E-a. Enseignement spécialisé
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
 
Le module " Déontologie de la profession " rencontre, selon les six facettes du métier, les treize compétences dont doivent faire preuve les enseignants et recherchées à travers la réforme de la formation initiale des instituteurs et des régents, mise en place en septembre 2001. Le présent module est d'ailleurs fondamentalement lié aux modules Identité enseignante et Dossier de l'enseignant de 1re BAC.
 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Les prérequis du BAC 1 et du BAC 2, notamment les AA de recherche en éducation et de rédaction TFE productions longues.
Comment noter une référence bibliographique ? (AA de recherche documentaire) - les normes APA
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir détail de chacune des AA composant l'UE :

B-a. Identité enseignante, déotologie et dossier de l'enseignant
F-a. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : 
D-a. Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
E-a. Enseignement spécialisé
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Un cours magistral de Déontologie aurait peu d'impact. Il importe plutôt de construire avec les étudiants, à partir de récits vécus et d'études de cas, l'équivalent du Serment d'Hippocrate pour les enseignants. Discussions autour d'expériences vécues, de faits relatés. 
 
Il s'agit de méthodes : - transmissives (théorie sur l'éthique, déontologie) - participatives (questions/réponses) - de lectures (articles, notes de cours) - de recherche d'informations - d'échanges réflexifs avec le professeur ou entre étudiants (Faire des choix, pourquoi ?,...) - de travaux de groupes (le code de déontologie provisoire)
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Les méthodes requises sont :
- Questions - réponses
- Exposés
- Prises d'exemples concrets pour argumenter une théorie
Enseignement spécialisé
Méthode principalement participative, mêlant des moments transmissifs avec des échanges, des moments de recherches, des travaux de groupes,...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir détail pour chacune de ces quatre AA :

B-a. Identité enseignante, déotologie et dossier de l'enseignant
F-a. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : 
D-a. Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
E-a. Enseignement spécialisé
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
En présentiel et à distance
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
Présentiel
Possibilité de basculer en mode hybride ou en distantiel si les conditions sanitaires le nécessitent
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
En présentiel et à distance
Enseignement spécialisé
En présentiel 
Possibilité de basculer vers un mode hybride ou distantiel si les conditions sanitaires le nécessitent.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir détail de chacune des quatre AA :

B-a. Identité enseignante, déotologie et dossier de l'enseignant
F-a. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : 
D-a. Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
E-a. Enseignement spécialisé
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Le code de Déontologie provisoire constitué par les candidats instituteurs primaires de la HERS au cours des années 2003 à 2016 ;
  • Fonction publique : code de déontologie, du Cabinet de Monsieur Rudy Demotte ;
  • Le Décret Missions (article 6) ;
  • Le Petit guide du jeune enseignant, pp. 12 et 13 http://www.enseignement.be/index.php?page=24691
  • Les textes sur la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, la charte de l'enseignement officiel ;
  • Le décret du 30 juin 1998 dit 'discriminations positives' assurant la prévention de la violence, du décrochage scolaire ; Médiation scolaire, visant à assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale ;
  • Le décret du 16 mars 1998 relatif à 'l'aide aux enfants victimes de maltraitances' ;
  • Pour une déontologie de l'enseignement, Gilbert Longhi, ESF éditeur, 1998 ;
  • Discipline, chapitre 4 de l'ouvrage 100 questions sur ... Les droits à l'école ;
  • Le choix d'éduquer, éthique et pédagogie, Philippe Meirieu, ESF éditeur, Paris, 1991 ;
  • Education à la citoyenneté, Claudine Leleux, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2001.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Fascicule "Réussir son TFE"
Modalités d'évaluation et critères :
Voir détail pour chacune des quatre AA constituant l'UE.

Total ECTS de l'UE PREV : 5 ECTS
AA B : 1 ECTS
AA F : 2 ECTS
AA D : 1 ECT
AA E : 1 ECT



La note de l'UE est établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération de l'UE se calcule selon le pourcentage suivant : 25 % pour l'AA B., 25 % pour l'AA F., 25 % pour l'AA D. et 25 % pour l'AA E.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Constitution d'un dossier à remettre dans le casier de la titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, et d'envoyer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Ce travail constituera la note finale de l'AA. 
Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session. 
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
Première session (janvier)
Examen (50%): travail individuel mélangeant pratique et réflexivité.
Le travail sera remis en version papier et électronique (catherine.rossi@hers.be).  En cas de fermeture de l'école suite aux conditions sanitaires, seule la version électronique sera demandée.
L'enseignante vous enverra une confirmation de réception électronique.  Si vous ne recevez pas cette confirmation, veuillez contacter l'enseignante.

Les consignes seront précisées dans un document remis aux étudiant.e.s.
 
Travail journalier (50%): mise en place, par groupe d'un dispositif de différenciation qui sera testé sur le terrain
 
 
Deuxième session (août)
En cas d'échec à l'AA, la possibilité de refaire le travail (examen) pour le mois d'août existe. 
Les modalités restent identiques.
Dépôt en version électronique pour le 20 août 2021 (catherine.rossi@hers.be)
L'enseignante vous enverra une confirmation de réception électronique.  Si vous ne recevez pas cette confirmation, veuillez contacter l'enseignante.
Lors de la deuxième session, le travail journalier n'entre plus en ligne de compte.
 
Important: cette AA est intégrée avec l'AA enseignement spécialisé.  Il y aura donc une seule note pour les l'ensemble de ces deux cours.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
L'examen consiste en la défense orale d'un travail portant, pour 20 points, sur tous ces aspects : 1. Titre (provisoire) complet 2. Problématique et question de recherche choisie en lien avec l'enseignement primaire 3. Cadre théorique : première revue de la littérature 4. Hypothèse de travail  5. Plan expérimental : organigramme pratique d'intervention - schéma expérimental et de recueil des données / outils de mesure(s) / biais expérimentaux / traitement des données
Les étudiants qui suivent le cours, sans devoir présenter leur TFE, sont soumis aux mêmes règles d'évaluation du cours.
Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session.

 
Enseignement spécialisé
Première session (janvier)
Examen (50%): travail individuel mélangeant pratique et réflexivité.
Le travail sera remis en version papier et électronique (catherine.rossi@hers.be).  En cas de fermeture de l'école suite aux conditions sanitaires, seule la version électronique sera demandée.
L'enseignante vous enverra une confirmation de réception électronique.  Si vous ne recevez pas cette confirmation, veuillez contacter l'enseignante.

Les consignes seront précisées dans un document remis aux étudiant.e.s.
 
Travail journalier (50%): mise en place, par groupe d'un dispositif de différenciation qui sera testé sur le terrain
 
 
Deuxième session (août)
En cas d'échec à l'AA, la possibilité de refaire le travail (examen) pour le mois d'août existe. 
Les modalités restent identiques.
Dépôt en version électronique pour le 20 août 2021 (catherine.rossi@hers.be)
L'enseignante vous enverra une confirmation de réception électronique.  Si vous ne recevez pas cette confirmation, veuillez contacter l'enseignante.
Lors de la deuxième session, le travail journalier n'entre plus en ligne de compte.
 
Important: cette AA est intégrée avec l'AA enseignement spécialisé.  Il y aura donc une seule note pour les l'ensemble de ces deux cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-21, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code "jaune". Si l'engagement pédagogique de chaque AA ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleurs, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement ver sun autre code couleurs.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Néant
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Enseignement spécialisé
La présence est obligatoire le(s) jour(s) de présentation.  
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
 
 
Contacts :
catherine.schockert@hers.be
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
catherine.schockert@hers.be
severine.peeters@hers.be
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
catherine.rossi@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
catherine.schockert@hers.be
severine.peeters@hers.be
Enseignement spécialisé
catherine.rossi@hers.be
Notes en ligne :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Code complet de déontologie provisoire
Rubriques du code de déontologie provisoire construit au cours