Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
PSBG0001-1  
PMO-Music Interdisciplinary Training
  • Psychomotricity
  • Music Education
Duration :
Psychomotricity : 36h Th, 3h TAE
Music Education : 24h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Psychomotricity :
Music Education :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychomotricity
Eléments indispensables pour qu'une activité psychomotrice soit réussie. Didactique de la psychomotricité 

Méthodologies spécifiques: activités de retour au calme, rondes, comptines mimées, jeux psychomoteurs
Music Education
Objectifs-Contenus

Pratique musicale
-Pratiques rythmiques et vocales dans la continuité de l'UE PSAB dans le cadre disciplinaire musical et disciplinaire musique /psychomotricité.
-Exploitation du musicogramme
N.B.: La méthodologie des activités musicales évolue du disciplinaire vers le multidisciplinaire  et l'interdisciplinaire


Savoirs
Dans la continuité de l'UE PSAB:
-Les trois familles instrumentales.
-L'instrumentarium Orff.
-Le musicogramme.
-Quelques oeuvres pédagogiques musicales et leurs compositeurs.

 
La phase de pratique musicale vise une maîtrise progressive de son contenu et assure un transfert de celle-ci dans les activités pédagogiques disciplinaires, multidisciplinaires et interdisciplinaires.
Psychopédagogie et méthodologie permettant à l'étudiant d'utiliser ses compétences dans la pratique des activités musicales à l'école maternelle.
L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychomotricity
Les étudiants seront capables de concevoir et de réaliser une activité psychomotrice pour un niveau donné en fonction d'un savoir-faire (Habiletés motrices)
Music Education
 Compétences visées:
C4 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
C5 S'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
     Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
     Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
C6 Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
     Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité      d'apprentissage
C7 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
    Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
    Promouvoir la confiance en soi et de développement de la personne de chacun des élèves
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychomotricity
Cours ex cathedra   Micro-enseignements  Observation de pratiques 
Music Education
Cours ex cathedra                   
Observation de pratiques                        
Exposé par l'étudiant(e)                 
Résolution de problèmes                         
Exercices, applications, TP            
Trav. en autonomie des étudiants  
Ateliers, travaux de groupe     
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychomotricity
Présentiel.
La présence et la participation régulière au cours est indispensable.
Music Education
Présentiel.

NB: La présence aux cours est vivement conseillée.
Recommended or required readings :
Psychomotricity
  Lecture recommandée : 

De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, De Boeck. 
Wauters-Krings, F. Psychomotricité à l'école maternelle Les situations motrices au service du développement de l'enfant. Outils pour enseigner - De Boeck 2012
Music Education
Notes de cours
Les références bibliographiques sont communiquées au cours suivant la matière enseignée.
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychomotricity
 L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur :

Une épreuve écrite individuelle en session : 70%.

Une évaluation année comportant des préparations et présentations d'activités psychomotrices, de rondes, jeux psychomoteurs, comptines avec réalisation d'une boite de retour au calme : 30%

En cas de seconde session, seule la note de l'examen écrit pourra être modifiée.
Music Education
Un travail journalier sous forme d'évaluations écrites et orales pour 50% 

Un examen oral pour 50%

En cas de seconde session dans l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération, à savoir :

une épreuve  de même type en conservant l'évaluation année pour 50%.

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Psychomotricity
cecile.clarinval@hers.be
Music Education
carine.danloy@hers.be