Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PSBI0001-1  
Educational Psychology and Research
  • Psychology of Relationships and Communication
  • General Pedagogy
  • Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
  • Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Duration :
Psychology of Relationships and Communication : 21h Th, 9h TAE
General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record : 15h Th
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Psychology of Relationships and Communication : Christelle Sabatini
General Pedagogy : Christelle Sabatini
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record : Marie Kalkmann, Catherine Schockert, Christelle Xhonneux
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Florence Hayez
Coordinator :
Christelle Sabatini
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychology of Relationships and Communication
Introduction à la communication: Qu'est-ce que la communication? 
Les facteurs déterminants de la communication
La communication verbale et non-verbale
Le feedback
La gestion de la communication prof-élève:
- Ecoute active
- Messages de responsabilité personnelle
General Pedagogy
L'objectif principal de l'A.A., est de permettre à l'étudiant d'élaborer des situations qui soient sources d'apprentissage et d'autonomie pour les enfants de l'enseignement maternel.
Plus précisément, l'étudiant sera amené à concevoir des ateliers en portant plus particulièrement son attention sur l'aspect motivant de l'activité, la qualité du contenu proposé ainsi que sur les différenciations envisagées.
Au niveau des contenus, l'A.A. abordera les différentes thématiques suivantes :
- Les grandes composantes d'une activité d'apprentissage.
- Le travail par atelier.
- La motivation en contexte scolaire.
- La différenciation pédagogique.


   
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
- Différencier éthique, morale et déonthologie

- Relation école-famille

- Partenaires privilégiés de l'instituteur/trice préscolaire

- Identité enseignante: représentations mentales, 6 modèles de professionnalité, 13 compétences professionnelles

- Résolution d'une situation problème selon le modèle de Huberman

- Cadre et prescrits légaux (le décret Mission etc.)

- Principe d'égalité et d'équité

- études de cas
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :
  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche en bibliothèque;
  • Mener une recherche efficace sur Internet;
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités;
  • Evaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychology of Relationships and Communication
Permettre aux étudiants de réfléchir à leur manière de communiquer spontanément
Rendre les étudiants plus conscients des processus sous-jacent à toutes formes de communication
Permettre de mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe, autour de la classe (relation avec les collègues, avec les enfants, les parents...) et pour mieux communiquer .
 
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
 
-          de définir et d'illustrer les principaux concepts liés à la communication et de les utiliser dans sa pratique professionnelle
-          lors de situation de tension en classe ou lorsque l'élève a un problème d'intervenir de manière adaptée.
-          de pouvoir donner un feedback constructif aux enfants et aux parents
-          par une meilleure connaissance  socio-affective de l'être humain, d'établir le dialogue et la négociation en classe afin de créer un climat de confiance et un meilleur relationnel (enfant/ enseignant) ; et ainsi de mettre en place un contexte favorable aux apprentissages.
 
General Pedagogy
Objectifs généraux
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • élaborer des activités adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire ;
  • justifier les choix opérés dans l'élaboration des activités, tant au niveau du fond que de la forme, en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent;
  • faire preuve de reflexivité en ce qui concerne sa pratique pédagogique dans une perspective d'amélioration.
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Compétence(s) du référentiel visée(s) par l'U.E.

2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle

2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence

3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques

3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants

6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages

6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante

7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages

7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe

7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Objectifs/ Acquis d'apprentissage spécifiques de l'U.E.

Au terme de l'UE, l'e´tudiant est capable de :
- connaître et mettre en œuvre les textes le´gaux et les documents de re´fe´rence;
- connai^tre les valeurs ve´hicule´es dans le syste`me e´ducatif belge et y adhe´rer ; 
- mettre en question ses connaissances et ses pratiques ;
- se construire une identite´ professionnelle ade´quate base´e sur les fondements du me´tier ;
- e^tre conscient de ses repre´sentations de la fonction enseignante ;
- de´finir et comprendre les diffe´rents axes du me´tier d'enseignant au cœur de l'identite´ professionnelle ;
- de´finir et comprendre les compe´tences indispensables pour enseigner.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
  • 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • 4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
General Pedagogy
Néant. 
   
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :
? Non ? Oui (...)
Planned learning activities and teaching methods :
Psychology of Relationships and Communication
Partir du vécu ou des représentations des étudiants pour débattre de certains points et enrichir leurs connaissances.
Travaux individuels ou de groupes, jeux de rôles, lecture d'articles scientifiques, visualisation de documents audio-visuels, ...
General Pedagogy
Participation active de l'étudiant basée principalement sur la construction et la présentations d'activités. Alternance de moments de découverte et d'analyse par les étudiants et de moments de structuration par l'enseignant qui conjointement permettront aux étudiants de comprendre comment l'enfant d'âge maternel apprend.
Le module favorisera également la réflexion sur la pratique puisque des séances permettant aux étudiants de développer leur pratique réflexive leur seront proposées. Durant ces dernières, ils seront invités à revenir sur leur pratique de terrain.
Travail de co-construction au départ de situations concrètes.
   
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
 - Cours ex-cathedra
- Résolution de problèmes
- Travaux en autonomie
- Exercices, applications, travaux pratiques
- Ateliers, travaux de groupe
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Le cours articulera théorie et pratique à chaque séance.  La théorie sera progressivement abordée et sera assortie d'applications pratiques. La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer en amont, durant la séance ou après celle-ci, pour chaque module, et en une mobilisation intégrée des compétences documentaires à travers la réalisation d'un travail de groupe.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychology of Relationships and Communication
Présentiel
General Pedagogy
Présentiel 
   
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Présentiel
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Vu la dimension pratique de l'activité d'apprentissage, il est vivement recommandé d'assister au cours.
Recommended or required readings :
Psychology of Relationships and Communication
Lecture obligatoire:
Le syllabus
Lectures recommandées:
Thomas Gordon,   Parents efficaces: une autre écoute de l'enfant, Marabout, 1970 Véronique Girard et Marie Joseph Chalvin, Un corps pour comprendre et apprendre, Nathan Pédagogie, 1997 Linda Adamis, Communication efficace: Pour des relations sans perdant, Le jour éditeur, 1989 Jean-Claude Martin, Communiquer: mode d'emploi, Marabout , 2002 Thomas Gordon, Enseignant efficaces: Enseigner et être soi-même, Le jour édition, 1981. R.   Mucchielli, Communication et réseaux de communications, éditions ESF, 1973.
JP. Abric, Psychologie de la communication, Armand Colin, 2003.
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Notes de cours et syllabus
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychology of Relationships and Communication
Un examen écrit comptant pour 100% des points.
General Pedagogy
L'évaluation repose sur le respect des consignes émises concernant  la réalisation concrète et la présentation d'une activité qui prend en compte les différents niveaux d'enfants d'âge préscolaire (accueil, M1,M2,M3).

Il s'agit d'un travail individuel réalisé en cours d'année. 



Le travail année compte pour 100% des points 

En cas de non réussite de l'A.A., l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. C'est à dire, la réalisation concrète et la présentation d'un atelier d'attente selon les mêmes consignes énoncées lors de la première épreuve mais sans la présence d'autres étudiants
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Langue d'évaluation : ? Français ? Autre (...)

Examen travail écrit: 100% de la  note finale à remettre le 1er jour de la session.

même exigence pour la session d 'août
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
L'évaluation de l'activité d'apprentissage est la somme pondérée de la note année et de la note examen.

Le travail année consiste en l'élaboration d'un dossier documentaire. Il s'agit d'un travail de groupe comptant pour 60% du total final. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage est transmis aux étudiants lors du premier cours, et disponible en version numérique sur Teams et Myhers.

Pour rappel et conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique : 

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "
L'examen est écrit et compte pour 40% du total final.

En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve écrite du même type qu'en première session, avec conservation de la note année.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Psychology of Relationships and Communication
christelle.sabatini@hers.be
General Pedagogy
christelle.sabatini@hers.be
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
marie.kalkmann@hers.be

 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
florence.hayez@hers.be