Programme des cours 2021-2022
PSBI0001-1  
Psychopédagogie et recherche
  • Psychologie de la relation et de la communication
  • Pédagogie générale
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Durée :
Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Psychologie de la relation et de la communication : Christelle Sabatini
Pédagogie générale : Christelle Sabatini
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Catherine Schockert, Christelle Xhonneux
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Florence Hayez
Coordinateur(s) :
Christelle Sabatini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
   
Psychologie de la relation et de la communication
Introduction à la communication: Qu'est-ce que la communication? 
Les facteurs déterminants de la communication
La communication verbale et non-verbale
Le feedback
La gestion de la communication prof-élève:
- Ecoute active
- Messages de responsabilité personnelle
Pédagogie générale
L'objectif principal de l'A.A., est de permettre à l'étudiant d'élaborer des situations qui soient sources d'apprentissage et d'autonomie pour les enfants de l'enseignement maternel.
Plus précisément, l'étudiant sera amené à concevoir des ateliers en portant plus particulièrement son attention sur l'aspect motivant de l'activité, la qualité du contenu proposé ainsi que sur les différenciations envisagées.
Au niveau des contenus, l'A.A. abordera les différentes thématiques suivantes :
- Les grandes composantes d'une activité d'apprentissage.
- Le travail par atelier.
- La motivation en contexte scolaire.
- La différenciation pédagogique.


   
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Confronter ses repre´sentations du me´tier enseignant avec les membres du groupe-classe, des documents officiels, des articles de presse, des te´moignages d'enseignants, ...
  • De´velopper une identite´ personnelle et professionnelle.
  • Se confronter aux prescrits le´gaux.
  • Critiques, ste´re´otypes, pre´juge´s, difficulte´s de la fonction enseignante.
  • Les 7 compe´tences attendues des enseignants.
  • Les 6 axes de formation.
  • Les valeurs et objectifs de l'enseignement.
  • L'organisation de l'e´cole fondamentale en Fe´de´ration Wallonie-Bruxelles
  • Les partenaires privile´gie´s de l'instituteur(trice) pre´scolaire
  • La relation e´cole-famille
  • Enseigner a` l'e´cole maternelle aujourd'hui, qu'est-ce que cela signifie ?
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :
  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche en bibliothèque;
  • Mener une recherche efficace sur Internet;
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités;
  • Evaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
(2.1.) Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
(2.2.) Connaître les textes légaux et documents de référence
 
(3.1.) Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux sociaux et éthiques.
(3.2.) S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjuges, ses émotions
 
(6.2.) Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
(6.3) Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
(6.4.) Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
 
(7.1.) Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
(7.2.) Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
(7.3.) Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
(7.4) Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Psychologie de la relation et de la communication
Permettre aux étudiants de réfléchir à leur manière de communiquer spontanément
Rendre les étudiants plus conscients des processus sous-jacent à toutes formes de communication
Permettre de mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe, autour de la classe (relation avec les collègues, avec les enfants, les parents...) et pour mieux communiquer .
 
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
 
-          de définir et d'illustrer les principaux concepts liés à la communication et de les utiliser dans sa pratique professionnelle
-          lors de situation de tension en classe ou lorsque l'élève a un problème d'intervenir de manière adaptée.
-          de pouvoir donner un feedback constructif aux enfants et aux parents
-          par une meilleure connaissance  socio-affective de l'être humain, d'établir le dialogue et la négociation en classe afin de créer un climat de confiance et un meilleur relationnel (enfant/ enseignant) ; et ainsi de mettre en place un contexte favorable aux apprentissages.
 
Pédagogie générale
Objectifs généraux
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • élaborer des activités adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire ;
  • justifier les choix opérés dans l'élaboration des activités, tant au niveau du fond que de la forme, en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent;
  • faire preuve de reflexivité en ce qui concerne sa pratique pédagogique dans une perspective d'amélioration.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Compétence(s) du référentiel visée(s) par l'U.E.
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Objectifs/ Acquis d'apprentissage spécifiques de l'U.E.
Au terme de l'UE, l'e´tudiant est capable de : - connaître et mettre en œuvre les textes le´gaux et les documents de re´fe´rence; - connai^tre le fonctionnement du syste`me d'enseignement en FWB sur base des prescrits le´gaux ; - connai^tre les valeurs ve´hicule´es dans le syste`me e´ducatif belge et y adhe´rer ;  - mettre en question ses connaissances et ses pratiques ; - se construire une identite´ professionnelle ade´quate base´e sur les fondements du me´tier ; - e^tre conscient de ses repre´sentations de la fonction enseignante ; - analyser les ste´re´otypes et les pre´juge´s accole´s au me´tier et les de´construire sur base des documents officielles organisant le syste`me e´ducatif belge ; - acque´rir une image de leur profession conforme a` ses exigences et a` sa re´alite´ ; - de´finir et comprendre les diffe´rents axes du me´tier d'enseignant au cœur de l'identite´ professionnelle ; - de´finir et comprendre les compe´tences indispensables pour enseigner.
Définition du décret : « Article 11. - Les activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle sont toujours couplées avec un stage ou une activité pratique. Elles comprennent l'élaboration du projet professionnel, la formation a` la neutralité, l'ouverture de l'école sur l'extérieur, l'identité enseignante, la déontologie et le dossier de l'enseignant ».
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  • 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • 4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Savoirs et compétences prérequis :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme.
   
Pédagogie générale
Néant. 
   
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :
? Non ? Oui (...)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie de la relation et de la communication
Partir du vécu ou des représentations des étudiants pour débattre de certains points et enrichir leurs connaissances.
Travaux individuels ou de groupes, jeux de rôles, lecture d'articles scientifiques, visualisation de documents audio-visuels, ...
Pédagogie générale
Participation active de l'étudiant basée principalement sur la construction et la présentations d'activités. Alternance de moments de découverte et d'analyse par les étudiants et de moments de structuration par l'enseignant qui conjointement permettront aux étudiants de comprendre comment l'enfant d'âge maternel apprend.
Le module favorisera également la réflexion sur la pratique puisque des séances permettant aux étudiants de développer leur pratique réflexive leur seront proposées. Durant ces dernières, ils seront invités à revenir sur leur pratique de terrain.
Travail de co-construction au départ de situations concrètes.
   
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
?Cours ex-cathedra
?Observation de pratiques/ de terrain
?Exposé par l'étudiant(e)
?Résolution de problèmes
?Travaux en autonomie
?Exercices, applications, travaux pratiques
?Activités en laboratoire
?Séminaires, excursions, visites
?Ateliers, travaux de groupe
?Autre (...)
Le calendrier et les méthodes de formation pourront faire l'objet d'adaptations selon la concrétisation et les besoins des phases d'apprentissage.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le cours articulera théorie et pratique à chaque séance.  La théorie sera progressivement abordée et sera assortie d'applications pratiques. La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer en amont, durant la séance ou après celle-ci, pour chaque module, et en une mobilisation intégrée des compétences documentaires à travers la réalisation d'un travail de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie de la relation et de la communication
Présentiel
Pédagogie générale
Présentiel 
   
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Présentiel
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Vu la dimension pratique de l'activité d'apprentissage, il est vivement recommandé d'assister au cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie de la relation et de la communication
Lecture obligatoire:
Le syllabus
Lectures recommandées:
Thomas Gordon,   Parents efficaces: une autre écoute de l'enfant, Marabout, 1970 Véronique Girard et Marie Joseph Chalvin, Un corps pour comprendre et apprendre, Nathan Pédagogie, 1997 Linda Adamis, Communication efficace: Pour des relations sans perdant, Le jour éditeur, 1989 Jean-Claude Martin, Communiquer: mode d'emploi, Marabout , 2002 Thomas Gordon, Enseignant efficaces: Enseigner et être soi-même, Le jour édition, 1981. R.   Mucchielli, Communication et réseaux de communications, éditions ESF, 1973.
JP. Abric, Psychologie de la communication, Armand Colin, 2003.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  
Psychologie de la relation et de la communication : 35% Pédagogie générale : 20% Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 25% Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 20%
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
   
Psychologie de la relation et de la communication
Un examen écrit comptant pour 100% des points.
Pédagogie générale
L'évaluation repose sur le respect des consignes émises concernant  la réalisation concrète et la présentation d'une activité qui prend en compte les différents niveaux d'enfants d'âge préscolaire (accueil, M1,M2,M3).
Il s'agit d'un travail individuel réalisé en cours d'année. 


Le travail année compte pour 100% des points 
En cas de non réussite de l'A.A., l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. C'est à dire, la réalisation concrète et la présentation d'un atelier d'attente selon les mêmes consignes énoncées lors de la première épreuve.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Langue d'évaluation : ? Français ? Autre (...)
Examen écrit (juin) : 100% 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
L'évaluation de l'activité d'apprentissage est la somme pondérée de la note année et de la note examen.
Le travail année consiste en l'élaboration d'un dossier documentaire. Il s'agit d'un travail de groupe comptant pour 60% du total final. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage est transmis aux étudiants lors du premier cours, et disponible en version numérique sur Teams et Myhers.
Pour rappel et conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique : 
"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " L'examen est écrit et compte pour 40% du total final.
En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve écrite du même type qu'en première session, avec conservation de la note année.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Psychologie de la relation et de la communication : Christelle Sabatini Pédagogie générale : Christelle Xhonneux Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Christelle Sabatini Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Florence Hayez
   
Psychologie de la relation et de la communication
christelle.sabatini@hers.be
Pédagogie générale
christelle.sabatini@hers.be
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
christelle.xhonneux@hers.be
 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
florence.hayez@hers.be