WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
PSBJ0001-1 | |||||
Philosophical and Cultural Approach
|
|||||
Duration :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender : 21h Th, 9h TAE Philosophy and History of Religions : 21h Th, 9h TAE Initiations to Arts and Culture : 21h Th, 9h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender : Isabelle Doneux
Philosophy and History of Religions : Arnaud Temmerman Initiations to Arts and Culture : Bénédicte Donay |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Arnaud Temmerman | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Le cours vise à modifier le rapport qu'ont les étudiants à l'altérité (y compris les différences liées aux genres) et à leur faire prendre conscience des réflexes identitaires et du caractère ethnocentrique de notre société afin de mettre en place les conditions d'une réelle démarche interculturelle.Dans la perspective de leur future pratique professionnelle, le cours tente de permettre aux étudiants de s'adapter à l'éventuelle hétérogénéité des publics scolaires auxquels ils pourront être confrontés. Il cherche également à leur faire prendre conscience des représentations préexistantes, du poids des idées toutes faites, des stéréotypes, et des valeurs, tant chez eux que chez leurs futurs élèves. | |||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
Le cours aborde les grandes questions de l'Homme au regard de l'histoire de la philosophie. | |||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
Ce cours, comme son nom l'indique est une initiation à l'art et à la culture. Il n'a donc pas la prétention de faire des étudiants des historiens de l'art.
Il a pour objectifs : - d'ouvrir l'étudiant à l'art, de développer sa culture générale, - de développer son esprit critique, -de lui apprendre à lire une uvre d'art, à la replacer dans son contexte culturel, social et historique. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
au terme du cours, les étudiants devraient être capables de :
|
|||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
|
|||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
Les objectifs spécifiques du cours sont :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Aucun | |||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
Lire, synthétiser, reformuler | |||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
Aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Dans la mesure du possible, le cours veille à partir de l'expérience des étudiants, de leur propre parcours, de faits d'actualité, de notions linguistiques (salutations, termes d'adresse, fêtes) pour faire émerger un savoir plus conceptualisé.
Il s'appuie également sur la lecture commentée de textes de référence relatifs aux concepts abordés, l'analyse de films, de reportages, de contes. |
|||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
Un cours essentiellement magistral ponctué d'exercices collectifs exécutés en groupe ou avec l'auditoire. | |||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
Les étudiants doivent s'approprier les analyses des uvres (descriptions, vocabulaire, plaisir). Pour ce faire, leur participation active est nécessaire. Question-réponse et travaux de groupe.
Présentation d'uvres en classe, analyse par le professeur puis progressivement par les étudiants qui s'approprient un vocabulaire, donnent leur avis. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Le cours se donne essentiellement en présentiel, mais pourra se donner en distanciel si Covid. | |||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
Présentiel | |||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Approche de la diversité culturelle, CIFFUL (ULG) | |||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
Contenu du cours mis à disposition ainsi que les textes venant soutenir celui-ci. | |||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
Syllabus.
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Epreuve individuelle écrite à la fin du quadrimestre. | |||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
Epreuve individuelle écrite | |||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
L'évaluation de l'A.A se base sur
- Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q2 (80%) - Une évaluation continue portant sur une présentation orale en groupes (20 %) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve orale en conservant les points de l'année pour l'AA. Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
Isabelle.Doneux@skynet.be | |||||
Philosophy and History of Religions
|
|||||
arnaud.temmerman@hers.be | |||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
|
|||||
![]() | Correction "j'irai dormir..." Philippines Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme |
||||
![]() | Interactions verbales Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme |
||||
![]() | Politesse linguistique Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme |
||||
![]() | Stéréotypes Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme |
||||
Initiations to Arts and Culture
|
|||||
![]() | Syllabus Initiation aux arts et à la culture. |
||||