Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PSBJ0001-1  
Philosophical and Cultural Approach
  • Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
  • Philosophy and History of Religions
  • Initiations to Arts and Culture
Duration :
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender : 21h Th, 9h TAE
Philosophy and History of Religions : 21h Th, 9h TAE
Initiations to Arts and Culture : 21h Th, 9h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender : Isabelle Doneux
Philosophy and History of Religions : Arnaud Temmerman
Initiations to Arts and Culture : Bénédicte Donay
Coordinator :
Arnaud Temmerman
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
Le cours vise à modifier le rapport qu'ont les étudiants à l'altérité (y compris les différences liées aux genres) et à leur faire prendre conscience des réflexes identitaires et du caractère ethnocentrique de notre société afin de mettre en place les conditions d'une réelle démarche interculturelle.Dans la perspective de leur future pratique professionnelle, le cours tente de permettre aux étudiants de s'adapter à l'éventuelle hétérogénéité des publics scolaires auxquels ils pourront être confrontés. Il cherche également à leur faire prendre conscience des représentations préexistantes, du poids des idées toutes faites, des stéréotypes, et des valeurs, tant chez eux que chez leurs futurs élèves.
Philosophy and History of Religions
Le cours aborde les grandes questions de l'Homme au regard de l'histoire de la philosophie.
Initiations to Arts and Culture
Ce cours, comme son nom l'indique est une initiation à l'art et à la culture. Il n'a donc pas la prétention de faire des étudiants des historiens de l'art.
Il a pour objectifs :
- d'ouvrir l'étudiant à l'art, de développer sa culture générale,
- de développer son esprit critique,
-de lui apprendre à lire une œuvre d'art, à la replacer dans son contexte culturel, social et historique.
 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
au terme du cours, les étudiants devraient être capables de :


  • S'interroger sur eux-mêmes en tant que porteurs d'héritages, de projets. Apprendre à se décentrer. Prendre du recul par rapport à leurs propres réflexes identitaires et ethnocentriques.
  • Identifier quelques éléments qui participent à la construction de l'identité.
  • Construire et déconstruire les concepts de culture(s), d'identité personnelle, sociale et culturelle.
  • Etre conscients de la relativité dans le temps et dans l'espace des options et positions personnelles. Apprendre qu'il existe des systèmes de références
  • différents selon les milieux de vie. Observer et écouter le point de vue d'une personne dont les références culturelles sont différentes des leurs.
  • Prendre conscience du caractère dynamique de l'identité et de la culture.
 
Philosophy and History of Religions
  • Mémoriser et de reformuler la pensée de divers auteurs.
  • Comparer les différents points de vue.
  • Construire un raisonnement argumenté.
  • Situer la pensée de divers auteurs dans leur contexte historique et philosophique.
Initiations to Arts and Culture
Les objectifs spécifiques du cours sont :
  • lire une œuvre d'art en donner les caractéristiques et la replacer dans son contexte historique et culturel ;
  • mobiliser de façon adéquate les notions abordées ;
  • défendre ses goûts personnels , émettre un jugement ;
  • Ressentir du plaisir face à l'art ;
  • Développer l'ouverture d'esprit ;
  • Développer sa culture générale.
Prerequisite knowledge and skills :
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
Aucun
Philosophy and History of Religions
Lire, synthétiser, reformuler
Initiations to Arts and Culture
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
Dans la mesure du possible, le cours veille à partir de l'expérience des étudiants, de leur propre parcours, de faits d'actualité, de notions linguistiques (salutations, termes d'adresse, fêtes) pour faire émerger un savoir plus conceptualisé.
Il s'appuie également sur la lecture commentée de textes de référence relatifs aux concepts abordés, l'analyse de films, de reportages, de contes.
Philosophy and History of Religions
Un cours essentiellement magistral ponctué d'exercices collectifs exécutés en groupe ou avec l'auditoire. 
Initiations to Arts and Culture
Les étudiants doivent s'approprier les analyses des œuvres (descriptions, vocabulaire, plaisir). Pour ce faire, leur participation active est nécessaire. Question-réponse et travaux de groupe.
Présentation d'œuvres en classe, analyse par le professeur puis progressivement par les étudiants qui s'approprient un vocabulaire, donnent leur avis.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
  Le cours se donne essentiellement en présentiel, mais pourra se donner en distanciel si Covid. 
Philosophy and History of Religions
Présentiel
Initiations to Arts and Culture
présentiel.
Recommended or required readings :
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
Approche de la diversité culturelle, CIFFUL (ULG)  
Philosophy and History of Religions
Contenu du cours mis à disposition ainsi que les textes venant soutenir celui-ci.
Initiations to Arts and Culture
Syllabus.
 
Assessment methods and criteria :
Not available
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
Epreuve individuelle écrite à la fin du quadrimestre.
Philosophy and History of Religions
Epreuve individuelle écrite
Initiations to Arts and Culture
L'évaluation de l'A.A se base sur
- Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q2 (80%)
- Une évaluation continue portant sur une présentation orale en groupes (20 %)

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :

Une épreuve orale en conservant les points de l'année pour l'AA.

Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique.     
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
   Isabelle.Doneux@skynet.be
Philosophy and History of Religions
arnaud.temmerman@hers.be
Initiations to Arts and Culture
benedicte.donay@hers.be
Items online :
Theoretical and Practical Approach to Cultural Diversity and the Dimension of Gender
Correction "j'irai dormir..." Philippines
Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme
Interactions verbales
Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme
Politesse linguistique
Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme
Stéréotypes
Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme
Initiations to Arts and Culture
Syllabus
Initiation aux arts et à la culture.