Programme des cours 2021-2022
PSBJ0001-1  
Approche philosophique et culturelle
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
  • Philosophie et histoire des religions
  • Initiations aux arts et à la culture
Durée :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre : 21h Th, 9h TAE
Philosophie et histoire des religions : 21h Th, 9h TAE
Initiations aux arts et à la culture : 21h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre : Isabelle Doneux
Philosophie et histoire des religions : Arnaud Temmerman
Initiations aux arts et à la culture : Bénédicte Donay
Coordinateur(s) :
Arnaud Temmerman
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir chaque AA
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
Le cours vise à modifier le rapport qu'ont les étudiants à l'altérité (y compris les différences liées aux genres) et à leur faire prendre conscience des réflexes identitaires et du caractère ethnocentrique de notre société afin de mettre en place les conditions d'une réelle démarche interculturelle.Dans la perspective de leur future pratique professionnelle, le cours tente de permettre aux étudiants de s'adapter à l'éventuelle hétérogénéité des publics scolaires auxquels ils pourront être confrontés. Il cherche également à leur faire prendre conscience des représentations préexistantes, du poids des idées toutes faites, des stéréotypes, et des valeurs, tant chez eux que chez leurs futurs élèves.
Philosophie et histoire des religions
Le cours aborde les grandes questions de l'Homme au regard de l'histoire de la philosophie.
Initiations aux arts et à la culture
Ce cours, comme son nom l'indique est une initiation à l'art et à la culture. Il n'a donc pas la prétention de faire des étudiants des historiens de l'art.
Il a pour objectifs :
- d'ouvrir l'étudiant à l'art, de développer sa culture générale,
- de développer son esprit critique,
-de lui apprendre à lire une œuvre d'art, à la replacer dans son contexte culturel, social et historique.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Diversité culturelle :
 
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place les pratiques démocratiques de citoyenneté
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnelle capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concept, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires et pédagogiques.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individu à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
 
Art et culture :
1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
2. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques
Philosophie:
1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
2.Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
au terme du cours, les étudiants devraient être capables de :


  • S'interroger sur eux-mêmes en tant que porteurs d'héritages, de projets. Apprendre à se décentrer. Prendre du recul par rapport à leurs propres réflexes identitaires et ethnocentriques.
  • Identifier quelques éléments qui participent à la construction de l'identité.
  • Construire et déconstruire les concepts de culture(s), d'identité personnelle, sociale et culturelle.
  • Etre conscients de la relativité dans le temps et dans l'espace des options et positions personnelles. Apprendre qu'il existe des systèmes de références
  • différents selon les milieux de vie. Observer et écouter le point de vue d'une personne dont les références culturelles sont différentes des leurs.
  • Prendre conscience du caractère dynamique de l'identité et de la culture.
 
Philosophie et histoire des religions
  • Mémoriser et de reformuler la pensée de divers auteurs.
  • Comparer les différents points de vue.
  • Construire un raisonnement argumenté.
  • Situer la pensée de divers auteurs dans leur contexte historique et philosophique.
Initiations aux arts et à la culture
Les objectifs spécifiques du cours sont :
  • lire une œuvre d'art en donner les caractéristiques et la replacer dans son contexte historique et culturel ;
  • mobiliser de façon adéquate les notions abordées ;
  • défendre ses goûts personnels , émettre un jugement ;
  • Ressentir du plaisir face à l'art ;
  • Développer l'ouverture d'esprit ;
  • Développer sa culture générale.
Savoirs et compétences prérequis :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
Aucun
Philosophie et histoire des religions
Lire, synthétiser, reformuler
Initiations aux arts et à la culture
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
Dans la mesure du possible, le cours veille à partir de l'expérience des étudiants, de leur propre parcours, de faits d'actualité, de notions linguistiques (salutations, termes d'adresse, fêtes) pour faire émerger un savoir plus conceptualisé.
Il s'appuie également sur la lecture commentée de textes de référence relatifs aux concepts abordés, l'analyse de films, de reportages, de contes.
Philosophie et histoire des religions
Un cours essentiellement magistral ponctué d'exercices collectifs exécutés en groupe ou avec l'auditoire. 
Initiations aux arts et à la culture
Les étudiants doivent s'approprier les analyses des œuvres (descriptions, vocabulaire, plaisir). Pour ce faire, leur participation active est nécessaire. Question-réponse et travaux de groupe.
Présentation d'œuvres en classe, analyse par le professeur puis progressivement par les étudiants qui s'approprient un vocabulaire, donnent leur avis.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
  Le cours se donne essentiellement en présentiel, mais pourra se donner en distanciel si Covid. 
Philosophie et histoire des religions
Présentiel
Initiations aux arts et à la culture
présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
Approche de la diversité culturelle, CIFFUL (ULG)  
Philosophie et histoire des religions
Contenu du cours mis à disposition ainsi que les textes venant soutenir celui-ci.
Initiations aux arts et à la culture
Syllabus.
 
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA. (Diversité 33%, Philo 33% , Art 34%)
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
Epreuve individuelle écrite à la fin du quadrimestre.
Philosophie et histoire des religions
Epreuve individuelle écrite
Initiations aux arts et à la culture
L'évaluation de l'A.A se base sur
- Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q2 (80%)
- Une évaluation continue portant sur une présentation orale en groupes (20 %)

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :

Une épreuve orale en conservant les points de l'année pour l'AA.

Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique.     
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
arnaud.temmerman@hers.be
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
   /
Philosophie et histoire des religions
arnaud.temmerman@hers.be
Initiations aux arts et à la culture
benedicte.donay@hers.be
Notes en ligne :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
Correction "j'irai dormir..." Philippines
Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme
Interactions verbales
Fichier sur interactions.
Politesse linguistique
Politesse linguistique
Stéréotypes
Différences stéréotypes....diaporama
Initiations aux arts et à la culture
Syllabus
Initiation aux arts et à la culture.