ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
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PSBJ0001-1 | |||||
Approche philosophique et culturelle
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Durée :
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre : 21h Th, 9h TAE Philosophie et histoire des religions : 21h Th, 9h TAE Initiations aux arts et à la culture : 21h Th, 9h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre : Philosophie et histoire des religions : Arnaud Temmerman Initiations aux arts et à la culture : Bénédicte Donay |
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Coordinateur(s) :
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Arnaud Temmerman | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir chaque AA | |||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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Le cours vise à modifier le rapport qu'ont les étudiants à l'altérité (y compris les différences liées aux genres) et à leur faire prendre conscience des réflexes identitaires et du caractère ethnocentrique de notre société afin de mettre en place les conditions d'une réelle démarche interculturelle.Dans la perspective de leur future pratique professionnelle, le cours tente de permettre aux étudiants de s'adapter à l'éventuelle hétérogénéité des publics scolaires auxquels ils pourront être confrontés. Il cherche également à leur faire prendre conscience des représentations préexistantes, du poids des idées toutes faites, des stéréotypes, et des valeurs, tant chez eux que chez leurs futurs élèves. | |||||
Philosophie et histoire des religions
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Le cours aborde les grandes questions de l'Homme au regard de l'histoire de la philosophie. | |||||
Initiations aux arts et à la culture
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Ce cours, comme son nom l'indique est une initiation à l'art et à la culture. Il n'a donc pas la prétention de faire des étudiants des historiens de l'art.
Il a pour objectifs : - d'ouvrir l'étudiant à l'art, de développer sa culture générale, - de développer son esprit critique, -de lui apprendre à lire une uvre d'art, à la replacer dans son contexte culturel, social et historique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Diversité culturelle :
Art et culture : 1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 2. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques Philosophie: 1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 2.Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques |
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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au terme du cours, les étudiants devraient être capables de :
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Philosophie et histoire des religions
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Initiations aux arts et à la culture
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Les objectifs spécifiques du cours sont :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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Aucun | |||||
Philosophie et histoire des religions
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Lire, synthétiser, reformuler | |||||
Initiations aux arts et à la culture
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Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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Dans la mesure du possible, le cours veille à partir de l'expérience des étudiants, de leur propre parcours, de faits d'actualité, de notions linguistiques (salutations, termes d'adresse, fêtes) pour faire émerger un savoir plus conceptualisé.
Il s'appuie également sur la lecture commentée de textes de référence relatifs aux concepts abordés, l'analyse de films, de reportages, de contes. |
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Philosophie et histoire des religions
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Un cours essentiellement magistral ponctué d'exercices collectifs exécutés en groupe ou avec l'auditoire. | |||||
Initiations aux arts et à la culture
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Les étudiants doivent s'approprier les analyses des uvres (descriptions, vocabulaire, plaisir). Pour ce faire, leur participation active est nécessaire. Question-réponse et travaux de groupe.
Présentation d'uvres en classe, analyse par le professeur puis progressivement par les étudiants qui s'approprient un vocabulaire, donnent leur avis. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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Le cours se donne essentiellement en présentiel, mais pourra se donner en distanciel si Covid. | |||||
Philosophie et histoire des religions
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Présentiel | |||||
Initiations aux arts et à la culture
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présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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Approche de la diversité culturelle, CIFFUL (ULG) | |||||
Philosophie et histoire des religions
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Contenu du cours mis à disposition ainsi que les textes venant soutenir celui-ci. | |||||
Initiations aux arts et à la culture
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Syllabus.
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA. (Diversité 33%, Philo 33% , Art 34%) | |||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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Epreuve individuelle écrite à la fin du quadrimestre. | |||||
Philosophie et histoire des religions
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Epreuve individuelle écrite | |||||
Initiations aux arts et à la culture
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L'évaluation de l'A.A se base sur
- Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q2 (80%) - Une évaluation continue portant sur une présentation orale en groupes (20 %) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve orale en conservant les points de l'année pour l'AA. Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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arnaud.temmerman@hers.be | |||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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Isabelle.Doneux@skynet.be | |||||
Philosophie et histoire des religions
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arnaud.temmerman@hers.be | |||||
Initiations aux arts et à la culture
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benedicte.donay@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre
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![]() | Correction "j'irai dormir..." Philippines Correction de l'émission concernant l'ethnocentrisme |
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![]() | Interactions verbales Fichier sur interactions. |
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![]() | Politesse linguistique Politesse linguistique |
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![]() | Stéréotypes Différences stéréotypes....diaporama |
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Initiations aux arts et à la culture
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![]() | Syllabus Initiation aux arts et à la culture. |
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