WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
||
RSAD0001-1 | ||
Educational Psychology Approach
|
||
Duration :
|
||
General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE |
||
Number of credits :
|
||
Lecturer :
|
||
General Pedagogy : Marie Kalkmann
Psychology of Learning : Séverine Delcomminette Developmental Psychology : Catherine Rossi |
||
Coordinator :
|
||
Catherine Rossi | ||
Language(s) of instruction :
|
||
French language | ||
Organisation and examination :
|
||
Teaching in the first semester, review in January | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
|
||
General Pedagogy
|
||
Cette activité d'apprentissage est une première approche des concepts de base de la pédagogie utiles pour construire une préparation de leçon.
|
||
Psychology of Learning
|
||
Objectifs-Contenus :
Au départ d'éléments théoriques et d'illustrations de pratiques développés, l'étudiant intégrera l'évolution des différentes conceptions de l'apprentissage. Cela devrait lui permettre de comprendre leurs caractéristiques, de les analyser et d'identifier en quoi leurs mobilisations sont porteuses ou non dans les situations d'apprentissage au sein des classes du secondaire. Au niveau des contenus, le module abordera les différentes thématiques suivantes :
|
||
Developmental Psychology
|
||
Table des matières :
Définition et objet de la psychologie du développement:concepts fondamentaux et méthodologie. Les grandes étapes du développement humain de la naissance à 6 ans |
||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
General Pedagogy
|
||
Manipuler des documents de référence pour construire une leçon
Rechercher des compétences Définir des objectifs Définir les étapes de la leçon Différencier des méthodes pédagogiques |
||
Psychology of Learning
|
||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
|
||
Developmental Psychology
|
||
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de/d':
|
||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
Psychology of Learning
|
||
Aucun(e)s. | ||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
General Pedagogy
|
||
Des exercices d'application seront proposés dans le partim II | ||
Psychology of Learning
|
||
Cours ex cathedra Observation de pratiques Trav. en autonomie des étudiants | ||
Developmental Psychology
|
||
Cours en classe
Utilisation de divers supports: vidéo, ppt, notes de cours,... |
||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
General Pedagogy
|
||
Présentiel et à distance | ||
Psychology of Learning
|
||
Présentiel. | ||
Developmental Psychology
|
||
Présentiel
|
||
Recommended or required readings :
|
||
Psychology of Learning
|
||
Le contenu du cours dispensé en présentiel fera l'objet de l'évaluation.
Il est donc attendu de l'étudiant une écoute attentive, une participation active au cours et la prise de notes personnelles. Ces comportements témoignent de votre engagement vis-à-vis de la formation et de la profession que vous avez librement choisies et qui constituent par ailleurs des stratégies d'apprentissage dont l'efficacité est avérée. |
||
Developmental Psychology
|
||
/ | ||
Assessment methods and criteria :
|
||
General Pedagogy
|
||
Examen écrit 100% (en présentiel si les normales COVIID le permettent)
En seconde session, les modalités seront les mêmes. Moyenne géométrique pondérée |
||
Psychology of Learning
|
||
Examen écrit : 100% « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 21 % pour Pédagogie générale, 41% pour Pyschologie des apprentissages et 37% pour psychologie du développement » |
||
Developmental Psychology
|
||
Modalité de l'évaluation : L'épreuve écrite individuelle de janvier représentera 100 % de la note de l'AA. L'examen pourra être représenté en seconde session. |
||
Work placement(s) :
|
||
Psychology of Learning
|
||
Néant. | ||
Organizational remarks :
|
||
Contacts :
|
||
General Pedagogy
|
||
severine.peeters@hers.be
|
||
Psychology of Learning
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||
Developmental Psychology
|
||
catherine.rossi@hers.be | ||