Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
RSAD0001-1  
Educational Psychology Approach
  • General Pedagogy
  • Psychology of Learning
  • Developmental Psychology
Duration :
General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE
Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE
Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in phylosophy and citizenship education5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Mathematics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in human sciences: history, geography, social sciences5
Lecturer :
General Pedagogy : Marie Kalkmann
Psychology of Learning : Séverine Delcomminette
Developmental Psychology : Catherine Rossi
Coordinator :
Catherine Rossi
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
General Pedagogy
Cette activité d'apprentissage est une première approche des concepts de base de la pédagogie utiles pour construire une préparation de leçon.
  • Quelques clarifications conceptuelles
  • Les niveaux d'intention pédagogique : finalités, compétences et objectifs
  • Le triangle pédagogique de Jean Houssaye : comprendre une situation pédagogique
  • Aperçu de différentes méthodes d'enseignement/ apprentissage
  • La structuration d'un cours : planification et préparation
  • Les étapes « classiques » d'une leçon
Psychology of Learning
Objectifs-Contenus :

Au départ d'éléments théoriques et d'illustrations de pratiques développés, l'étudiant intégrera l'évolution des différentes conceptions de l'apprentissage. Cela devrait lui permettre de comprendre leurs caractéristiques, de les analyser et d'identifier en quoi leurs mobilisations sont porteuses ou non dans les situations d'apprentissage au sein des classes du secondaire.
Au niveau des contenus, le module abordera les différentes thématiques suivantes :


  • Les généralités concernant l'apprentissage
  • Les différentes conceptions de l'apprentissage - le modèle behavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste : Fondements théoriques et caractéristiques - Implications/retombées de ces conceptions sur l'apprentissage des élèves.
  • ...
Developmental Psychology
Table des matières :
Définition et objet de la psychologie du développement:concepts fondamentaux et méthodologie.
Les grandes étapes du développement humain de la naissance à 6 ans
Learning outcomes of the learning unit :
General Pedagogy
Manipuler des documents de référence pour construire une leçon
Rechercher des compétences
Définir des objectifs
Définir les étapes de la leçon
Différencier des méthodes pédagogiques
Psychology of Learning
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • développer les différentes conceptions de l'apprentissage ;
  • comprendre les caractéristiques des différentes conceptions de l'apprentissage, de les analyser et d'identifier en quoi leurs mobilisations sont porteuses ou non dans les situations d'apprentissage au sein des classes du secondaire ;
  • interpréter et analyser des situations concrètes en mobilisant les différents apports théoriques.
Developmental Psychology
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de/d':
  • Développer une « culture générale du développement de l'enfant » en prenant connaissance des grandes périodes du développement de l'enfant sur les plans physique, cognitif et socio-affectif;
  • Mobiliser les connaissances acquises à bon escient dans la pratique, notamment en utilisant cette culture dans la pratique pédagogique (transfert, appropriation, adaptation, ...),
Prerequisite knowledge and skills :
Psychology of Learning
Aucun(e)s.
Planned learning activities and teaching methods :
General Pedagogy
Des exercices d'application seront proposés dans le partim II
Psychology of Learning
Cours ex cathedra    Observation de pratiques   Trav. en autonomie des étudiants
Developmental Psychology
Cours en classe
Utilisation de divers supports: vidéo, ppt, notes de cours,...
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
General Pedagogy
Présentiel et à distance
Psychology of Learning
Présentiel.
Developmental Psychology
Présentiel
 
Recommended or required readings :
Psychology of Learning
Le contenu du cours dispensé en présentiel fera l'objet de l'évaluation.
Il est donc attendu de l'étudiant une écoute attentive, une participation active au cours et la prise de notes personnelles. Ces comportements témoignent de votre engagement vis-à-vis de la formation et de la profession que vous avez librement choisies et qui constituent par ailleurs des stratégies d'apprentissage dont l'efficacité est avérée.
Developmental Psychology
/  
Assessment methods and criteria :
General Pedagogy
Examen écrit 100% (en présentiel si les normales COVIID le permettent)
En seconde session, les modalités seront les mêmes. 
 
 Moyenne géométrique pondérée  
Psychology of Learning
Examen écrit : 100% 

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  21 % pour Pédagogie générale, 41% pour Pyschologie des apprentissages et 37% pour psychologie du développement »
 
Developmental Psychology
 

 
Modalité de l'évaluation : 
L'épreuve écrite individuelle de janvier représentera 100 % de la note de l'AA. 
L'examen pourra être représenté en seconde session. 




    
Work placement(s) :
Psychology of Learning
Néant.
Organizational remarks :
Contacts :
General Pedagogy
severine.peeters@hers.be
   
   
Psychology of Learning
severine.delcomminette@hers.be
Developmental Psychology
catherine.rossi@hers.be