Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
RSAD0001-1  
Approche psychopédagogique
  • Pédagogie générale
  • Psychologie des apprentissages
  • Psychologie du développement
Durée :
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales5
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Severine Peeters
Psychologie des apprentissages : Séverine Delcomminette
Psychologie du développement : Catherine Rossi
Coordinateur(s) :
Typhaine Résibois
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Cette activité d'apprentissage est une première approche des concepts de base de la pédagogie utiles pour construire une préparation de leçon.
  • Quelques clarifications conceptuelles
  • Les niveaux d'intention pédagogique : finalités, compétences et objectifs
  • Le triangle pédagogique de Jean Houssaye : comprendre une situation pédagogique
  • Aperçu de différentes méthodes d'enseignement/ apprentissage
  • La structuration d'un cours : planification et préparation
  • Les étapes « classiques » d'une leçon
Psychologie des apprentissages
Objectifs-Contenus :

Au départ d'éléments théoriques et d'illustrations de pratiques développés, l'étudiant intégrera l'évolution des différentes conceptions de l'apprentissage. Cela devrait lui permettre de comprendre leurs caractéristiques, de les analyser et d'identifier en quoi leurs mobilisations sont porteuses ou non dans les situations d'apprentissage au sein des classes du secondaire.
Au niveau des contenus, le module abordera les différentes thématiques suivantes :


  • Les généralités concernant l'apprentissage
  • Les différentes conceptions de l'apprentissage - le modèle behavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste : Fondements théoriques et caractéristiques - Implications/retombées de ces conceptions sur l'apprentissage des élèves.
  • ...
Psychologie du développement
Table des matières :
Définition et objet de la psychologie du développement:concepts fondamentaux et méthodologie.
Les grandes théories du développement humain. 
Age présolaire et scolaire:développement cognitif
L'adolescence: développements physique, cognitif, identitaire et socioaffectif.

Ouvrages-documents
Bee H., Boyd D., (2003). « Psychologie du développement, les âges de la vie ». De boeck.
Gaonac'h D., et Golder C.,(1995)" Profession Enseignant: Manuel de psychologie pour l'enseignement".
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Manipuler des documents de référence pour construire une leçon
Rechercher des compétences
Définir des objectifs
Définir les étapes de la leçon
Différencier des méthodes pédagogiques
Psychologie des apprentissages
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • développer les différentes conceptions de l'apprentissage ;
  • comprendre les caractéristiques des différentes conceptions de l'apprentissage, de les analyser et d'identifier en quoi leurs mobilisations sont porteuses ou non dans les situations d'apprentissage au sein des classes du secondaire ;
  • interpréter et analyser des situations concrètes en mobilisant les différents apports théoriques.
Psychologie du développement
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de/d':
  • Développer une « culture générale du développement de l'enfant » en prenant connaissance des grandes périodes du développement de l'enfant sur les plans physique, cognitif et socio-affectif;
  • Mobiliser les connaissances acquises à bon escient dans la pratique, notamment en utilisant cette culture dans la pratique pédagogique (transfert, appropriation, adaptation, ...),
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie des apprentissages
Aucun(e)s.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie générale
Des exercices d'application seront proposés dans le partim II
Psychologie des apprentissages
Cours ex cathedra    Observation de pratiques   Trav. en autonomie des étudiants
Psychologie du développement
Activités d'apprentissages : 
Partir du vécu et des représentations des étudiants pour débattre de certains points et enrichir leurs connaissances.
Ce cours comprenant des travaux individuels,la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels.
Méthodes d'enseignement : 
Support présenté aux étudiants ( Power-point). Ce support ne dispensera pas les étudiants d'une bonne prise de notes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pédagogie générale
Présentiel et à distance
Psychologie des apprentissages
Présentiel.
Psychologie du développement
Présentiel
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie des apprentissages
Le contenu du cours dispensé en présentiel fera l'objet de l'évaluation.
Il est donc attendu de l'étudiant une écoute attentive, une participation active au cours et la prise de notes personnelles. Ces comportements témoignent de votre engagement vis-à-vis de la formation et de la profession que vous avez librement choisies et qui constituent par ailleurs des stratégies d'apprentissage dont l'efficacité est avérée.
Psychologie du développement
/  
Modalités d'évaluation et critères :
Pédagogie générale
Examen écrit 100% (en présentiel si les normales COVIID le permettent)
En seconde session, les modalités seront les mêmes. 
 
 Moyenne géométrique pondérée  
Psychologie des apprentissages
Examen écrit : 100% (à distance si nous sommes en code rouge)
En janvier 2021, travail écrit à déposer sur Teams selon l'horaire indiqué.
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  21 % pour Pédagogie générale, 41% pour Psychologie des apprentissages et 37% pour psychologie du développement »
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Psychologie du développement
 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
 
Modalité de l'évaluation : 
L'épreuve orale individuelle de janvier représentera 100 % de la note de l'AA. 
Critères : 
- Connaître les contenus, concepts et notions. 
- Etablir des liens entre les savoirs et les documents vus au cours.
 




    
Stage(s) :
Psychologie des apprentissages
Néant.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pédagogie générale
severine.peeters@hers.be
   
   
Psychologie des apprentissages
severine.delcomminette@hers.be
Psychologie du développement
marc.laroche@hers.be