Study Programmes 2022-2023
RSBI0001-1  
Educational Psychology and Research
  • General Pedagogy
  • Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
  • Psychology of Relationship and Communication
  • Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Duration :
General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE
Psychology of Relationship and Communication : 21h Th, 9h TAE
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record : 15h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in phylosophy and citizenship education5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Mathematics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in human sciences: history, geography, social sciences5
Lecturer :
General Pedagogy : Séverine Delcomminette
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Marie-Christine Duchêne
Psychology of Relationship and Communication : Marie Kalkmann
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record : Séverine Delcomminette
Coordinator :
Séverine Delcomminette
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
General Pedagogy
Mise en action du chapitre "méthodes" du partim I
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Selon le décret du 12 décembre 2000, l'appropriation d'une démarche scientifique et d'attitudes de recherche font partie des objectifs attendus au terme de la formation d'enseignant. Cette appropriation se clôture par la réalisation d'un travail de fin d'étude (Art.6).

Les auteurs et les textes officiels s'accordent sur la nécessité pour l'étudiant de Haute École d'être capable d'identifier les informations valides et de qualité. Cela devrait lui permettre d'opter pour une attitude de chercheur plutôt que de réceptacle passif de l'information. En outre, être capable de s'engager dans une recherche de manière autonome et critique répond à l'un des objectifs fondamentaux de l'enseignement, à savoir : « devenir un citoyen actif et responsable ». Cette première partie du cours vise à une « initiation à la recherche d'informations » qui se veut aider les étudiants à distinguer une bonne ressource d'une moins bonne. Il s'agit donc de donner la possibilité aux étudiants de savoir où trouver une information valide et scientifique.

Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :

  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer, la problématique et la question de recherche;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche efficace en bibliothèque: s'orienter dans une bibliothèque, connaître le principe de classement des bibliothèques
  • Mener une recherche efficace sur Internet: avoir une bonne connaissance des outils de recherche disponibles sur internet
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités: dictionnaires et encyclopédies, livres, périodiques, ressources Internet
  • Évaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique;
  • Rédiger une bibliographie aux normes APA.
Psychology of Relationship and Communication
- Conceptualisation  de la relation pédagogique

- Communication authentique: Carl Rogers 

- approche des difficultés du métier d'enseignant

- Introduction à la gestion de classe.

- Notion: effet Pygmalion
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Module 1 - Pour mieux comprendre les enjeux de l'école...Un bref historique de notre enseignement
Module 2 - Votre profil de formation
Module 3 - L'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : une structure garante d'efficacité et d'équité ? 
Module 4 - Vers une école plus efficace et plus équitable : l'enjeu majeur des réformes actuelles
 
 
 
Learning outcomes of the learning unit :
General Pedagogy
se familiariser avec les théories et les modèles de l'apprentissage
s'interroger sur les notions-clés du processus d'apprentissage
penser la pratique pédagogique en classe du secondaire
concevoir un système pédagogique multiréférencié et intégré
 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Cette première partie du cours vise à une « initiation à la recherche d'informations » qui se veut aider les étudiants à distinguer une bonne ressource d'une moins bonne. Il s'agit donc de donner la possibilité aux étudiants de savoir où trouver une information valide et scientifique.
 
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Connaitre les règles de rédaction d'une bibliographie et les appliquer. Citer ses sources
 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Adopter une démarche de recherche d'informations sur base d'un sujet donné
 
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Transformer, si nécessaire, ses pratiques de recherche
                 
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques
Choisir des ressources adaptées en fonction des besoins
Critiquer un document pédagogique
Psychology of Relationship and Communication
- Développer des connaissances socio-affectives qui amèneront les étudiants à comprendre, interpréter, ajuster les multiples signaux de communication afin que la transmission du message pédagogique soit efficace.
- Prendre conscience de ses propres besoins et émotions, apprendre à les gérer de manière adéquate.
- Intervenir de manière adaptée lors de situations de tension en classe ou lorsque l'élève a un problème.
- ...  
 
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Amener l'étudiant à prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession, à analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier et plus globalement à se comporter en acteur responsable de l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives.
Prerequisite knowledge and skills :
General Pedagogy
Pédagogie générale Q1
Planned learning activities and teaching methods :
General Pedagogy
Entre théorie et pratique. De la réflexion à l'action pédagogique.
 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
/   
Psychology of Relationship and Communication
/   
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Méthodologie : exposés, travaux dirigés, lectures d'articles, débats, travaux de groupe, etc.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Présentiel et travail à domicile.
Psychology of Relationship and Communication
Présentiel
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Présentiel
Recommended or required readings :
General Pedagogy
Notes personnelles
Animation des pairs
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Notes de cours.
Psychology of Relationship and Communication
Notes de cours et syllabus
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Diapositives + notes de cours personnelles
Assessment methods and criteria :
Not available
General Pedagogy
Animation et présentation orale en cours d'année (40%)
Il vous sera demandé de constituer un dossier (60%) à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...
Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
L'évaluation de l'AA "Recherche documentaire" comprend :

  • La remise d'un dossier documentaire portant sur un sujet à définir, avec sa bibliographie complète, qui représente 100% de la note année. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. 
  • Ce travail personnel pourra être réalisé en groupe ou seul. La reprise d'un travail fait par un autre étudiant sera assimilé à du plagiat et sanctionné comme tel.
  • Ce dossier est à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que à déposer en version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
  • En cas de non réussite de l'UE, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
  • Tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique, sans limite, conformément à la liberté laissée à l'enseignant (Règlement spécifique, VI, art.22)
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée
Psychology of Relationship and Communication
examen oral: 100% de la note finale organisé pendant les séances de cours

Pour la session d'août, les étudiants devront également passer un oral. 
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Portfolio : 100 % 
Les étudiants devront réaliser un portfolio reprenant l'évolution de leurs conceptions sur le métier d'enseignant entre le début et la fin du cours.

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Psychology of Relationship and Communication
Aucun(e)s.
Contacts :
General Pedagogy
severine.delcomminette@hers.be
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Marie-Christine Duchene : marie.christine.duchene@hers.be
Psychology of Relationship and Communication
marie.kalkmann@hers.be
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
severine.delcomminette@hers.be