WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
||
RSBI0001-1 | ||
Educational Psychology and Research
|
||
Duration :
|
||
General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE Psychology of Relationship and Communication : 21h Th, 9h TAE Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record : 15h Th |
||
Number of credits :
|
||
Lecturer :
|
||
General Pedagogy : Séverine Delcomminette
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Séverine Delcomminette Psychology of Relationship and Communication : Marie Kalkmann Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record : Séverine Delcomminette |
||
Coordinator :
|
||
Séverine Delcomminette | ||
Language(s) of instruction :
|
||
French language | ||
Organisation and examination :
|
||
Teaching in the second semester | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
|
||
General Pedagogy
|
||
Mise en action du chapitre "méthodes" du partim I | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Selon le décret du 12 décembre 2000, l'appropriation d'une démarche scientifique et d'attitudes de recherche font partie des objectifs attendus au terme de la formation d'enseignant. Cette appropriation se clôture par la réalisation d'un travail de fin d'étude (Art.6).
Les enjeux du cours Les auteurs et les textes officiels s'accordent sur la nécessité pour l'étudiant de Haute École d'être capable d'identifier les informations valides et de qualité. Cela devrait lui permettre d'opter pour une attitude de chercheur plutôt que de réceptacle passif de l'information. En outre, être capable de s'engager dans une recherche de manière autonome et critique répond à l'un des objectifs fondamentaux de l'enseignement, à savoir : « devenir un citoyen actif et responsable ». C'est dans cette optique que le cours s'inscrit - permettre à l'étudiant :
|
||
Psychology of Relationship and Communication
|
||
- Définition de la relation pédagogique - Communication authentique: Carl Rogers et la théorie du choix de Francis Belair - Gestion de la violence à l'école et le rapport à la loi - Introduction à la gestion de classe. - Notion: effet Pygmlion - Notion: Assertivité |
||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
||
Module 1 - Pour mieux comprendre les enjeux de l'école...Un bref historique de notre enseignement
Module 2 - Votre profil de formation Module 3 - L'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : une structure garante d'efficacité et d'équité ? Module 4 - Vers une école plus efficace et plus équitable : l'enjeu majeur des réformes actuelles |
||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
General Pedagogy
|
||
se familiariser avec les théories et les modèles de l'apprentissage
s'interroger sur les notions-clés du processus d'apprentissage penser la pratique pédagogique en classe du secondaire concevoir un système pédagogique multiréférencié et intégré |
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
|
||
Psychology of Relationship and Communication
|
||
- Développer des connaissances socio-affectives qui amèneront les étudiants à comprendre, interpréter, ajuster les multiples signaux de communication afin que la transmission du message pédagogique soit efficace.
- Prendre conscience de ses propres besoins et émotions, apprendre à les gérer de manière adéquate. - Intervenir de manière adaptée lors de situations de tension en classe ou lorsque l'élève a un problème. - ... |
||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
||
Amener l'étudiant à prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession, à analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier et plus globalement à se comporter en acteur responsable de l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives. | ||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
General Pedagogy
|
||
Pédagogie générale Q1 | ||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
General Pedagogy
|
||
Entre théorie et pratique. De la réflexion à l'action pédagogique.
|
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
/ | ||
Psychology of Relationship and Communication
|
||
/ | ||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
||
Méthodologie : exposés, travaux dirigés, lectures d'articles, débats, travaux de groupe, etc. | ||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Présentiel. | ||
Psychology of Relationship and Communication
|
||
Présentiel | ||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
||
Présentiel | ||
Recommended or required readings :
|
||
General Pedagogy
|
||
Notes personnelles
Animation des pairs |
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Notes de cours. | ||
Psychology of Relationship and Communication
|
||
Notes de cours et syllabus | ||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
||
Diapositives + notes de cours personnelles | ||
Assessment methods and criteria :
|
||
Not available | ||
General Pedagogy
|
||
Animation et présentation orale en cours d'année (40%)
Il vous sera demandé de constituer un dossier (60%) à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours. Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session). En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. |
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Au terme du cours, la classe aura constitué un dossier documentaire sur le thème de l'éducation.
Pour préparer ce dossier, la classe se partagera en plusieurs groupes ayant la charge de traiter une partie de ce dossier (un sous sujet). Il s'agit donc d'un travail de collaboration (éviter les redites). La partie du dossier documentaire représente 100% de la note année. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Ce dossier est à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que à déposer en version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours. Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session). En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. |
||
Psychology of Relationship and Communication
|
||
examen oral: 100% de la note finale. Pour la session d'août, les étudiants devront également passer un oral. |
||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
||
Portfolio : 100 %
Les étudiants devront réaliser un portfolio reprenant l'évolution de leurs conceptions sur le métier d'enseignant entre le début et la fin du cours. |
||
Work placement(s) :
|
||
Organizational remarks :
|
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
/ | ||
Psychology of Relationship and Communication
|
||
Aucun(e)s. | ||
Contacts :
|
||
General Pedagogy
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||
Psychology of Relationship and Communication
|
||
marie.kalkmann@hers.be | ||
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||