ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
||
RSBI0001-1 | ||
Psychopédagogie et recherche
|
||
Durée :
|
||
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Pédagogie générale : Séverine Delcomminette
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Séverine Delcomminette Psychologie de la relation et de la communication : Marie Kalkmann Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Séverine Delcomminette |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Séverine Delcomminette | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Pédagogie générale
|
||
Mise en action du chapitre "méthodes" du partim I | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Selon le décret du 12 décembre 2000, l'appropriation d'une démarche scientifique et d'attitudes de recherche font partie des objectifs attendus au terme de la formation d'enseignant. Cette appropriation se clôture par la réalisation d'un travail de fin d'étude (Art.6).
Les enjeux du cours Les auteurs et les textes officiels s'accordent sur la nécessité pour l'étudiant de Haute École d'être capable d'identifier les informations valides et de qualité. Cela devrait lui permettre d'opter pour une attitude de chercheur plutôt que de réceptacle passif de l'information. En outre, être capable de s'engager dans une recherche de manière autonome et critique répond à l'un des objectifs fondamentaux de l'enseignement, à savoir : « devenir un citoyen actif et responsable ». C'est dans cette optique que le cours s'inscrit - permettre à l'étudiant :
|
||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
- Définition de la relation pédagogique - Communication authentique: Carl Rogers et la théorie du choix de Francis Belair - Gestion de la violence à l'école et le rapport à la loi - Introduction à la gestion de classe. - Notion: effet Pygmlion - Notion: Assertivité |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Module 1 - Pour mieux comprendre les enjeux de l'école...Un bref historique de notre enseignement
Module 2 - Votre profil de formation Module 3 - L'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : une structure garante d'efficacité et d'équité ? Module 4 - Vers une école plus efficace et plus équitable : l'enjeu majeur des réformes actuelles |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Pédagogie générale
|
||
se familiariser avec les théories et les modèles de l'apprentissage
s'interroger sur les notions-clés du processus d'apprentissage penser la pratique pédagogique en classe du secondaire concevoir un système pédagogique multiréférencié et intégré |
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
|
||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
- Développer des connaissances socio-affectives qui amèneront les étudiants à comprendre, interpréter, ajuster les multiples signaux de communication afin que la transmission du message pédagogique soit efficace.
- Prendre conscience de ses propres besoins et émotions, apprendre à les gérer de manière adéquate. - Intervenir de manière adaptée lors de situations de tension en classe ou lorsque l'élève a un problème. - ... |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Amener l'étudiant à prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession, à analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier et plus globalement à se comporter en acteur responsable de l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives. | ||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Pédagogie générale
|
||
Pédagogie générale Q1 | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Pédagogie générale
|
||
Entre théorie et pratique. De la réflexion à l'action pédagogique.
|
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
/ | ||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
/ | ||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Méthodologie : exposés, travaux dirigés, lectures d'articles, débats, travaux de groupe, etc. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Présentiel. | ||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
Présentiel | ||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Pédagogie générale
|
||
Notes personnelles
Animation des pairs |
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Notes de cours. | ||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
Notes de cours et syllabus | ||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Diapositives + notes de cours personnelles | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 12 % pour Pédagogie générale, 12% pour Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE, 35% pour Psychologie de la relation et de la communication et 25% pour Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant. | ||
Pédagogie générale
|
||
Animation et présentation orale en cours d'année (40%)
Il vous sera demandé de constituer un dossier (60%) à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours. Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session). En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. |
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Au terme du cours, la classe aura constitué un dossier documentaire sur le thème de l'éducation.
Pour préparer ce dossier, la classe se partagera en plusieurs groupes ayant la charge de traiter une partie de ce dossier (un sous sujet). Il s'agit donc d'un travail de collaboration (éviter les redites). La partie du dossier documentaire représente 100% de la note année. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Ce dossier est à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que à déposer en version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours. Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session). En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. |
||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
examen oral: 100% de la note finale. Pour la session d'août, les étudiants devront également passer un oral. |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Portfolio : 100 %
Les étudiants devront réaliser un portfolio reprenant l'évolution de leurs conceptions sur le métier d'enseignant entre le début et la fin du cours. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
/ | ||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
Aucun(e)s. | ||
Contacts :
|
||
Pédagogie générale
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
marie.kalkmann@hers.be | ||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||