Programme des cours 2022-2023
RSBI0001-1  
Psychopédagogie et recherche
  • Pédagogie générale
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  • Psychologie de la relation et de la communication
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Durée :
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales5
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Séverine Delcomminette
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Marie-Christine Duchêne
Psychologie de la relation et de la communication : Marie Kalkmann
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Séverine Delcomminette
Coordinateur(s) :
Séverine Delcomminette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Mise en action du chapitre "méthodes" du partim I
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Selon le décret du 12 décembre 2000, l'appropriation d'une démarche scientifique et d'attitudes de recherche font partie des objectifs attendus au terme de la formation d'enseignant. Cette appropriation se clôture par la réalisation d'un travail de fin d'étude (Art.6).

Les auteurs et les textes officiels s'accordent sur la nécessité pour l'étudiant de Haute École d'être capable d'identifier les informations valides et de qualité. Cela devrait lui permettre d'opter pour une attitude de chercheur plutôt que de réceptacle passif de l'information. En outre, être capable de s'engager dans une recherche de manière autonome et critique répond à l'un des objectifs fondamentaux de l'enseignement, à savoir : « devenir un citoyen actif et responsable ». Cette première partie du cours vise à une « initiation à la recherche d'informations » qui se veut aider les étudiants à distinguer une bonne ressource d'une moins bonne. Il s'agit donc de donner la possibilité aux étudiants de savoir où trouver une information valide et scientifique.

Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :

  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer, la problématique et la question de recherche;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche efficace en bibliothèque: s'orienter dans une bibliothèque, connaître le principe de classement des bibliothèques
  • Mener une recherche efficace sur Internet: avoir une bonne connaissance des outils de recherche disponibles sur internet
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités: dictionnaires et encyclopédies, livres, périodiques, ressources Internet
  • Évaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique;
  • Rédiger une bibliographie aux normes APA.
Psychologie de la relation et de la communication
- Conceptualisation  de la relation pédagogique

- Communication authentique: Carl Rogers 

- approche des difficultés du métier d'enseignant

- Introduction à la gestion de classe.

- Notion: effet Pygmalion
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Module 1 - Pour mieux comprendre les enjeux de l'école...Un bref historique de notre enseignement
Module 2 - Votre profil de formation
Module 3 - L'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : une structure garante d'efficacité et d'équité ? 
Module 4 - Vers une école plus efficace et plus équitable : l'enjeu majeur des réformes actuelles
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
se familiariser avec les théories et les modèles de l'apprentissage
s'interroger sur les notions-clés du processus d'apprentissage
penser la pratique pédagogique en classe du secondaire
concevoir un système pédagogique multiréférencié et intégré
 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Cette première partie du cours vise à une « initiation à la recherche d'informations » qui se veut aider les étudiants à distinguer une bonne ressource d'une moins bonne. Il s'agit donc de donner la possibilité aux étudiants de savoir où trouver une information valide et scientifique.
 
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Connaitre les règles de rédaction d'une bibliographie et les appliquer. Citer ses sources
 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Adopter une démarche de recherche d'informations sur base d'un sujet donné
 
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Transformer, si nécessaire, ses pratiques de recherche
                 
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques
Choisir des ressources adaptées en fonction des besoins
Critiquer un document pédagogique
Psychologie de la relation et de la communication
- Développer des connaissances socio-affectives qui amèneront les étudiants à comprendre, interpréter, ajuster les multiples signaux de communication afin que la transmission du message pédagogique soit efficace.
- Prendre conscience de ses propres besoins et émotions, apprendre à les gérer de manière adéquate.
- Intervenir de manière adaptée lors de situations de tension en classe ou lorsque l'élève a un problème.
- ...  
 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Amener l'étudiant à prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession, à analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier et plus globalement à se comporter en acteur responsable de l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives.
Savoirs et compétences prérequis :
Pédagogie générale
Pédagogie générale Q1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie générale
Entre théorie et pratique. De la réflexion à l'action pédagogique.
 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
/   
Psychologie de la relation et de la communication
/   
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Méthodologie : exposés, travaux dirigés, lectures d'articles, débats, travaux de groupe, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Présentiel et travail à domicile.
Psychologie de la relation et de la communication
Présentiel
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédagogie générale
Notes personnelles
Animation des pairs
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Notes de cours.
Psychologie de la relation et de la communication
Notes de cours et syllabus
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Diapositives + notes de cours personnelles
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  12 % pour Pédagogie générale, 12% pour Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE, 35% pour Psychologie de la relation et de la communication et 25% pour Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant.
Pédagogie générale
Animation et présentation orale en cours d'année (40%)
Il vous sera demandé de constituer un dossier (60%) à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...
Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
L'évaluation de l'AA "Recherche documentaire" comprend :

  • La remise d'un dossier documentaire portant sur un sujet à définir, avec sa bibliographie complète, qui représente 100% de la note année. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. 
  • Ce travail personnel pourra être réalisé en groupe ou seul. La reprise d'un travail fait par un autre étudiant sera assimilé à du plagiat et sanctionné comme tel.
  • Ce dossier est à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que à déposer en version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
  • En cas de non réussite de l'UE, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
  • Tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique, sans limite, conformément à la liberté laissée à l'enseignant (Règlement spécifique, VI, art.22)
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée
Psychologie de la relation et de la communication
examen oral: 100% de la note finale organisé pendant les séances de cours

Pour la session d'août, les étudiants devront également passer un oral. 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Portfolio : 100 % 
Les étudiants devront réaliser un portfolio reprenant l'évolution de leurs conceptions sur le métier d'enseignant entre le début et la fin du cours.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Psychologie de la relation et de la communication
Aucun(e)s.
Contacts :
Pédagogie générale
severine.delcomminette@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Marie-Christine Duchene : marie.christine.duchene@hers.be
Psychologie de la relation et de la communication
marie.kalkmann@hers.be
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
severine.delcomminette@hers.be