Programme des cours 2019-2020
RSBI0001-1  
Psychopédagogie et recherche
  • Pédagogie générale
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  • Psychologie de la relation et de la communication
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Durée :
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées5
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales5
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Séverine Delcomminette
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Séverine Delcomminette
Psychologie de la relation et de la communication : Zoé Prévot
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Séverine Delcomminette
Coordinateur(s) :
Séverine Delcomminette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Mise en action du chapitre "méthodes" du partim I
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Selon le décret du 12 décembre 2000, l'appropriation d'une démarche scientifique et d'attitudes de recherche font partie des objectifs attendus au terme de la formation d'enseignant. Cette appropriation se clôture par la réalisation d'un travail de fin d'étude (Art.6).
Les enjeux du cours
Les auteurs et les textes officiels s'accordent sur la nécessité pour l'étudiant de Haute École d'être capable d'identifier les informations valides et de qualité. Cela devrait lui permettre d'opter pour une attitude de chercheur plutôt que de réceptacle passif de l'information. En outre, être capable de s'engager dans une recherche de manière autonome et critique répond à l'un des objectifs fondamentaux de l'enseignement, à savoir : « devenir un citoyen actif et responsable ». C'est dans cette optique que le cours s'inscrit - permettre à l'étudiant :
  • d'acquérir une démarche de recherche afin qu'il trouve des informations pertinentes en fonction d'une thématique en Éducation ;
  • de trouver des réponses sur ses propres pratiques (cf. savoir appliqué).
Contenu :
  • Collecte d'informations et schéma heuristique
  • Socrate : une recherche en bibliothèque
  • Recherche sur internet
  • Bibliographie
Psychologie de la relation et de la communication
- Définition de la relation et de la communication.
- La communication verbale et non-verbale et son importance dans la vie de classe.
- La gestion de la communication.
- Introduction à la gestion de classe.
- ...
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Module 1 - Pour mieux comprendre les enjeux de l'école...Un bref historique de notre enseignement
Module 2 - Votre profil de formation
Module 3 - L'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : une structure garante d'efficacité et d'équité ? 
Module 4 - Vers une école plus efficace et plus équitable : l'enjeu majeur des réformes actuelles
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
se familiariser avec les théories et les modèles de l'apprentissage
s'interroger sur les notions-clés du processus d'apprentissage
penser la pratique pédagogique en classe du secondaire
concevoir un système pédagogique multiréférencié et intégré
 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer ;
  • Effectuer une première collecte d'informations et dresser le schéma heuristique
  • Utiliser Socrate afin de mener une recherche en bibliothèque
  • Mener efficacement une recherche sur internet
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie
  • Citer un document et établir sa bibliographie
  • Présenter une bibliographie
Psychologie de la relation et de la communication
- Développer des connaissances socio-affectives qui amèneront les étudiants à comprendre, interpréter, ajuster les multiples signaux de communication afin que la transmission du message pédagogique soit efficace.
- Prendre conscience de ses propres besoins et émotions, apprendre à les gérer de manière adéquate.
- Intervenir de manière adaptée lors de situations de tension en classe ou lorsque l'élève a un problème.
- ...  
 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Amener l'étudiant à prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession, à analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier et plus globalement à se comporter en acteur responsable de l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives.
Savoirs et compétences prérequis :
Pédagogie générale
Pédagogie générale Q1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie générale
Entre théorie et pratique. De la réflexion à l'action pédagogique.
 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
/   
Psychologie de la relation et de la communication
/   
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Méthodologie : exposés, travaux dirigés, lectures d'articles, débats, travaux de groupe, etc.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Présentiel.
Psychologie de la relation et de la communication
Présentiel
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédagogie générale
Notes personnelles
Animation des pairs
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Notes de cours.
Psychologie de la relation et de la communication
Notes de cours
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Diapositives + notes de cours personnelles
Modalités d'évaluation et critères :
Pédagogie générale
 
Animation et présentation orale en cours d'année (40%)
Il vous sera demandé de constituer un dossier (60%) à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...
Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
Pour toutes les UE : la note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Au terme du cours, la classe aura constitué un dossier documentaire sur le thème de l'éducation.
Pour préparer ce dossier, la classe se partagera en plusieurs groupes ayant la charge de traiter une partie de ce dossier (un sous sujet). Il s'agit donc d'un travail de collaboration (éviter les redites).
La partie du dossier documentaire représente 100% de la note année. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. 
Ce dossier est à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que à déposer en version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...
Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.   La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
Psychologie de la relation et de la communication
Examen écrit en fin de quadrimestre : 70%
Travail journalier : 30%
Durant la session d'août, l'étudiant conserve la note de son TJ. Il peut seulement repasser les 70% de l'examen écrit. 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Portfolio : 100 % 
Les étudiants devront réaliser un portfolio reprenant l'évolution de leurs conceptions sur le métier d'enseignant entre le début et la fin du cours.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
/   
Contacts :
Pédagogie générale
severine.delcomminette@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
severine.delcomminette@hers.be
Psychologie de la relation et de la communication
zoe.prevot@hers.be
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
severine.delcomminette@hers.be