Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
RSCM0001-1  
LP, Proficiency in Spoken and Written French
Duration :
24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in phylosophy and citizenship education2
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language2
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education2
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English2
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Mathematics2
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics2
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics2
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in human sciences: history, geography, social sciences2
Lecturer :
Marie-Thérèse Verdure
Coordinator :
Marie-Thérèse Verdure
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  •  Contenu de l'AA  : 

-exercices d'observation  de textes divers , principalement argumentatifs

-exercices d'argumentation oraux et écrits

-prise de parole à des fins narratives ou argumentatives

-prise en compte du langage non-verbal


-exercices d'amélioration de l'expression écrite (autonomie partielle)

-révisions ponctuelles en fonction des besoins formulés par les étudiants

 

Le contenu n'est pas exhaustif ni cadenacé,il sera adapté au niveau des étudiats et à leurs demandes.
Learning outcomes of the learning unit :
Les étudiants seront capables de :
 


  • Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter leurs interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
  • Connaître les règles orthographiques, syntaxiques et discursives.
  • Connaître les différents outils à disposition.
  • Utiliser les différents outils à disposition.
  • Pratiquer la (re)lecture critique.
  • Connaître et s'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes nécessaires à une pratique satisfaisante de la langue française.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
   Méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra                             oui        Observation de pratiques                                oui
Exposé par l'étudiant(e)               oui        Résolution de problèmes                                oui
Exercices, applications, TP           oui        Trav. en autonomie des étudiants               oui
Activités en laboratoire                   non       Séminaires, excursions ou visite                  non
Ateliers, travaux de groupe          oui        Observations de terrain                                   oui (Ecole des devoirs)   
 
 Les étudiants seront amenés  notamment  à rédiger divers  types de textes (narratifs, argumentatifs, informatifs), à présenter oralement des exposés narratifs ou argumentatifs. 
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel et travail en autonomie à domicile.

Certains cours pourraient se dérouler en distanciel , via Teams ( devoirs Teams à réaliser durant les heures de cours, présentation d'exercices ou d'exposés par les étudiants). Les élèves seront prévenus via l'équipe Teams de ces séances. Il leur est demandé  de confirmer la lecture de ces  informations postées sur Teams. 

 
Les étudiants pourront - s'ils le souhaitent-  prendre l'initiative de demander au professeur l'une ou l'autre séance décrochée sur un aspect ou l'autre de la maîtrise de la langue.
Recommended or required readings :
  • Larousse, Anti-fautes d'orthographe (Ed. de maximum 5 ans)
  • Dictionnaire Le Petit Robert ou Larousse
  • Différentes grammaires du français
  • Sites Internet : CCDMD, Le français facile, Etudes littéraires, WebLettres...
  •  Dubost, Matthieu et Turque Catherine, Améliorer son expression écrite et orale, Ellipses, Paris, 2018 : à voir en autonomie (cf consignes données au cours)
  • Un essai et ou articles  à lire (modalités données au cours) pour l'examen.
 
 
Assessment methods and criteria :
 
Il est important pour l'étudiant de participer activement au cours.

 

Evaluation :
Une note de travail journalier : 10% (dont il ne sera plus tenu compte en seconde session)
Une épreuve écrite individuelle à la fin du Q3: 90%. L'"examen écrit nécessitera la lecture très attentive de deux livres de réflexion  (et d'articles divers)qu'il s'agira de s'approprier en autonomie. Les étudiants recevront tous les détails pratiques en début de quadrimestre.

Les étudiants devant repasser l'examen tout en suivant les cours d'une année supérieure devront , s'ils ne peuvent pas ou ne souhaitent pas suivre le cours,  convenir d'un arrangement  signé avec le professeur.  Il pourrait être accordé que toute l'évaluation repose sur l'examen de fin d'année.

Tout remise tardive d'un travail sera sanctionnée ( -10% par jour jusqu'à 4 jours maximum. A partir de 4 jours de retard, le travail sera = 0)

L'absence à l'exposé  (lecture des livres) , non justifiée par un certificat médical envoyé le jour même  entrainera une cote nulle au travail.

Attention que la matière à voir est celle de l'année en cours  et les exigences aussi .




L'utilisation des référentiels (grammaire, cours) n'est pas autorisée lors de l'examen. Un dictionnaire français et éventuellement un dictionnaire bilingue pour les étudiants non francophones sera par contre toléré. Un(e) futur(e) instituteur (trice) se doit en effet de maîtriser suffisamment la langue française pour installer chez les enfants les différents apprentissages.
 



 


 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
 



   La présence au cours est conseillée  vivement  car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.

Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. Celle-ci,  , en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.


Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire  à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours et en avertit l'enseignant dès que possible.
Le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Le dépôt des travaux via la plateforme impose le respect des échéances.



L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).
Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours.

 L'envoi de textos ou l'usage des réseaux sociaux  ainsi que la prise de photos ou les enregistrements du cours sont strictement interdits et peuvent faire l'objet de mesures disciplinaires .
Contacts :
marie.therese.verdure@hers.be