ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
||
RSCM0001-1 | ||
MLG, Maîtrise orale et écrite de la langue française | ||
Durée :
|
||
24h Th, 6h TAE | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Marie-Thérèse Verdure | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Marie-Thérèse Verdure | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
-exercices d'écriture de textes divers , principalement argumentatifs -exercices d'argumentation oraux et écrits -prise de parole à des fins narratives ou argumentatives -prise en compte du langage non-verbal -exercices d'amélioration de l'expression écrite (autonomie partielle) -révisions ponctuelles en fonction des besoins formulés par les étudiants |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Les étudiants seront capables de :
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui (Ecole des devoirs) Les étudiants seront amenés notamment à rédiger divers types de textes (narratifs, argumentatifs, informatifs), à présenter oralement des exposés narratifs ou argumentatifs. |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Enseignement en présentiel et travail en autonomie à domicile. Certains cours pourraient se dérouler en distanciel , via Teams ( devoirs Teams à réaliser durant les heures de cours, présentation d'exercices ou d'exposés par les étudiants). Les élèves seront prévenus via l'équipe Teams de ces séances. Il leur est demandé de confirmer la lecture de ces informations postées sur Teams. L'utilisation du livre de Dubost et Turque (Améliorer son expression écrite et orale) pourra servir de base à du travail en autonomie . Les étudiants pourront - s'ils le souhaitent- prendre l'initiative de demander au professeur l'une ou l'autre séance décrochée sur un aspect ou l'autre de la maîtrise de la langue. |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Il est important pour l'étudiant de participer activement au cours. Evaluation : Une note de travail journalier : 10% (dont il ne sera plus tenu compte en seconde session) Une épreuve écrite individuelle à la fin du Q3: 90%. L'"examen écrit nécessitera la lecture très attentive d'un livre de réflexion qu'il s'agira de s'approprier en autonomie. Les étudiants recevront tous les détails pratiques en début de quadrimestre. Les étudiants devant repasser l'examen tout en suivant les cours d'une année supérieure devront , s'ils ne peuvent pas ou ne souhaitent pas suivre le cours, convenir d'un arrangement signé avec le professeur. Il pourrait être accordé que toute l'évaluation repose sur l'examen de fin d'année. Attention que la matière à voir est celle de l'année en cours et les exigences aussi . L'utilisation des référentiels (grammaire, cours) n'est pas autorisée lors de l'examen. Un dictionnaire français et éventuellement un dictionnaire bilingue pour les étudiants non francophones sera par contre toléré. Un(e) futur(e) instituteur (trice) se doit en effet de maîtriser suffisamment la langue française pour installer chez les enfants les différents apprentissages. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
La présence au cours est fortement recommandée ainsi qu'un travail régulier. |
||
Contacts :
|
||
marie.therese.verdure@hers.be | ||