Study Programmes 2022-2023
RSDQ0001-2  
Educational Psychology Training 2
  • Evaluation of Learning
  • Studies of Major Pedagogical Currents
  • Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Duration :
Evaluation of Learning : 24h Th, 6h TAE
Studies of Major Pedagogical Currents : 24h Th, 6h TAE
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in phylosophy and citizenship education5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Mathematics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in human sciences: history, geography, social sciences5
Lecturer :
Evaluation of Learning : Séverine Delcomminette
Studies of Major Pedagogical Currents : Séverine Delcomminette
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Séverine Delcomminette
Coordinator :
Séverine Delcomminette
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Evaluation of Learning
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ".
* La conception de l'évaluation.
* Les déterminants de l'évaluation
* Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation.
*Les types d'évaluations.
* L'échec scolaire
Studies of Major Pedagogical Currents
Présentation de grands courants pédagogiques
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
-Les grandes étapes de la conception d'un TFE : La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) -Elaboration du cadre théorique - Choix du dispositif méthodologique
La structure générale du TFE: les différentes parties - Rédaction des références bibliographiques.
Learning outcomes of the learning unit :
Evaluation of Learning
/   
Studies of Major Pedagogical Currents
L'objectif du cours d'étude critique des grands courants pédagogiques est d'amener l'étudiant à pouvoir mettre en évidence les grands courants pédagogiques et les principes de ceux-ci. Cette acquisition se fera par l'intermédiaire de la construction par les apprenants lors de travaux de groupes, de séquence d'apprentissage visant à mettre en évidence les concepts des sujets traités. L'analyse critique de leur séquence d'apprentissage permettra de retirer les grands concepts de la démarche pédagogique et didactique facilitant ou non les apprentissages
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Acquis d'apprentissage spécifiques :
1.Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser et utiliser les concepts de base de la recherche en éducation et ses différentes étapes.
2.Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Connaître et utiliser les règles de déontologie scientifique relatives à la citation des sources.
Connaître et appliquer les règles de déontologie scientifique relatives à la mise ne place d'une recherche, d'un TFE
3.Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
3.3.Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover :
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Comparer des méthodes de recherches, en dégager les avantages et les inconvénients
Dégager la méthodologie de la recherche en éducation, du TFE
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Imaginer des dispositifs de recherche en lien avec la partie pratique du TFE
Prerequisite knowledge and skills :
Studies of Major Pedagogical Currents
Psychologie des apprentissages - bloc 1
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
/   
Planned learning activities and teaching methods :
Evaluation of Learning
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective.
Studies of Major Pedagogical Currents
/  
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Participation active lors de la présentation des concepts théoriques relatifs aux théories générales de la recherche en sciences de l'éducation.
Les étudiants s'entraineront à pouvoir rédiger des références bibliographiques de manière adéquate, analyseront des documents tels que des recherches, mais aussi des TFE afin d'en dégager les caractéristiques essentielles.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Evaluation of Learning
Présentiel et à distance
Studies of Major Pedagogical Currents
En présentiel, travaux de groupes pluridisciplinaires avec présentation orale aux pairs
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
- Présentiel. 
Recommended or required readings :
Studies of Major Pedagogical Currents
Bibliographie de base de documentation par thématique remis à chaque groupe
Compilation des différents travaux rédigés par les pairs  
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Obligatoires Document : réussir son TFE. Notes de cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Evaluation of Learning
Les étudiants seront amener à rendre des travaux tout au long du cours.

L'ensemble de ces travaux constituera un porfolio réflexif sur l'évaluation et sera comptabilisé comme note du travail journalier qui comptera pour 70% des points.
Une évaluation en juin comptera pour 30%.

En cas d'échec, les mêmes dispositions seront d'application pour la seconde session. 

Moyenne géométrique pondérée
Studies of Major Pedagogical Currents
  • Présentation orale en cours d'année (40 %) en présence des autres éudiants dans le but de présenter le travail réalisé
  • Travail écrit (dossier) à rendre le 1er jour de la session (60%)
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.

Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...

Les absences non justifiées lors de la constitution du dossier en équipe et leurs présentations en groupe est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par absence injustifiée.


En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.



«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Évaluation des apprentissages 40%, Étude des grands courants pédagogiques 40%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 20% »
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.

Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...

Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Évaluation des apprentissages 40%, Étude des grands courants pédagogiques 40%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 20% »
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Studies of Major Pedagogical Currents
La présence aux présentations orales est, par respect des pairs, obligatoire.
Contacts :
Evaluation of Learning
severine.delcomminette@hers.be
   
Studies of Major Pedagogical Currents
severine.delcomminette@hers.be
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
severine.delcomminette@hers.be