RSDQ0001-2 | ||
Formation psychopédagogique 2
|
||
Durée :
|
||
Evaluation des apprentissages : 24h Th, 6h TAE Etudes des grands courants pédagogiques : 24h Th, 6h TAE Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Evaluation des apprentissages : Séverine Delcomminette
Etudes des grands courants pédagogiques : Séverine Delcomminette Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Séverine Delcomminette |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Séverine Delcomminette | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Evaluation des apprentissages
|
||
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire |
||
Etudes des grands courants pédagogiques
|
||
Présentation de grands courants pédagogiques | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
-Les grandes étapes de la conception d'un TFE : La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) -Elaboration du cadre théorique - Choix du dispositif méthodologique
La structure générale du TFE: les différentes parties - Rédaction des références bibliographiques. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Evaluation des apprentissages
|
||
/ | ||
Etudes des grands courants pédagogiques
|
||
L'objectif du cours d'étude critique des grands courants pédagogiques est d'amener l'étudiant à pouvoir mettre en évidence les grands courants pédagogiques et les principes de ceux-ci. Cette acquisition se fera par l'intermédiaire de la construction par les apprenants lors de travaux de groupes, de séquence d'apprentissage visant à mettre en évidence les concepts des sujets traités. L'analyse critique de leur séquence d'apprentissage permettra de retirer les grands concepts de la démarche pédagogique et didactique facilitant ou non les apprentissages | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
1.Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession Maîtriser et utiliser les concepts de base de la recherche en éducation et ses différentes étapes. 2.Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession Connaître et utiliser les règles de déontologie scientifique relatives à la citation des sources. Connaître et appliquer les règles de déontologie scientifique relatives à la mise ne place d'une recherche, d'un TFE 3.Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 3.3.Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Comparer des méthodes de recherches, en dégager les avantages et les inconvénients Dégager la méthodologie de la recherche en éducation, du TFE 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. Imaginer des dispositifs de recherche en lien avec la partie pratique du TFE |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Etudes des grands courants pédagogiques
|
||
Psychologie des apprentissages - bloc 1 | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
/ | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Evaluation des apprentissages
|
||
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | ||
Etudes des grands courants pédagogiques
|
||
/ | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Participation active lors de la présentation des concepts théoriques relatifs aux théories générales de la recherche en sciences de l'éducation.
Les étudiants s'entraineront à pouvoir rédiger des références bibliographiques de manière adéquate, analyseront des documents tels que des recherches, mais aussi des TFE afin d'en dégager les caractéristiques essentielles. |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Evaluation des apprentissages
|
||
Présentiel et à distance | ||
Etudes des grands courants pédagogiques
|
||
En présentiel, travaux de groupes pluridisciplinaires avec présentation orale aux pairs | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
- Présentiel. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Etudes des grands courants pédagogiques
|
||
Bibliographie de base de documentation par thématique remis à chaque groupe
Compilation des différents travaux rédigés par les pairs |
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Obligatoires Document : réussir son TFE. Notes de cours | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Évaluation des apprentissages 40%, Étude des grands courants pédagogiques 40%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 20%. |
||
Evaluation des apprentissages
|
||
Les étudiants seront amener à rendre des travaux tout au long du cours. L'ensemble de ces travaux constituera un porfolio réflexif sur l'évaluation et sera comptabilisé comme note du travail journalier qui comptera pour 70% des points. Une évaluation en juin comptera pour 30%. En cas d'échec, les mêmes dispositions seront d'application pour la seconde session. Moyenne géométrique pondérée |
||
Etudes des grands courants pédagogiques
|
||
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Les absences non justifiées lors de la constitution du dossier en équipe et leurs présentations en groupe est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par absence injustifiée. En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Évaluation des apprentissages 40%, Étude des grands courants pédagogiques 40%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 20% » |
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours. Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session). En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Évaluation des apprentissages 40%, Étude des grands courants pédagogiques 40%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 20% » |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Etudes des grands courants pédagogiques
|
||
La présence aux présentations orales est, par respect des pairs, obligatoire. | ||
Contacts :
|
||
Evaluation des apprentissages
|
||
severine.delcomminette@hers.be
|
||
Etudes des grands courants pédagogiques
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||