Study Programmes 2022-2023
RSEV0001-1  
Sociopolitics of Education
  • Sociology and Politics of Education
  • Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
  • Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Duration :
Sociology and Politics of Education : 21h Th, 9h TAE
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record : 15h Th
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in phylosophy and citizenship education4
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language4
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education4
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English4
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Mathematics4
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics4
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics4
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in human sciences: history, geography, social sciences4
Lecturer :
Sociology and Politics of Education : Nathaelle Balfroid
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record : Séverine Delcomminette
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Séverine Delcomminette
Coordinator :
Nathaelle Balfroid
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Sociology and Politics of Education
L''étudiant en tant que professionnel, est considéré comme un acteur scolaire et social dans le système éducatif. Le cours présente pour objectif général d'aider celui-ci à comprendre, au travers d'un regard sociologique et politique, le contexte de vie scolaire dans sa globalité de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées avec professionnalisme. 

Plus précisément les contenus seront les suivants: 

- Axe sociologique

Sciences Sociales en général- Sociologie de l'éducation en particulier : Définitions et épistémologie

-        Sciences et recherche

-        Objets d'étude et outils des Sciences

·         Sciences Sociales

·         Sociologie et sociologie de l'éducation en particuier

·         Acteurs, institutions, concepts, théories et auteurs - L'école comme institution

Questionnement éthique de l'enseignant en tant qu'acteur social, culturel et politique

- De la famille à l'école

- L'enseignant émancipateur, acteur de changement ou (re)producteur d'inégalités ?

L'école à l'épreuve de la Sociologie : approche critique

Ecole et déterminismes socio-culturels (orientation, genre, réussite, filières)

(K. Marx, P. Bourdieu, F. Dubet, Carte cognitive mentale - Dumora, Danielle Moureaux)

- Axe politique

Le système éducatif, cause et conséquence de constructions politiques, sociales et culturelles

-        Histoire de l'éducation en Belgique et choix de société : rôle et fonctions de l'école

-        Organisation du système éducatif belge

-        Lien entre le champ scolaire et les champs culturels, sociaux et économiques (mission culturelle, socio-professionnelle)

-        Enjeux actuels du système éducatif en FWB

-        Nouveaux horizons pour l'école (société de l'information, numérisation, privatisation, pacte d'excellence, RFIE)

- Axe pratique

Ma situation en tant qu'enseignant

-        Missions et limites de l'enseignant (texte légaux)

-        Organisation concrète des écoles

-        Dossier administratif

-        Ressources (syndicats,...)
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
  • Précisions liées au concept de déontologie professionnelle (points communs et distinction avec d'autres concepts) et plus particulièrement celle qui concerne l'enseignement ;
  • Droits et devoirs de l'enseignant dans les différents aspects de sa fonction et de ses relations professionnelles ;
  • Présentation d'expériences vécues ou relatées, discussions et mise en perspective critique.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Le cours d'initiation à la recherche, épistémologie des disciplines et préparation au TFE vise à:
  • apporter une aide concrète à l'étudiant confronté à la rédaction d'un TFE
  • amener l'étudiant dans ce cadre de rédaction du TFE à utiliser les bases méthodologiques de recherche en éducation.
Contenus : -Les grandes étapes de la conception d'un TFE : La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) - Elaboration du cadre théorique - Choix du dispositif méthodologique - Recueil des données - Traitement et analyse des données. -La structure générale du TFE: les différentes parties - Rédaction des références bibliographiques.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Sociology and Politics of Education
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011),  au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :

2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes:

1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 

2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 

3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 

4. Celles du patricien réflexif

 
Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants:
Développer chez les étudiants, une approche analytique dans les domaines politique et social afin de mieux comprendre et analyser les systèmes éducatifs en général et ses propres pratiques en particuier.

  • Familiariser à la démarche recherche en Sociologie et Politiques de l'éducation (en Sciences humaines en général).
  • Développer la capacité à rechercher et à appréhender des productions scientifiques (concepts, démarche, théories).
  • Développer une capacité d'analyse des pratiques qui se rapproche des recherches en éducation et s'appuie davantage sur celles-ci.
  • Réfléchir sur ses pratiques en tant que causes et conséquences de constructions sociales, économiques, politiques et culturelles.
  • Construire sa professionnalité/son identité enseignante.
  • Développer la réflexivité professionnelle.
  • Développer la capacité d'action en tant qu'acteurs sociaux, culturels et politiques (compétence du nouveau décret RFIE).
  • Acquérir un ensemble de savoirs nécessaires à la compréhension de problématiques sociales et sociologiques.
  • Développer l'esprit critique  quant aux réalités pédagogiques et sociales rencontrées.
  • Prendre du recul par rapport aux valeurs, normes, croyances, préjugés et représentations en tant que constructions sociales, culturelles, politiques et économiques et en mesurer les implications au travers de ses pratiques professionnelles.
  • Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (procédure, méthode de recherche et d'analyse, objectivation).
  • Mobiliser des concepts, des théories et des auteurs afin de mieux comprendre des discours et travaux théoriques et ce, afin d'apporter un éclairage sur des problématiques professionnelles rencontrées.
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
Le cours d'identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant vise à :
1. Prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession ;
2. Différencier les notions de morale, éthique et de déontologie ;
3. Analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier ;
4. Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives ;
5. Faire les liens entre des cas concrets (ou fictifs) et des conduites possibles, admissibles et inadmissibles pour sa future pratique professionnelle ;
- Analyser ses propres réactions spontanées et estimer sa capacité à fournir des réponses pertinentes dans des questions critiques ;
- Proposer une analyse des faits mais aussi une réflexion sur ce qu'ils estiment devoir faire en situation (prendre conscience de ses propres attitudes, prendre conscience de ses propres valeurs, se remettre en question).
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
-Maîtriser les grandes étapes de la conception d'un TFE (processus non linéaire) ; -dégager une question de recherche portant sur une problématique ; -comprendre et utiliser les bases méthodologiques nécessaires à la réalisation du travail de fin d'études ; -se documenter judicieusement par rapport à une question de recherche ; -prendre conscience de la nécessité de la recherche tout au long de sa profession pour faire évoluer ses pratiques.
Prerequisite knowledge and skills :
Sociology and Politics of Education
///
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Néant
Planned learning activities and teaching methods :
Sociology and Politics of Education
L'étudiant développera ses compétences au travers des activités suivantes:


- des exposés (supports écrits, notes de cours) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements.
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
  • Préparation d'un cas vécu (ou fictif) et présentation du cas au professeur pour validation.
  • Lecture de documents proposés par l'enseignant et/ou recherchés par les étudiants.
  • Rédaction d'un document écrit où chaque étudiant résout sa question de recherche.
  • Conception d'un dossier reprenant la réponse aux trois questions posées par l'enseignante et l'étude de cas. 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
  • Cours ex cathedra
  • Travail en autonomie des étudiants
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Sociology and Politics of Education
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement de ce cours se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
Le cours de déontologie se fera en partie en présentiel et les autres cours seront des moments où vous consacrerez du temps à la rédaction de votre dossier.
Les cours en présentiel seront définis par l'enseignante. Durant ces cours, vous devrez montrer l'avancement de votre dossier à l'enseignante.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Séances de cours et séances de travail en classe
Recommended or required readings :
Sociology and Politics of Education
L'étudiant aura besoin des supports suivants:

- Les notes de cours remises par le professeur et disponibles en version numérique;

- Des documents papiers ou numériques écrits, audio ou audio-visuels;

- Les notes personnelles;

- Des annexes et des références bibliographiques seront également conseillées pour approfondir le cours- la lecture de l'ouvrage "Entre rondes familles et école carrée, l'enfant devient élève" de Danielle Moureaux est vivement recommandée. 
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
Voir supports de cours.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Notes de cours et diaporama
Assessment methods and criteria :
Not available
Sociology and Politics of Education
En première session:

Un examen écrit où l'étudiant apporte lui-même son article scientifique en Sociologie et Politiques de l'éducation.

- Il s'agira de réaliser la même démarche que celle préparée en cours au fil des séances.

- Quelques questions plus théoriques liées au cours.

- Certainement une question sur les documents distribués et les préparations demandées à ce sujet

Deuxième session:

Un travail écrit du même ordre à remettre à la date fixée par la session. 
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.

Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...

Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Sociologie et politique de l'éducation 44%, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 31%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 25% »
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.

Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...

Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Sociologie et politique de l'éducation 44%, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 31%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 25% »
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Sociology and Politics of Education
///
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
L'étudiant viendra au cours muni de son ordinateur.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
L'étudiant viendra au cours muni d'un ordinateur.
Contacts :
Sociology and Politics of Education
Nathaëlle BALFROID

nathaelle.balfroid@hers.be
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
severine.delcomminette@hers.be
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
severine.delcomminette@hers.be