WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
||
RSEV0001-1 | ||
Sociopolitics of Education
|
||
Duration :
|
||
Sociology and Politics of Education : 21h Th, 9h TAE Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record : 15h Th Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE |
||
Number of credits :
|
||
Lecturer :
|
||
Sociology and Politics of Education : Amanda Castiaux
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record : Séverine Delcomminette Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Séverine Delcomminette |
||
Coordinator :
|
||
Amanda Castiaux | ||
Language(s) of instruction :
|
||
French language | ||
Organisation and examination :
|
||
Teaching in the first semester, review in January | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
L'on entend parfois le profil de l'enseignant réduit à la maîtrise de sa discipline et à des qualités humaines liées à sa fibre pédagogique et son engagement.
Mais au-delà de ces caractéristiques profitables, se déploie un éventail de compétences indispensables avec lesquelles, en tant que professionnel, l'enseignant devra être à même de composer étant donné que l'apprentissage ne se limite pas à un transfert d'informations, mais constitue un processus complexe s'inscrivant dans un contexte social donné. Puisque l'étudiant·e sera amené à agir sur les phénomènes scolaires et sociaux dans le système éducatif, le cours présente pour objectif général d'aider l'étudiant.e à comprendre à partir d'une perspective sociologique le contexte de vie scolaire avec ses composantes politiques, sociales et culturelles de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées de manière plus objective, plus professionnelle et plus efficace. En effet, l'école n'est pas seulement un lieu de pratiques professionnelles et de rencontres entre des acteurs individuels, elle est aussi, comme l'expliquent les chercheurs Duru-Bellat, Farges et Van Zanten (2018), un espace politique puisqu' elle est investie par des groupes internes à l'État ou agit en interaction avec celui-ci qui oriente son orientation et transforme son fonctionnement. Comprendre ces processus et les effets qu'ils produisent à court et long terme est donc essentiel. Plus concrètement, en termes de contenu, le cours de Sociologie et politique de l'éducation invite, à partir d'une perspective sociologique, l'étudiant·e à :
|
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
|
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Le cours d'initiation à la recherche, épistémologie des disciplines et préparation au TFE vise à:
|
||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
Not available | ||
Sociology and Politics of Education
|
||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde |
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
Le cours d'identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant vise à :
1. Prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession ; 2. Différencier les notions de morale, éthique et de déontologie ; 3. Analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier ; 4. Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives ; 5. Faire les liens entre des cas concrets (ou fictifs) et des conduites possibles, admissibles et inadmissibles pour sa future pratique professionnelle ; - Analyser ses propres réactions spontanées et estimer sa capacité à fournir des réponses pertinentes dans des questions critiques ; - Proposer une analyse des faits mais aussi une réflexion sur ce qu'ils estiment devoir faire en situation (prendre conscience de ses propres attitudes, prendre conscience de ses propres valeurs, se remettre en question). |
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
-Maîtriser les grandes étapes de la conception d'un TFE (processus non linéaire) ; -dégager une question de recherche portant sur une problématique ; -comprendre et utiliser les bases méthodologiques nécessaires à la réalisation du travail de fin d'études ; -se documenter judicieusement par rapport à une question de recherche ; -prendre conscience de la nécessité de la recherche tout au long de sa profession pour faire évoluer ses pratiques. |
||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
Néant. | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Néant | ||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
Des activités variées :
L'ensemble de ces activités, qui reprennent les caractéristiques des situations d'enseignement et d'apprentissage orientées vers la pédagogie active, sont proposées à l'étudiant·e à travers l'organisation de?classes puzzles qui permettent une variété de situations d'apprentissages rendant la coopération entre les étudiants nécessaire. |
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
|
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
|
||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
Le mode d'enseignement hybride propose un grand nombre de séances de cours en présentiel au regard du choix des activités pédagogiques coopératives proposées.
Quelques séances à distance immergent l'étudiant·e dans des activités où il·elle s'inscrira dans une démarche coopérative et collaborative, synchrone ou asynchrone. Internet et ses espaces d'interactions sont utilisés comme des terrains d'apprentissage sur lesquels l'étudiant·e manipulera les TICEs pour atteindre les visées d'apprentissage. |
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
Le cours de déontologie se fera en partie en présentiel et les autres cours seront des moments où vous consacrerez du temps à la rédaction de votre dossier.
Les cours en présentiel seront définis par l'enseignante. Durant ces cours, vous devrez montrer l'avancement de votre dossier à l'enseignante. |
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Séances de cours et séances de travail en classe | ||
Recommended or required readings :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
Pour chaque séance de cours thématique, l'enseignante remet à l'étudiant·e, en main propre ou dans l'espace de cours virtuel :
|
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
Voir supports de cours. | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Notes de cours et diaporama | ||
Assessment methods and criteria :
|
||
Not available | ||
Sociology and Politics of Education
|
||
Les différents types d'évaluation permettent à l'étudiant·e de mesurer ses connaissances,des apprentissages et donc, de se positionner par rapport à l'atteinte des visées d'apprentissage. Parmi ceux-ci:
Il n'y a pas d'examen écrit. |
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours. Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session). En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Sociologie et politique de l'éducation 44%, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 31%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 25% » |
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours. Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session). En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Sociologie et politique de l'éducation 44%, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 31%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 25% » |
||
Work placement(s) :
|
||
Organizational remarks :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
En cas d'absence,
|
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
L'étudiant viendra au cours muni de son ordinateur. | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
L'étudiant viendra au cours muni d'un ordinateur. | ||
Contacts :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
L'étudiant·e contacte l'enseignante uniquement par le biais de sa messagerie amanda.castiaux@hers.be en rédigeant un courriel dont l'objet sera clair, précis et concis. L'enseignante répondra dans les deux jours ouvrables (attention, dans son horaire, le vendredi ne fait pas partie des jours ouvrables). Dans ce délai, l'étudiant·e recevra la réponse. En cas d'absence de réponse dans les deux jours ouvrables, l'étudiant·e est invité·e à renvoyer le courriel.
Ex. envoi d'un mail le jeudi après-midi, l'étudiant·e pourrait attendre jusqu'au mardi fin d'après-midi. S'il ne reçoit pas de réponse dans ce délai, il peut renvoyer son mail le mardi soir. Les messages envoyés via la messagerie Teams ne seront pas traités. |
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||