WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
|
||
RSEV0001-1 | ||
Sociopolitics of Education
|
||
Duration :
|
||
Sociology and Politics of Education : 21h Th, 9h TAE Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record : 15h Th Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE |
||
Number of credits :
|
||
Lecturer :
|
||
Sociology and Politics of Education : Amanda Castiaux
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record : Catherine Schockert Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Maïté Kolp |
||
Coordinator :
|
||
Nathaelle Balfroid | ||
Language(s) of instruction :
|
||
French language | ||
Organisation and examination :
|
||
Teaching in the first semester, review in January | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
L''étudiant en tant que professionnel, est considéré comme un acteur scolaire et social dans le système éducatif. Le cours présente pour objectif général d'aider celui-ci à comprendre, au travers d'un regard sociologique et politique, le contexte de vie scolaire dans sa globalité de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées avec professionnalisme. Plus précisément les contenus seront les suivants: - Axe sociologique Sciences Sociales en général- Sociologie de l'éducation en particulier : Définitions et épistémologie - Sciences et recherche - Objets d'étude et outils des Sciences · Sciences Sociales · Sociologie et sociologie de l'éducation en particuier · Acteurs, institutions, concepts, théories et auteurs - L'école comme institution Questionnement éthique de l'enseignant en tant qu'acteur social, culturel et politique - De la famille à l'école - L'enseignant émancipateur, acteur de changement ou (re)producteur d'inégalités ? L'école à l'épreuve de la Sociologie : approche critique Ecole et déterminismes socio-culturels (orientation, genre, réussite, filières) (K. Marx, P. Bourdieu, F. Dubet, Carte cognitive mentale - Dumora, Danielle Moureaux) - Axe politique Le système éducatif, cause et conséquence de constructions politiques, sociales et culturelles - Histoire de l'éducation en Belgique et choix de société : rôle et fonctions de l'école - Organisation du système éducatif belge - Lien entre le champ scolaire et les champs culturels, sociaux et économiques (mission culturelle, socio-professionnelle) - Enjeux actuels du système éducatif en FWB - Nouveaux horizons pour l'école (société de l'information, numérisation, privatisation, pacte d'excellence, RFIE) - Axe pratique Ma situation en tant qu'enseignant - Missions et limites de l'enseignant (texte légaux) - Organisation concrète des écoles - Dossier administratif - Ressources (syndicats,...) |
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
|
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Le cours d'initiation à la recherche, épistémologie des disciplines et préparation au TFE vise à:
|
||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
Not available | ||
Sociology and Politics of Education
|
||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable : 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes: 1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 4. Celles du patricien réflexif Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants: Développer chez les étudiants, une approche analytique dans les domaines politique et social afin de mieux comprendre et analyser les systèmes éducatifs en général et ses propres pratiques en particuier.
|
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
Le cours d'identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant vise à :
1. Prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession ; 2. Différencier les notions de morale, éthique et de déontologie ; 3. Analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier ; 4. Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives ; 5. Faire les liens entre des cas concrets (ou fictifs) et des conduites possibles, admissibles et inadmissibles pour sa future pratique professionnelle ; - Analyser ses propres réactions spontanées et estimer sa capacité à fournir des réponses pertinentes dans des questions critiques ; - Proposer une analyse des faits mais aussi une réflexion sur ce qu'ils estiment devoir faire en situation (prendre conscience de ses propres attitudes, prendre conscience de ses propres valeurs, se remettre en question). |
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
-Maîtriser les grandes étapes de la conception d'un TFE (processus non linéaire) ; -dégager une question de recherche portant sur une problématique ; -comprendre et utiliser les bases méthodologiques nécessaires à la réalisation du travail de fin d'études ; -se documenter judicieusement par rapport à une question de recherche ; -prendre conscience de la nécessité de la recherche tout au long de sa profession pour faire évoluer ses pratiques. |
||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
/// | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Néant | ||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
L'étudiant développera ses compétences au travers des activités suivantes: - des exposés (supports écrits, notes de cours) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. |
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
|
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
|
||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement de ce cours se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
Le cours de déontologie se fera en partie en présentiel et les autres cours seront des moments où vous consacrerez du temps à la rédaction de votre dossier.
Les cours en présentiel seront définis par l'enseignante. Durant ces cours, vous devrez montrer l'avancement de votre dossier à l'enseignante. |
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Séances de cours et séances de travail en classe | ||
Recommended or required readings :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
L'étudiant aura besoin des supports suivants: - Les notes de cours remises par le professeur et disponibles en version numérique; - Des documents papiers ou numériques écrits, audio ou audio-visuels; - Les notes personnelles; - Des annexes et des références bibliographiques seront également conseillées pour approfondir le cours- la lecture de l'ouvrage "Entre rondes familles et école carrée, l'enfant devient élève" de Danielle Moureaux est vivement recommandée. |
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
Voir supports de cours. | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Notes de cours et diaporama | ||
Assessment methods and criteria :
|
||
Not available | ||
Sociology and Politics of Education
|
||
En première session: Un examen écrit où l'étudiant apporte lui-même son article scientifique en Sociologie et Politiques de l'éducation. - Il s'agira de réaliser la même démarche que celle préparée en cours au fil des séances. - Quelques questions plus théoriques liées au cours. - Certainement une question sur les documents distribués et les préparations demandées à ce sujet Deuxième session: Un travail écrit du même ordre à remettre à la date fixée par la session. |
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours. Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session). En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Sociologie et politique de l'éducation 44%, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 31%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 25% » |
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire à la date fixée dans la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours. Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement. En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Sociologie et politique de l'éducation 44%, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 31%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 25% » |
||
Work placement(s) :
|
||
Organizational remarks :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
/// | ||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
L'étudiant viendra au cours muni de son ordinateur. | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
L'étudiant viendra au cours muni d'un ordinateur. | ||
Contacts :
|
||
Sociology and Politics of Education
|
||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
maite.kolp@hers.be | ||