Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
RSEV0001-1  
Sociopolitique de l'éducation
  • Sociologie et politique de l'éducation
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Durée :
Sociologie et politique de l'éducation : 21h Th, 9h TAE
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales4
Nom du professeur :
Sociologie et politique de l'éducation : Arnaud Dermagne
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Séverine Delcomminette
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Séverine Delcomminette
Coordinateur(s) :
Arnaud Dermagne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sociologie et politique de l'éducation
L'enseignant inscrit son action dans un système éducatif, lié à un contexte de vie avec ses composantes politiques, économiques, culturelles et sociales.
Objectifs :
- Prendre connaissance de l'organisation actuelle de l'institution scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. - Réfléchir sur certains problèmes et enjeux de la situation scolaire actuelle.
Contenus :
- La structure du système éducatif et les instances de décision. - Réflexion sur les parcours réels. - Les niveaux de décision politique concernant le metier d'enseignant : communautarisation et financement. - Le partage des responsabilités en matière d'enseignement.(Pouvoirs organisateurs, intervention des pouvoirs publics...). - Le choix d'un réseau d'enseignement (choix et conséquences pour l'enseignant,titres et fonctions, statuts,évolution de carrière , rémunérations). - Le commencement de la vie professionnelle (documents obligatoires). - L'école et ses projets éducatif, pédagogique, d'établissement. - Les partenaires de l'ecole (Associations de parents, CPMS, Syndicats...). - Les enseignants comme corps professionnel. - Les enseignants et leur vécu. - Aperçu historique de l'enseignement en Belgique. - Récapitulatif des réformes actuelles.
- Thèmes supplémentaires susceptibles d'etre abordés : La gratuité de l'école , l'inegalité face a la reussite scolaire, le système éducatif : producteur d'inegalites entre garcons et filles ?...
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Précisions liées au concept de déontologie professionnelle (points communs et distinction avec d'autres concepts) et plus particulièrement celle qui concerne l'enseignement ;
  • Droits et devoirs de l'enseignant dans les différents aspects de sa fonction et de ses relations professionnelles ;
  • Présentation d'expériences vécues ou relatées, discussions et mise en perspective critique.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le cours d'initiation à la recherche, épistémologie des disciplines et préparation au TFE vise à:
  • apporter une aide concrète à l'étudiant confronté à la rédaction d'un TFE
  • amener l'étudiant dans ce cadre de rédaction du TFE à utiliser les bases méthodologiques de recherche en éducation.
Contenus : -Les grandes étapes de la conception d'un TFE : La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) - Elaboration du cadre théorique - Choix du dispositif méthodologique - Recueil des données - Traitement et analyse des données. -La structure générale du TFE: les différentes parties - Rédaction des références bibliographiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)

5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
 
Sociologie et politique de l'éducation
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011),  au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Le cours d'identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant vise à :
1. Prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession ;
2. Différencier les notions de morale, éthique et de déontologie ;
3. Analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier ;
4. Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives ;
5. Faire les liens entre des cas concrets (ou fictifs) et des conduites possibles, admissibles et inadmissibles pour sa future pratique professionnelle ;
- Analyser ses propres réactions spontanées et estimer sa capacité à fournir des réponses pertinentes dans des questions critiques ;
- Proposer une analyse des faits mais aussi une réflexion sur ce qu'ils estiment devoir faire en situation (prendre conscience de ses propres attitudes, prendre conscience de ses propres valeurs, se remettre en question).
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
-Maîtriser les grandes étapes de la conception d'un TFE (processus non linéaire) ; -dégager une question de recherche portant sur une problématique ; -comprendre et utiliser les bases méthodologiques nécessaires à la réalisation du travail de fin d'études ; -se documenter judicieusement par rapport à une question de recherche ; -prendre conscience de la nécessité de la recherche tout au long de sa profession pour faire évoluer ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Sociologie et politique de l'éducation
Néant.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sociologie et politique de l'éducation
Cours magistraux et interactifs.
Partir du vécu ou des représentations des étudiants pour débattre de certains points et enrichir leurs connaissances.
Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives basées sur des lectures d'articles, la visualisation de documents audio-visuels...
L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré. Les pratiques de stages permettent aux étudiants d'entrer en contact avec une réalité professionnelle. Cette expérience peut aider l'étudiant à faire des liens avec les thématiques abordées lors de cette activité d'apprentissage.
Les notes de cours (syllabus) seront complétées par les notes personnelles manuscrites de l'étudiant et par les lectures demandées.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Préparation d'un cas vécu (ou fictif) et présentation du cas au professeur pour validation.
  • Lecture de documents proposés par l'enseignant et/ou recherchés par les étudiants.
  • Rédaction d'un document écrit où chaque étudiant résout sa question de recherche.
  • Conception d'un dossier reprenant la réponse aux trois questions posées par l'enseignante et l'étude de cas. 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  • Cours ex cathedra
  • Travail en autonomie des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Sociologie et politique de l'éducation
Présentiel.
Syllabus.
PPT.
Documents audio-visuels, articles de presse, internet...
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Dispositif alternant des moments en présentiel et des moments à distance.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Le cours de déontologie se fera en partie en présentiel et les autres cours seront des moments où vous consacrerez du temps à la rédaction de votre dossier.
Les cours en présentiel seront définis par l'enseignante. Durant ces cours, vous devrez montrer l'avancement de votre dossier à l'enseignante.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Séances de cours et séances de travail en classe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie et politique de l'éducation
Syllabus.
Dossier de lecture.
Dossier Aperçu historique de l'enseignement en Belgique et récapitulatif des réformes actuelles.
Liens utiles.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Voir supports de cours.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Notes de cours et diaporama
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
Sociologie et politique de l'éducation
Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre pour l'activité.
Examen écrit en seconde session.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...
Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
Pour toutes les UE : la note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...
Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
Pour toutes les UE : la note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Sociologie et politique de l'éducation
Néant.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
L'étudiant viendra au cours muni de son ordinateur.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
L'étudiant viendra au cours muni d'un ordinateur.
Contacts :
Sociologie et politique de l'éducation
Arnaud Dermagne
arnaud.dermagne@hers.be
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
severine.delcomminette@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
severine.delcomminette@hers.be