Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
RSEV0001-1  
Sociopolitique de l'éducation
  • Sociologie et politique de l'éducation
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Durée :
Sociologie et politique de l'éducation : 21h Th, 9h TAE
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées4
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales4
Nom du professeur :
Sociologie et politique de l'éducation : Amanda Castiaux
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Séverine Delcomminette
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Séverine Delcomminette
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie Diez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sociologie et politique de l'éducation
L'on entend parfois le profil de l'enseignant réduit à la maîtrise de sa discipline et à des qualités humaines liées à sa fibre pédagogique et son engagement.
Mais au-delà de ces caractéristiques profitables, se déploie un éventail de compétences indispensables avec lesquelles, en tant que professionnel, l'enseignant devra être à même de composer étant donné que l'apprentissage ne se limite pas à un transfert d'informations, mais constitue un processus complexe s'inscrivant dans un contexte social donné.
Puisque l'étudiant·e sera amené à agir sur les phénomènes scolaires et sociaux dans le système éducatif, le cours présente pour objectif général d'aider l'étudiant.e à comprendre à partir d'une perspective sociologique le contexte de vie scolaire avec ses composantes politiques, sociales et culturelles de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées de manière plus objective, plus professionnelle et plus efficace.
En effet, l'école n'est pas seulement un lieu de pratiques professionnelles et de rencontres entre des acteurs individuels, elle est aussi, comme l'expliquent les chercheurs Duru-Bellat, Farges et Van Zanten (2018), un espace politique puisqu' elle est investie par des groupes internes à l'État ou agit en interaction avec celui-ci qui oriente son orientation et transforme son fonctionnement. Comprendre  ces processus et les effets qu'ils produisent à court et long terme est donc essentiel.
Plus concrètement, en termes de contenu, le cours de Sociologie et politique de l'éducation invite, à partir d'une perspective sociologique, l'étudiant·e à :


  • découvrir l'évolution et l'organisation du système éducatif belge,
  • aborder les grands thèmes comme l'évolution parallèle du système scolaire et des politiques sociales, le rôle des prédispositions culturelles, les choix pédagogiques comme actions politiques, la production d'inégalités, les fausses évidences, les attentes de l'enseignant et l'élève-idéal, les effets de genre...
  • se construire un regard critique à partir des éléments de compréhension et d'explications apportés par la sociologie et les sciences politiques.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Précisions liées au concept de déontologie professionnelle (points communs et distinction avec d'autres concepts) et plus particulièrement celle qui concerne l'enseignement ;
  • Droits et devoirs de l'enseignant dans les différents aspects de sa fonction et de ses relations professionnelles ;
  • Présentation d'expériences vécues ou relatées, discussions et mise en perspective critique.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le cours d'initiation à la recherche, épistémologie des disciplines et préparation au TFE vise à:
  • apporter une aide concrète à l'étudiant confronté à la rédaction d'un TFE
  • amener l'étudiant dans ce cadre de rédaction du TFE à utiliser les bases méthodologiques de recherche en éducation.
Contenus : -Les grandes étapes de la conception d'un TFE : La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) - Elaboration du cadre théorique - Choix du dispositif méthodologique - Recueil des données - Traitement et analyse des données. -La structure générale du TFE: les différentes parties - Rédaction des références bibliographiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)

5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
 
Sociologie et politique de l'éducation
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011),  au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Le cours d'identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant vise à :
1. Prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession ;
2. Différencier les notions de morale, éthique et de déontologie ;
3. Analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier ;
4. Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives ;
5. Faire les liens entre des cas concrets (ou fictifs) et des conduites possibles, admissibles et inadmissibles pour sa future pratique professionnelle ;
- Analyser ses propres réactions spontanées et estimer sa capacité à fournir des réponses pertinentes dans des questions critiques ;
- Proposer une analyse des faits mais aussi une réflexion sur ce qu'ils estiment devoir faire en situation (prendre conscience de ses propres attitudes, prendre conscience de ses propres valeurs, se remettre en question).
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
-Maîtriser les grandes étapes de la conception d'un TFE (processus non linéaire) ; -dégager une question de recherche portant sur une problématique ; -comprendre et utiliser les bases méthodologiques nécessaires à la réalisation du travail de fin d'études ; -se documenter judicieusement par rapport à une question de recherche ; -prendre conscience de la nécessité de la recherche tout au long de sa profession pour faire évoluer ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Sociologie et politique de l'éducation
Néant.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sociologie et politique de l'éducation
Des activités variées :
  • de transmission/réception (via des textes, des webinaires, des exposés oraux), 
  • d'exploration (via des portefeuilles de ressources et des recherches documentaires),
  • de création/encouragement (élaboration collaborative d'une ligne du temps/fresque, de podcasts, de visioconférences et organisation d'un colloque),
  • d'observation/imitation (via des «?crossover intergroupaux »)
  • de métacognition/co-réflexion (via la tenue d'un carnet de bord)
  • de débat (via la participation au colloque)
sont proposées à l'étudiant·e qui construit ses savoirs et développe ses compétences au fil des 7 séances de cours.
L'ensemble de ces activités, qui reprennent les caractéristiques des situations d'enseignement et d'apprentissage orientées vers la pédagogie active, sont proposées à l'étudiant·e à travers l'organisation de?classes puzzles qui permettent une variété de situations d'apprentissages rendant la coopération entre les étudiants nécessaire.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Préparation d'un cas vécu (ou fictif) et présentation du cas au professeur pour validation.
  • Lecture de documents proposés par l'enseignant et/ou recherchés par les étudiants.
  • Rédaction d'un document écrit où chaque étudiant résout sa question de recherche.
  • Conception d'un dossier reprenant la réponse aux trois questions posées par l'enseignante et l'étude de cas. 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  • Cours ex cathedra
  • Travail en autonomie des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Sociologie et politique de l'éducation
Le mode d'enseignement hybride propose un grand nombre de séances de cours en présentiel au regard du choix des activités pédagogiques coopératives proposées.
Quelques séances à distance immergent l'étudiant·e dans des activités où il·elle s'inscrira dans une démarche coopérative et collaborative, synchrone ou asynchrone. Internet et ses espaces d'interactions sont utilisés comme des terrains d'apprentissage sur lesquels l'étudiant·e manipulera les TICEs pour atteindre les visées d'apprentissage.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Le cours de déontologie se fera en partie en présentiel et les autres cours seront des moments où vous consacrerez du temps à la rédaction de votre dossier.
Les cours en présentiel seront définis par l'enseignante. Durant ces cours, vous devrez montrer l'avancement de votre dossier à l'enseignante.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Séances de cours et séances de travail en classe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie et politique de l'éducation
Pour chaque séance de cours thématique, l'enseignante remet à l'étudiant·e, en main propre ou dans l'espace de cours virtuel :
  • des portefeuilles de ressources constitués de lectures, de documentaires/webinaires, de podcasts et de textes officiels ;
  • les diapositives utilisées lors des séances au format PDF (remises après la séance de manière à ce que les ajouts éventuels nés des échanges y soient ajoutés).
L'étudiant·e prend rigoureusement notes lors des séances de cours. Le contenu des exposés et des échanges oraux faisant partie intégrante des connaissances mobilisées dans le développement des compétences visées par le cours, la prise de note est indispensable.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Voir supports de cours.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Notes de cours et diaporama
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
Sociologie et politique de l'éducation
Les différents types d'évaluation permettent à l'étudiant·e de mesurer ses connaissances,des apprentissages et donc, de se positionner par rapport à l'atteinte des visées d'apprentissage. Parmi ceux-ci:
  • évaluations formatives via l'autoévaluation, l'évaluation par les pairs (crossover intergroupaux" et débat lors du colloque), les feed-back de l'enseignante pendant les activités et des commentaires dans les carnets de bord ;
  • évaluations certificatives via les participations au colloque mis en place par les étudiants (présentation, exposé, participation au débat) et le carnet de bord.
Les modalités des évaluations certificatives sont identiques pour la 1re et la 2e sessions. En cas de 2e session, l'étudiant·e remet les productions liés à la participation au colloque le 16 août 2022, 23 h 59 au plus tard.
Il n'y a pas d'examen écrit.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...
Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Sociologie et politique de l'éducation 44%, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 31%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 25% »
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...
Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Sociologie et politique de l'éducation 44%, Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 31%, Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE 25% »
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Sociologie et politique de l'éducation
En cas d'absence,
  • l'étudiant·e prend connaissance auprès de son groupe-classe des activités qui ont eu lieu pendant la ou les séances de cours auxquelles il·elle n'a pu participer et il·elle remet ses notes en ordre,
  • l'étudiant·e prend connaissance des ressources qui ont été utilisées avant sa participation avant la prochaine séance de cours,
  • l'étudiant·e fait part de son absence dans son carnet de bord et explique comment il a contribué au travail coopératif en cours.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
L'étudiant viendra au cours muni de son ordinateur.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
L'étudiant viendra au cours muni d'un ordinateur.
Contacts :
Sociologie et politique de l'éducation
L'étudiant·e contacte l'enseignante uniquement par le biais de sa messagerie amanda.castiaux@hers.be en rédigeant un courriel dont l'objet sera clair, précis et concis. L'enseignante répondra dans les deux jours ouvrables (attention, dans son horaire, le vendredi ne fait pas partie des jours ouvrables). Dans ce délai, l'étudiant·e recevra la réponse. En cas d'absence de réponse dans les deux jours ouvrables, l'étudiant·e est invité·e à renvoyer le courriel.
Ex. envoi d'un mail le jeudi après-midi, l'étudiant·e pourrait attendre jusqu'au mardi fin d'après-midi. S'il ne reçoit pas de réponse dans ce délai, il peut renvoyer son mail le mardi soir.
Les messages envoyés via la messagerie Teams ne seront pas traités.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
severine.delcomminette@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
severine.delcomminette@hers.be