ADAB0002-3 | |||||
Langue française 1
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Durée :
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Langue française : 24h Th Maîtrise de la langue : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Langue française : Isabelle Nonclercq
Maîtrise de la langue : Isabelle Nonclercq |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir Activités d'apprentissage Langue française (ADAB0002-A) et Maîtrise de la langue (ADAB0002-B) | |||||
Langue française
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Appropriation de la métalangue grammaticale (termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue) Attention portée sur la grammaire de texte Capacité à identifier et à corriger les erreurs dans une production écrite |
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Maîtrise de la langue
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Outils de la langue revus de manière systématique et progressive :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir Activités d'apprentissage Langue française (ADAB0002-A) et Maîtrise de la langue (ADAB0002-B) | |||||
Langue française
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de produire des textes clairs, concis et structurés, qui témoigneront d'une maîtrise de base de la grammaire et des ressources expressives de la langue française. Cette "maîtrise de base" attendue sera précisée aux étudiants à la fin du quadrimestre en fonction des objectifs atteints. |
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Maîtrise de la langue
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Développement des savoirs et aptitudes nécessaires à la rédaction d'écrits d'intérêt général
Appropriation de la métalangue grammaticale (ensemble des termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue) L'accent est mis sur la maîtrise des outils de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire). L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à appliquer les règles de l'orthographe grammaticale et à respecter les bases de l'orthographe d'usage. Il devra également identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Voir Activités d'apprentissage Langue française (ADAB0002-A) et Maîtrise de la langue (ADAB0002-B) | |||||
Langue française
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Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Maîtrise de la langue
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Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Voir Activités d'apprentissage Langue française (ADAB0002-A) et Maîtrise de la langue (ADAB0002-B) | |||||
Langue française
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Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction Exercices variés, dictées (avec le support de HERS Moodle et de sites spécialisés) Lectures personnelles |
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Maîtrise de la langue
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Voir Activités d'apprentissage Langue française (ADAB0002-A) et Maîtrise de la langue (ADAB0002-B) | |||||
Langue française
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Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique. La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
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Maîtrise de la langue
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Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique. La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir Activités d'apprentissage Langue française (ADAB0002-A) et Maîtrise de la langue (ADAB0002-B) | |||||
Langue française
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Notes et livrets d'exercices du cours Liens utiles:
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Maîtrise de la langue
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Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Francomane : mise à niveau en français langue seconde » http://francomane.ccdmd.qc.ca/
Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » https://ccdmd.qc.ca/ressources/amelioration-du-francais/ Notes complémentaires et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme Moodle Grevisse, Maurice, Cédrick Fairon, et Anne-Catherine Simon. Le petit bon usage de la langue française. 1re éd. De Boeck Supérieur, 2018 Cherdon, Christian. Guide de grammaire française. 15e éd. De Boeck Éducation, 2024. Piron, Sophie. Les 100 règles incontournables pour améliorer votre orthographe. De Boeck Supérieur, 2021 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note totale de l'UE sera établie sur le principe d'une épreuve qui consiste en une rédaction (50 %, partie "Langue française") et en une série de questions concernant la grammaire française (50 %, partie "Maîtrise de la langue): QCM, QRM, analyse, détection d'erreurs, textes à compléter... | |||||
Langue française
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L'évaluation de l'activité consiste en un examen écrit représentant 100 % de la note de l'AA. Production d'un texte (résumé, synthèse, texte libre...) au départ de consignes précises, où l'étudiant doit démontrer l'acquisition des techniques rédactionnelles travaillées dans le cours. En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. L'examen a lieu en présentiel. La pondération des notes de l'UE correspond aux normes déterminées par la HERS pour l'année académique 2024-2025. |
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Maîtrise de la langue
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Examen écrit: 100 % de la note de l'AA.
La pondération de l'UE/AA respectera les directives en vigueur à la HERS lors de l'année académique 2024-2025. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Langue française
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Voir règlement de la Haute École | |||||
Maîtrise de la langue
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V. règlementation en vigueur au sein de la Haute École | |||||
Contacts :
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isabelle.nonclercq at hers.be | |||||
Langue française
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isabelle.nonclercq (at) hers.be | |||||
Maîtrise de la langue
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isabelle.nonclercq at hers.be | |||||