Programme des cours 2024-2025
ADAB0002-3  
Langue française 1
  • Langue française
  • Maîtrise de la langue
Durée :
Langue française : 24h Th
Maîtrise de la langue : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Langue française : Isabelle Nonclercq
Maîtrise de la langue : Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir Activités d'apprentissage Langue française (ADAB0002-A) et Maîtrise de la langue (ADAB0002-B)
Langue française
Appropriation de la métalangue grammaticale (termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue)

Attention portée sur la grammaire de texte

Capacité à identifier et à corriger les erreurs dans une production écrite

 
Maîtrise de la langue
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive :

  • orthographe d'usage;
  • orthographe grammaticale;
  • système de la morphologie verbale;
  • système de la ponctuation;
  • système de la syntaxe;
  • enrichissement du vocabulaire.
Le travail de rédaction sera effectué en parallèle dans le cours de langue française.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Voir Activités d'apprentissage Langue française (ADAB0002-A) et Maîtrise de la langue (ADAB0002-B)
Langue française
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de produire des textes clairs, concis et structurés, qui témoigneront d'une maîtrise de base de la grammaire et des ressources expressives de la langue française.

Cette "maîtrise de base" attendue sera précisée aux étudiants à la fin du quadrimestre en fonction des objectifs atteints.
Maîtrise de la langue
Développement des savoirs et aptitudes nécessaires à la rédaction d'écrits d'intérêt général
Appropriation de la métalangue grammaticale (ensemble des termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue)
L'accent est mis sur la maîtrise des outils de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire). L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à appliquer les règles de l'orthographe grammaticale et à respecter les bases de l'orthographe d'usage. Il devra également identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
  Voir Activités d'apprentissage Langue française (ADAB0002-A) et Maîtrise de la langue (ADAB0002-B)
Langue française
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Maîtrise de la langue
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  Voir Activités d'apprentissage Langue française (ADAB0002-A) et Maîtrise de la langue (ADAB0002-B)
Langue française
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction
Exercices variés, dictées (avec le support de HERS Moodle et de sites spécialisés)
Lectures personnelles
Maîtrise de la langue
  • Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise. En cas de nécessité sanitaire, l'enseignement se poursuivra à distance, par l'intermédiaire des outils informatiques prévus à cet effet (Teams & Moodle).
  • Les exercices ne seront pas tous faits pendant les cours, une partie de travail personnel est exigée (avec le support de HERS Moodle et de sites spécialisés)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  Voir Activités d'apprentissage Langue française (ADAB0002-A) et Maîtrise de la langue (ADAB0002-B)
Langue française
Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Maîtrise de la langue
Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  Voir Activités d'apprentissage Langue française (ADAB0002-A) et Maîtrise de la langue (ADAB0002-B)
Langue française
Notes et livrets d'exercices du cours


Liens utiles:


Exercices:


 
Maîtrise de la langue
Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Francomane : mise à niveau en français langue seconde » http://francomane.ccdmd.qc.ca/

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  https://ccdmd.qc.ca/ressources/amelioration-du-francais/

Notes complémentaires et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme Moodle

Grevisse, Maurice, Cédrick Fairon, et Anne-Catherine Simon. Le petit bon usage de la langue française. 1re éd. De Boeck Supérieur, 2018

Cherdon, Christian. Guide de grammaire française. 15e éd. De Boeck Éducation, 2024.

Piron, Sophie. Les 100 règles incontournables pour améliorer votre orthographe. De Boeck Supérieur, 2021

 
Modalités d'évaluation et critères :
La note totale de l'UE sera établie sur le principe d'une épreuve qui consiste en une rédaction (50 %, partie "Langue française") et en une série de questions concernant la grammaire française (50 %, partie "Maîtrise de la langue): QCM, QRM, analyse, détection d'erreurs, textes à compléter...
Langue française
L'évaluation de l'activité consiste en un examen écrit représentant 100 % de la note de l'AA.

Production d'un texte (résumé, synthèse, texte libre...) au départ de consignes précises, où l'étudiant doit démontrer l'acquisition des techniques rédactionnelles travaillées dans le cours.

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session.

L'examen a lieu en présentiel.

La pondération des notes de l'UE correspond aux normes déterminées par la HERS pour l'année académique 2024-2025.
Maîtrise de la langue
Examen écrit: 100 % de la note de l'AA.

  • Cet examen prendra la forme d'un questionnaire à modalités diverses, et pourra comprendre de courtes sections rédactionnelles. L'épreuve a lieu en présentiel.

La pondération de l'UE/AA respectera les directives en vigueur à la HERS lors de l'année académique 2024-2025.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Langue française
Voir règlement de la Haute École
Maîtrise de la langue
            V. règlementation en vigueur au sein de la Haute École
Contacts :
isabelle.nonclercq at hers.be
Langue française
isabelle.nonclercq (at) hers.be
Maîtrise de la langue
isabelle.nonclercq at hers.be