Programme des cours 2024-2025
ADAC0003-1  
1ère langue étrangère 1, Anglais
Durée :
48h Th, 48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction8
Nom du professeur :
Yasmine Vandenwijngaert
Coordinateur(s) :
Yasmine Vandenwijngaert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 




  • Enregistrements de conversations à exploiter au laboratoire de langues.
  • Jeux de rôles préparant à des conversations ayant trait à la vie quotidienne et professionnelle.
  • Lecture et analyse de textes d'intérêt général ou professionnel (articles de presse, textes publicitaires, extraits de manuels,...)
  • Rédaction de lettres, e-mails 
  • Exercices de grammaire et de vocabulaire.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en termes de savoirs:

  • révision générale de la grammaire anglaise :conjugaison à tous les temps du présent et du passé des verbes réguliers et irréguliers et du futur question tags, noms dénombrables, indénombrables, verbes de modalités, ..
  • Connaissance d'un vocabulaire de niveau « pre-intermediate -intermediate»
  • Rédaction correcte d'un courrier simple et connaissance de phrases-types usuelles.
  • expression orale
- en termes de savoir-faire:

  • Pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie quotidienne (personnelles, professionnelles, en vis-à-vis ou au téléphone) avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable.
  • Comprendre des conversations de la vie quotidienne et professionnelle à partir d'enregistrements de provenance diverses.
  • Comprendre des textes de niveau intermédiaire issus des média en général 
  • Pouvoir rédiger du courrier (personnel ou professionnel) de base
  • Identifier ses lacunes pour y remédier.
  • Respecter les niveaux de langage.
- en termes de savoir-être/devenir:

  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs).
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes.
  • Respect des consignes.
  • Respect des règles de savoir-vivre.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis :
Idéalement, niveau global A2 du cadre européen, mais le cours est accessible à un étudiant débutant motivé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours basé sur les 4 compétences (audition/lecture, écrit/oral) + grammaire et vocabulaire

Étude en autonomie basée sur la plateforme Altissia
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 Présentiel.

Certaines préparations ou exercices seront également à réaliser chez soi en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Plateforme Altissia

Articles de presse, exercices divers, vocabulaire spécifique, ...

S.Redman, English Vocabulary in Use (pre-intermediate,intermediate), Cambridge University Press

R.Murphy, English Grammar in Use (intermediate),Cambridge University Press

Auditions basées essentiellement sur le livre suivant: S.Logan & C.Thaine, Real Listening and Speaking 2, Cambridge University Press (au laboratoire de langues)
Modalités d'évaluation et critères :
Des évaluations formatives seront réalisées en cours de quadrimestre.

 

Examen partiel en janvier: (30% de la cote globale)

- 25% audition et lecture

- 25%: expression écrite

- 40%: grammaire et vocabulaire

-10%:Altissia

 

 

Examen de mai/juin (70% de la cote globale)

- 20%: audition et lecture

- 20% : expression écrite

- 30% grammaire et vocabulaire

-20% expression orale

- 10% Altissia

 

10%: parcours individualisé sur Altissia ( en suivi du test de niveau): travail en autonomie à domicile: 10 leçons (au minimum) devront être réalisées et réussies sur le quadrimestre, à raison d'au moins une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive.Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10. Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiquer et de se programmer 30 minutes à heure fixe au moins par semaine où l'on travaille son parcours. Vous pouvez bien sûr faire plus d'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement.







ATTENTION: Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.


Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour la seconde session.


Remarque : « L'orthographe en français étant également un élément très important, il en sera tenu compte dans les réponses aux questions de la manière suivante : de 0 à 5 fautes : pas de sanction.  De  5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen,  de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points et s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points. »

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA sera considérée comme matière de l'AA et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA en question.
Contacts :
yasmine.vandenwijngaert@hers.be