Programme des cours 2025-2026
ADAC0003-1  
1ère langue étrangère 1, Anglais
Durée :
48h Th, 48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction8
Nom du professeur :
Jessica Vervalcke
Coordinateur(s) :
Jessica Vervalcke
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 




  • Enregistrements de conversations à exploiter au laboratoire de langues.
  • Jeux de rôles préparant à des conversations ayant trait à la vie quotidienne et professionnelle.
  • Lecture et analyse de textes d'intérêt général ou professionnel (articles de presse, textes publicitaires, extraits de manuels,...)
  • Rédaction de lettres, e-mails 
  • Exercices de grammaire et de vocabulaire.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en termes de savoirs:

  • révision générale de la grammaire anglaise :conjugaison à tous les temps du présent et du passé des verbes réguliers et irréguliers et du futur question tags, noms dénombrables, indénombrables, verbes de modalités, ..
  • Connaissance d'un vocabulaire de niveau « pre-intermediate -intermediate»
  • Rédaction correcte d'un courrier simple et connaissance de phrases-types usuelles.
  • expression orale
- en termes de savoir-faire:

  • Pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie quotidienne (personnelles, professionnelles, en vis-à-vis ou au téléphone) avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable.
  • Comprendre des conversations de la vie quotidienne et professionnelle à partir d'enregistrements de provenance diverses.
  • Comprendre des textes de niveau intermédiaire issus des média en général 
  • Pouvoir rédiger du courrier (personnel ou professionnel) de base
  • Identifier ses lacunes pour y remédier.
  • Respecter les niveaux de langage.
- en termes de savoir-être/devenir:

  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs).
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes.
  • Respect des consignes.
  • Respect des règles de savoir-vivre.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis :
Idéalement, niveau global A2 du cadre européen, mais le cours est accessible à un étudiant débutant motivé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours basé sur les 4 compétences (audition/lecture, écrit/oral) + grammaire et vocabulaire

Étude en autonomie basée sur la plateforme Altissia
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 Présentiel.

Certaines préparations ou exercices seront également à réaliser chez soi en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Plateforme Altissia

Articles de presse, exercices divers, vocabulaire spécifique...

Auditions basées essentiellement sur le livre suivant: S.Logan & C.Thaine, Real Listening and Speaking 2, Cambridge University Press 

Lectures recommandées:

- S.Redman, English Vocabulary in Use (pre-intermediate,intermediate), Cambridge University Press

- R.Murphy, English Grammar in Use (intermediate),Cambridge University Press
Modalités d'évaluation et critères :
Partiel de janvier - 30% de la note globale de l'AA (attribuée en juin):

 

10 % -- Travail journalier (test(s) durant le premier quadrimestre)

20 % -- Audition et lecture en lien avec les thématiques vues

40 % -- Grammaire (vue au Q1) & vocabulaire (tout le vocabulaire du cours du Q1).

20 % -- Examen oral : Pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés.

10 % -- Altissia : travail en autonomie sur la plateforme (parcours individualisé en fonction de l'étudiant.

 

 

Examen de juin - 70% de la note globale de l'AA:

 

10 % -- Travail journalier (test(s) durant le second quadrimestre).

20 % -- Audition et lecture en lien avec les thématiques vues l'année.

20 % -- Expression écrite : Pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus durant l'année (Q1+ Q2) en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés.

20 % -- Grammaire et vocabulaire :

 

Si l'étudiant a obtenu au moins 12/20 pour le partiel de janvier, seuls les points grammaticaux vus au cours du Q2 seront testés formellement. Idem pour le vocabulaire.

Si l'étudiant a obtenu une moyenne inférieure à 12/20 lors du partiel en janvier, le vocabulaire et la grammaire du Q1 seront testés à nouveau, en même temps que la matière du Q2.

 

20 % -- Examen oral : Pouvoir parler de manière générale et exprimer son opinion sur les thèmes vus et/ou un jeu de rôle.

10 % -- Altissia : travail en autonomie sur la plateforme (parcours individualisé en fonction de l'étudiant.) 

 

l'étudiant ne peut disposer d'aucun dictionnaire

NB.2 : Le cas échéant, l'examen de seconde session reprendra la matière de toute l'année (le partiel de janvier ne sera plus comptabilisé), avec la même répartition des points qu'en juin, mis à part le travail journalier (10%) qui sera décompté de la cote globale.



NB: parcours individualisé sur Altissia ( en suivi du test de niveau): travail en autonomie à domicile: 10 leçons (au minimum) devront être réalisées et réussies sur le quadrimestre, à raison d'au moins une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive.Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10. Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiquer et de se programmer 30 minutes à heure fixe au moins par semaine où l'on travaille son parcours. Vous pouvez bien sûr faire plus d'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement.


Remarque : « L'orthographe en français étant également un élément très important, il en sera tenu compte dans les réponses aux questions de la manière suivante : de 0 à 5 fautes : pas de sanction.  De  5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen,  de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points et s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points. »

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA sera considérée comme matière de l'AA et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA en question.
Contacts :
yasmine.vandenwijngaert@hers.be