ADAF0004-1 | |||||
2ème langue étrangère 1 NL, Néerlandais | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th, 48h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sylvie LEPEE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sylvie LEPEE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue néerlandaise | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours travaillera les quatre compétences: lezen, luisteren, schijven, spreken à travers des activités interactives, mettant l'étudiant au centre de son apprentissage. Le vocabulaire est également une partie intégrante majeure du cours et sera aussi bien travaillé en classe que de manière autonome (via la plateforme Altissia). Une révision ainsi qu'un approfondissament de la grammaire est également au programme, aussi bien d'un point de vue morphologique (verbes, noms, adjectifs, pronoms, ...) que syntaxiques (construction de la phrase, propositions, ordre des compléments, ...). Cette grammaire sera aussi bien travaillée en classe que de manière autonome, sur base de la plateforme Altissia principalement, ainsi que d'un syllabus d'exercices grammaticaux en complément (voir ci-dessous). Les textes abordés (authentiques, provenant de manuels et/ou adapés par le professeur) touchent à divers domaines de la vie quotidienne et/ou professionnelle. Les auditions proviendront de divers manuels intégrés. Les étudiants seront également amenés à parler néerlandais, tant pour répondre aux questions posées par le professeur que lors d'exercices oraux collaboratifs spécifiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant devra être capable de: - s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire correct et approprié à l'écrit. - pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie quotidienne et/ou professionnelle, ce de manière cohérente, avec une prononciation soignée. - comprendre des textes touchant à divers domaines de la vie quotidienne et professionnelle (de niveau pré-intermédiare à intermédiaire). - utiliser la grammaire et le vocabulaire (lexique - provenant du syllabus - avec champs thématiques, vocabulaire des différents textes et auditions, ainsi que le vocabulaire assigné venant de la plateforme Altissia) nécessaires pour la réalisation des tâches demandées. L'étudiant aura aquis au terme de l'année une base de grammaire et de vocabulaire général solide, qu'il pourra mettre en oeuvre dans les réalités quotidiennes (niveau A2 (minimum) à B1(+)). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
En ce qui concerne les prérequis pour le cours de néerlandais, il faut idéalement une maîtrise du niveau basique (A1). La connaissance de la grammaire de base présente un très grand avantage. Une révision ainsi qu'un approfondissement de la grammaire est au programme, aussi bien d'un point de vue morphologique (verbes, noms, adjectifs, pronoms, ...) que syntaxique (constructions de la phrases, propositions, subordonnées, ...). La connaissance d'un large panel de vocabulaire est également nécessaire car celui-ci sera abordé en contexte et l'étudiant devra être à même de comprendre les idées développées. Le professeur, cependant, donnera les traductions des mots les plus difficiles, plus spécifiques ou d'usage moins fréquent. Les textes (authentiques et/ou retouchés légèrement) et les enregistrements auditifs abordés en classe sont d'un niveau débutant (dans un premier temps (assez court)) et ensuite (pré-)intermédiaire (A2-B1). Un étudiant débutant peut progressivement combler le retard, en étudiant et travaillant très régulièrement. La plateforme Altissia permet également un suivi adapté à chacun selon son niveau. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail sur les quatre compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Les cours demanderont une participation active et régulière des étudiants. De même, le travail à domicile représente une composante non négligeable du cours. Outre la matière du syllabus vue en cours, les étudiants seront amenés à travailler chaque semaine le vocabulaire et la grammaire en autonomie sur la plateforme Altissia, et ce via un parcours d'apprentissage individualisé (selon un test de niveau) et un parcours d'apprentissage assigné par le professeur. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours sont donnés en présentiel. Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Le travail et l'étude autonome et régulière sont également indispensables à la progression rapide dans la maîtrise de la langue. L'étudiant devra, chaque semaine, accomplir des tâches à domicile en autonomie (en rapport avec le cours ou via la plateforme Altissia), qui seront ensuite corrigées/abordées/testées en classe. Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE est obligatoire et fait partie intégrante du cours. Elle sera considérée comme matière de l'AA/l'UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/l'UE en question. Toute activité organisée dans le cadre des cours de langues (voyages, excursions, conférences, ...) est obligatoire. En cas d'absence, un certificat médical devra être remis, sans quoi un travail sera exigé et coté. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours: - syllabus du cours préparé par le professeur (contenant le vocabulaire de base et des exercices de lecture, d'audition, d'écriture et d'expression orale). Les différents textes (parfois légèrement remaniés) sont issus de sources diverses (voir onglet cours). - syllabus de grammaire Altissia : recueil des règles de grammaire venant de la plateforme Altissia - syllabus d'exercices de grammaire (pour la théorie, livre Ressources niveau A1-B2 de chez pelckmans, pour les exercices Exercices illustrés de grammaire néerlandaise, aux éditions Didier Hatier). - plateforme Altissia : utilisation de la plateforme Altissia pour les parcours d'apprentissage individualisé ET assigné par le professeur (toutes les informations concernant la plateforme seront données en début d'année); utilisation ponctuelle du livre Exercices illustrés de grammaire néerlandaise' éditions Didier Hatier en complément (des exemplaire sont disponibles à la bibliothèque pour les étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances). Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances: - https://www.altissia.org (utilisée dans le cadre du cours - exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire et les quatre compétences) - https://www.een.be (radio en live) - https://vtm.be/vtmgo (séries, films, programmes TV, possibilité de mettre des sous-titres pour certains) - journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne : knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'AA s'établit en deux temps, comme suit: 1. Partiel en janvier (30% de la cote globale) - 25% : Audition et lecture : une ou plusieurs auditions/lectures nons vues. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire durant un laps de temps défini pour la lecture. - 25% : Écrit : pouvoir s'exprimer sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés. - 30% : Grammaire et vocabulaire : grammaire vue au cours et vocabulaire du cours uniquement (pas le vocabulaire du parcours assigné sur Altissia). - 20% : Altissia * 10% Parcours individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à domicile 10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au moins 1 leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10 (**). Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours. (**) Vous pouvez bien entendu faire plus d'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé. * 10% Parcours assigné (par le professeur) sur Altissia - Travail en autonomie à domicile et testé en classe Afin d'étoffer le vocabulaire du cours, il y aura 3 tests sur le quadrimestre portant sur des leçons Altissia liées au cours à effectuer en autonomie et à étudier pour des échéances convenues (cfr. planning envoyé par mail). Il faudra préparer les leçons assignées pour les dates mentionnées, ainsi qu'en maîtriser le vocabulaire et la grammaire, en vue de réussir les tâches demandées lors des tests. 2. Examen de mai/juin (70% de la cote globale) - 20% : Audition et lecture : un ou plusieurs textes non-vus. L'étudiant pourra dispser du dictionnaire durant un laps de temps défini pour la lecture. - 20% : Écrit : pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés. - 20% : Grammaire et vocabulaire : grammaire vue au cours et vocabulaire du cours uniquement (pas le vocabulaire du parcours assigné sur Altissia). - 20% : Oral : pouvoir s'exprimer sur les thèmes vus et discutés en classe (questions ouvertes) et/ou un jeu de rôles. - 20% : Altissia * 10% Parcours individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à domicile 10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au moins 1 leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10 (**). Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours. (**) Vous pouvez bien entendu faire plus d'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé. * 10% Parcours assigné (par le professeur) sur Altissia - Travail en autonomie à domicile et testé en classe Afin d'étoffer le vocabulaire du cours, il y aura 3 tests sur le quadrimestre portant sur des leçons Altissia liées au cours à effectuer en autonomie et à étudier pour des échéances convenues (cfr. planning envoyé par mail). Il faudra préparer les leçons assignées pour les dates mentionnées, ainsi qu'en maîtriser le vocabulaire et la grammaire, en vue de réussir les tâches demandées lors des tests. Pour l'examen, 20% de la note viendra du travail journalier (interros de grammaire/vocabulaire (3) sur le quadrimestre) ET parcours individualisé sur Altissia). Pour réussir l'examen, l'étudiant doit obtenir une moyenne de 10/20 et réussir 3 compétences sur 5. Attention, les 10% du parcours assigné seront décomptés pour la seconde session; les 10% du parcours individualisé sont quant à eux maintenus. L'étudiant devra, selon les conditions pré-citées, réaliser et réussir 6 leçons, à raison d'au moins 1 leçon par semaine. Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adresse mail: sylvie.lepee@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
AD1 - Assistant de direction (ADAF0004-1) Syllabus de cours + Nederlandse grammatica + Grammaticale oefeningen |
|||||