ADBF0003-2 | |||||
Langue française 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maîtrise de la langue : 24h Th Langue française : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maîtrise de la langue : Isabelle Nonclercq
Langue française : Geoffroy Brunson |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Geoffroy Brunson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE Langue française 2 a pour objet la révision, l'amélioration et le développement de la maîtrise de la langue française. Plus spécifiquement, l'AA Maîtrise de la langue cible, d'une part, les fondations grammaticales, lexicales et syntaxiques, essentielles à la communication écrite et orale, et, d'autre part, le développement des compétences rédactionnelles et analytiques à mobiliser au niveau textuel et discursif. L'AA Langue française, de façon complémentaire, vise à développer le vocabulaire, l'orthographe lexicale et la compréhension des nuances du sens et des relations lexicales. |
|||||
Maîtrise de la langue
|
|||||
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive :
|
|||||
Langue française
|
|||||
L'UE Langue française 2 a pour objet la révision, l'amélioration et le développement de la maîtrise de la langue française. Plus spécifiquement, l'AA Maîtrise de la langue cible, d'une part, les fondations grammaticales, lexicales et syntaxiques, essentielles à la communication écrite et orale, et, d'autre part, le développement des compétences rédactionnelles et analytiques à mobiliser au niveau textuel et discursif. L'AA Langue française, de façon complémentaire, vise à développer le vocabulaire, l'orthographe lexicale et la compréhension des nuances du sens et des relations lexicales. Bienvenue, dès lors, dans le cours « Langue française ». Intégré dans l'unité d'enseignement (UE) Langue française 2 du programme de Bachelier Assistant(e) de direction, ce cours vise à développer des compétences relatives à l'expression écrite, et tout particulièrement l'enrichissement du vocabulaire, l'amélioration de la compréhension lexicale, la sensibilisation aux nuances sémantiques et aux registres et niveaux de langue - composantes essentielles d'une communication professionnelle rigoureuse et maîtrisée. Le cours est constitué de cinq volets thématiques :
Chaque volet est constitué d'une présentation théorique, d'une contextualisation générale ou professionnalisante des aspects théoriques, puis d'une série d'exercices. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les acquis d'apprentissage de l'Unité d'enseignement sont décrits aux sections correspondantes des engagements pédagogiques relatifs aux Activités d'apprentissage qu'elle comprend. | |||||
Maîtrise de la langue
|
|||||
Développement des savoirs et aptitudes nécessaires à la rédaction d'écrits d'intérêt général
Appropriation de la métalangue grammaticale (ensemble des termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue) L'accent est mis sur la maîtrise des outils de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire). L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à appliquer les règles de l'orthographe grammaticale et à respecter les bases de l'orthographe d'usage. Il devra également identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
|||||
Langue française
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable - d'identifier, de sélectionner ou de déterminer les termes adéquats en fonction d'un contexte, d'un cotexte ou de paramètres discursifs particuliers ; - de formuler ou de reformuler des énoncés au départ de consignes portant sur les relations lexicales, les registres et niveaux de langue et les connotations ; - de corriger, de modifier ou de compléter des textes en s'appuyant sur les apprentissages réalisés au fil du cours. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les prérequis de l'Unité d'enseignement sont décrits aux sections correspondantes des engagements pédagogiques relatifs aux Activités d'apprentissage qu'elle comprend. | |||||
Maîtrise de la langue
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Langue française
|
|||||
La maîtrise fondamentale de la morphosyntaxe et de l'orthographe grammaticale du français moderne - accords, flexions, distinction des homophones et homographes - est requise. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les activités et méthodes d'apprentissage de l'Unité d'enseignement sont décrites aux sections correspondantes des engagements pédagogiques relatifs aux Activités d'apprentissage qu'elle comprend. | |||||
Maîtrise de la langue
|
|||||
|
|||||
Langue française
|
|||||
Les périodes de cours sont constituées d'une présentation théorique ex cathedra, puis d'une série d'exercices interactifs. Chaque cours doit être soigneusement préparé par les étudiants, qui peuvent se référer au support ou au dossier d'exercices établis par l'enseignant. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le mode d'enseignement des constituants de l'Unité d'enseignement est l'enseignement présentiel, soutenu par des exercices, textes ou ressources à mobiliser en autonomie. | |||||
Maîtrise de la langue
|
|||||
Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique. La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Langue française
|
|||||
Le cours est donné en présentiel. Les exercices sont préparés en amont du cours ou durant les cours. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les lectures et ressources de référence de l'Unité d'enseignement sont décrites aux sections correspondantes des engagements pédagogiques relatifs aux Activités d'apprentissage qu'elle comprend. | |||||
Maîtrise de la langue
|
|||||
Notes et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme Moodle Grevisse, Maurice, Cédrick Fairon, et Anne-Catherine Simon. Le petit bon usage de la langue française. 1re éd. De Boeck Supérieur, 2018 Cherdon, Christian. Guide de grammaire française. 15e éd. De Boeck Éducation, 2024. Piron, Sophie. Les 100 règles incontournables pour améliorer votre orthographe. De Boeck Supérieur, 2021 Liens utiles
|
|||||
Langue française
|
|||||
Outre les notes manuscrites preises par les étudiants, le cours s'appuie sur un support visuel intégrant les éléments théoriques et les exercices. Ce dernier est mis à disposition des étudiants sous format papier et en version digitale. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les modalités d'évaluation de l'Unité d'enseignement sont décrites aux sections correspondantes des engagements pédagogiques relatifs aux Activités d'apprentissage qu'elle comprend. La note de l'Unité d'enseignement correspond à la moyenne des notes des deux Activités d'apprentissage (50%). En cas d'échec, les modalités de repassage de l'examen s'inscrivent dans le cadre prévu par l'institution. | |||||
Maîtrise de la langue
|
|||||
Évaluation certificative de la maîtrise de la langue à partir
|
|||||
Langue française
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera évalué par l'intermédiaire d'un examen écrit constitué d'exercices non rédactionnels (repérage, correction, sélection) et rédactionnels brefs (réécriture, complétion) couvrant les différents volets du cours. L'évaluation tient compte de la maîtrise des fondamentaux de l'orthographe grammaticale (-0,5 point/faute), compétence transversale, et de l'orthographe lexicale des mots explicitement vus et employés durant le cours (-0,5 point/faute). Le seuil de réussite est fixé à 50%. L'étudiant qui échoue en première session a le droit de représenter l'épreuve selon les modalités prévues par l'institution d'enseignement supérieur dans laquelle s'inscrit le cours. La présence en classe n'intervient pas à proprement parler dans la note finale. Néanmoins, une participation active des étudiants est attendue tout au long de leur apprentissage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les remarques organisationnelles de l'Unité d'enseignement sont décrites aux sections correspondantes des engagements pédagogiques relatifs aux Activités d'apprentissage qu'elle comprend. | |||||
Maîtrise de la langue
|
|||||
V. règlementation en vigueur au sein de la Haute École | |||||
Langue française
|
|||||
Les étudiants sont invités à assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le professeur dès que possible en lui envoyant un mail (seule modalité autorisée). En raison des objectifs et modalités d'apprentissage spécifiques au cours, il est nécessaire d'apporter un support papier et du matériel d'écriture. L'utilisation de l'application Teams est préconisée pour les questions ou difficultés concernant la matière du cours. Pour tout autre motif, il est nécessaire de passer par courrier électronique. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Les modalités de contact des enseignants de l'Unité d'enseignement sont données aux sections correspondantes des engagements pédagogiques relatifs aux Activités d'apprentissage qu'elle comprend. | |||||
Maîtrise de la langue
|
|||||
isabelle.nonclercq (at) hers.be | |||||
Langue française
|
|||||
geoffroy.brunson@hers.be | |||||