Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ADBF0003-2  
Langue française 2
  • Maîtrise de la langue
  • Langue française
Durée :
Maîtrise de la langue : 24h Th
Langue française : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Maîtrise de la langue : Isabelle Nonclercq
Langue française : Geoffroy Brunson
Coordinateur(s) :
Geoffroy Brunson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Maîtrise de la langue
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive :
  • orthographe d'usage;
  • orthographe grammaticale;
  • conjugaison;
  • Enrichissement du vocabulaire.
Le travail de rédaction sera effectué en parallèle dans le cours de langue française.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtrise de la langue
Développement des savoirs et aptitudes nécessaires à la rédaction d'écrits d'intérêt général
Appropriation de la métalangue grammaticale (ensemble des termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue)
L'accent est mis sur la maîtrise des outils de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire). L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à appliquer les règles de l'orthographe grammaticale et à respecter les bases de l'orthographe d'usage. Il devra également identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise de la langue
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Maîtrise de la langue
  • Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
  • Les exercices ne seront pas tous faits pendant les cours, une partie de travail personnel est exigée (avec le support de la plateforme d'apprentissage Moodle et de sites spécialisés)
  • Lectures personnelles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Maîtrise de la langue
Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Maîtrise de la langue
Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Site de M. Backeljau « Cours toujours. Exercices littéraires et grammaticaux sous forme interactive » https://courstoujours.be/

Notes complémentaires et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme d'apprentissage Moodle

Plateforme écrit+ de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg)  https://ecriplus.fr/

 
Modalités d'évaluation et critères :
Maîtrise de la langue
Évaluation certificative de la maîtrise de la langue à partir de questions variées: QCM et QRM, analyse grammaticale, phrases à compléter, textes à corriger... sur le modèle d'exercices vus pendant le cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Maîtrise de la langue
            V. règlementation en vigueur au sein de la Haute École
Contacts :
Maîtrise de la langue
isabelle.nonclercq (at) hers.be