ADCM0003-1 | |||||
2ème langue étrangère 2 AL, Allemand | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th, 18h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Yasmine Vandenwijngaert | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yasmine Vandenwijngaert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue allemande | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours est basé sur le travail des quatre compétences (Lesen, Hören, Schreiben, Sprechen). La grammaire est vue au cours. Le vocabulaire forme une partie intégrante du cours et touchera divers domaines de la vie quotidienne et professionnelle. Les textes de lecture toucheront différents thèmes. La rédaction d`écrits en allemand fait également partie du cours. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L`étudiant/e devra être capable de:
- s`exprimer oralement de manière correcte et cohérente en utilisant un vocabulaire approprié - comprendre des textes de niveau intermédiaire - comprendre des enregistrements auditifs et conversations relatifs à la matière vue au cours - s'exprimer par écrit en allemand (rédaction de mails, ..) L`étudiant/e devra mettre en application les règles de grammaire vues au cours et connaître le vocabulaire nécessaire pour accomplir ces tâches. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Une maîtrise de la grammaire de base est nécessaire afin d`obtenir une bonne compréhension et de progresser. Il en va de même pour le vocabulaire. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail sur les quatre compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale, d`autres demanderont une participation active des étudiants. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le mode d`enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d`améliorer et d`approfondir les quatre compétences. Mode d'enseignement présentiel. Des préparations et exercices seront également à réaliser chez soi en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Plateforme Altissia Sage und Schreibe, Übungswortschatz, Grundstufe A1-B1 mit Lösungen, Christian Fandrych, Ulrike Tallowitz, Klett Schritte international im Beruf, Kommunikation am Arbeitsplatz, Hueber Verlag Grammaire : Klipp und klar, Klett dictionnaire traducteur allemand- français |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une évaluation continue est prévue : des tests (de grammaire et de vocabulaire) auront lieu durant le quadrimestre, comptant pour 10% de la cote globale de l'examen. Parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia: travail en autonomie à domicile: 10 leçons (au minimum) devront être réalisées et réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine ou plus correspond à 1 point sur 10. Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué. 10% de la note globale de l'examen. L`examen de janvier portera sur: - un examen écrit : grammaire, vocabulaire et expression écrite (30%) - un examen oral (20%) - compréhension à la lecture (20%) - compréhension á l`audition (10%) En cas de 2ème session, la note obtenue pour l'évaluation continue et pour le parcours Altissia ne sera plus prise en compte. La maîtrise de la langue française sera également évaluée lors de l'examen de janvier, et ce, au niveau de l'orthographe. De 0 à 5 fautes: aucune sanction De 5 à 10 fautes: retrait d'un point de la cote globale obtenue à l'examen. De 10 à 20 fautes: retrait de deux points de la cote globale obtenue à l'examen A partir de 20 fautes: retrait de quatre points de la cote globale obtenue à l'examen. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
yasmine.vandenwijngaert@hers.be | |||||