ADCM0004-1 | |||||
2ème langue étrangère 2 NL, Néerlandais | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th, 18h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maurine Leyder | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maurine Leyder | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue néerlandaise | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de néerlandais aborde des thématiques touchant à des questions de la vie professionnelle et quotidienne (dans une moindre mesure). Le cours est destiné à ouvrir l'étudiant au monde du travail, et est orienté par rapport à certains besoins de celui-ci (thématiques professionnelles (compétences/qualités requises pour le métier, gestion des plaintes,...), appels téléphoniques (prise/confirmation/annulation,... de rendez-vous, ...). L'extension du vocabulaire et l'approfondissement de la grammairs sont aussi des parties essentielles du cours. Les listes de vocabulaire des textes abordés sont disponible sur quizlet (cf. lien donné dans le syllabus). Un ou plusieurs tests de grammaire/vocabulaire sont au programme durant le quadrimestre, ainsi qu'une présentation orale, en lien avec l'organisation d'une excursion dans une ville néerlandophone au Q1. Ce cours demande également une part de travail en autnomie: 1. Sur la plateforme d'apprentissage Altissia, qui fait partie intégrante du cours.
3. Rédaction du logboek (carnet de bord): 2 à 3 pages de rédaction (au total) pour le suivi de certaines activités en néerlandais, à insérer dans un carnet de bord déjà établi, disponible dans les supports de cours. Ce carnet de bord constitue une base de discussion pour une partie de l'examen oral (20%). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de: - s'exprimer de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire varié et approprié à l'écrit; Pouvoir écrire un mail/une lettre en respectant les tournures usuelles de la correspondance néerlandaise ; - pouvoir s'exprimer à l'oral dans des conversations professionnelles au téléphone d'une part, et s'exprimer personnellement à propos des les thématiques du logboek (carnet de bord) d'autre part, ce de manière cohérente, en utilisant un vocabulaire et une grammaire corrects et variés, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. - comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone, en lien avec les thèmes vus; - comprendre des conversations professionnelles/ un fragment audio en langue néerlandaise, en lien avec les thèmes/activités vu(e)s; - utiliser la grammaire (du syllabus) et le nouveau vocabulaire (issus des différents textes et auditions du cours) de manière efficace dans à l'accomplissement des tâches demandées. En terme de compétences propres au bachelier en secrétariat de direction, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les cours de néerlandais issus des modules précédents. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail sur les 4 compétences, approfondissement de la grammaire et du vocabulaire. Ce cours demande une participation active des étudiants. De même, le travail à domicile représente une composante non négligeable du cours (E-tandem, Altissia, rédaction du carnet de bord). Il est régulièrement demandé à l'étudiant de préparer un exercice ou l'autre pour le prochain cours. Il est également vivement conseillé d'étudier la matière (vocabulaire et grammaire) régulièrement pour être à même de participer oralement lors des cours, et comprendre les idées développées en classe. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE. Toute activité organisée dans le cadre des cours de langues (voyages, excursions, conférences, ...) est obligatoire, est peut faire l'objet d'une question lors de l'évaluation. En cas d'absence à une activité hors cours, un certificat médical devra être remis, sans quoi un travail sera exigé et coté. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours: - Syllabus : première partie sur la grammaire, seconde partie sur les conversations professionnelles au téléphone, troisième partie contenant des textes/auditions présentant divers exercices de lecture, d'écriture, d'échanges oraux et d'audition). - Les listes de vocabulaire des textes abordés sont disponibles sur Quizlet (cf. lien dans le syllabus). - Altissia (progression régulière et travail en autonomie) Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances: https://www.een.be/ (radio en live) https://vtm.be/vtmgo (séries, films, programmes TV, possibilité de mettre des sous-titres pour certains.) Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'examen de janvier portera sur les parties suivantes: 20 % : compétences passives : une audition et une lecture non vues. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire pour la lecture. 30%: expression orale :
L'examen de seconde session en août/septembre sera organisé selon les mêmes modalités, sauf pour le point suivant: (1) pour le travail en autonomie sur Altissia (10%), il sera demandé à l'étudiant de réaliser ET réussir au moins 1 leçon par semaine, sur 6 semaines entre le 1 juillet et le 30 août. Ce travail en autonomie interviendra toujours pour 10% de la note finale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
maurine.leyder@hers.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | Syllabus Q1 et carnet de bord En pièce-jointe, le syllabus sur lequel nous travaillerons au premier quadrimestre, ainsi que le logboek (carnet de bord, qui constitue la base d'une partie de l'examen oral) à compléter en autonomie, et à remettre par mail lors de la dernière semaine de cours. |
||||