ADDF0003-1 | |||||
Communication 3, Techniques de communication aux réseaux sociaux | |||||
Durée :
|
|||||
24h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Étienne Mehu | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Étienne Mehu | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contrairement à son intitulé (dont je ne suis pas responsable), cette A.A. n'est pas consacrée uniquement à la communication sur les réseaux sociaux. Communication écrite : - Communication digitale : approche théorique et exercices pratiques avec différentes applications en ligne, en lien avec la profession(Active presenter, Wooclap, Audacity, Thinglink, Linkedin). Réalisation d'une carte interactive sur base de la localisation des diplômé(e)s de la section. - Elaboration d'un calendrier de publication pour les réseaux sociaux. Par exemple pour la promotion d'un événement récurrent à la HERS, les journées portes-ouvertes. (facebook, instagram) Communication orale : - La conversation téléphonique : théorie et exercices variés en lien avec la profession. Interprétation et réception du message. Gestion de l'agressivité : outils pour répondre, prendre du recul, se protéger. Communication positive, remettre le patient/client au centre de l'attention. Apprentissage de la neutralité. - Gérer différents types de personnalité, différentes humeurs, rassurer tempérer, être flexible. mettre un terme à la conversation de manière élégante |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- se familiariser avec la communication digitale et la communication sur les réseaux sociaux. - perfectionner sa communication orale lors de diverses interactions professionnelles : accueil, conversation téléphonique, réunions, etc. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
- Aucun prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Notions théoriques visant à la réalisation d'un exercice pratique lié à chaque module. - exercices de communication orale. (conversation téléphonique) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- notes numériques (provisoires) disponibles sur Myhers. - une version papier est disponible six semaines avant la session d'examens. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue : tous les travaux écrits font l'objet d'une note pour le travail journalier. (50%) Examen oral (50%) Session de septembre : examen oral. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
e.mehu@hers.be | |||||