Programme des cours 2025-2026
ADDG0002-1  
Gestion des relations humaines 2, GRH
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction1
Nom du professeur :
Johanne Renauld
Coordinateur(s) :
Johanne Renauld
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours constitue une continuation du cours de gestion des relations humaines du premier quadrimestre.

Il explore des compétences comportementales clés (soft skills) essentielles à une gestion efficace des relations interpersonnelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
-En termes de savoirs,







  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de restituer, décrire et expliquer les notions en rapport avec le contenu ;
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de comprendre les concepts et principes 
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'établir des liens entre les différents éléments théoriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de discuter et critiquer certains positionnements théoriques
-En termes de savoirs-faire,







  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'appliquer certains concepts et principes à des situations empiriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une attitude professionnelle dans ses relations interpersonnelles
-En termes de savoirs-être,







  • L'étudiant aura, au terme de sa formation, construit une identité professionnelle
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une démarche réflexive
 

Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra être capable de :

  • Identifier et comprendre les principales compétences comportementales (soft skills) mobilisées dans la gestion des relations humaines en contexte professionnel
  • Approfondir quelques unes de ces compétences afin d'être mieux préparé à gérer les défis relationnels du quotidien, tant dans les environnements professionnels que personnels

Savoirs et compétences prérequis :
Cours de gestions des relations humaines , unité ADCG
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral participatif appuyé par des supports variés (diaporamas, articles, vidéos), questionnement et échange interactif

Eventuellement, travaux personnels et/ou de groupe avec mise en commun et débat. Travaux pratiques



D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthode d'enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer aux notes prises lors des exposés.

Les sources sont référencées dans le syllabus.

Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.

Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :
Van Laethem N. et Josset J-M. (2023). "La boite à outils des soft skills". DUNOD.
Desmet J-M. et Hoarau J. (2023)."La boite à outils des soft skills en santé". DUNOD.


 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite 100% 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
 
Contacts :
johanne.renauld@hers.be